Comment devenir blogueur/blogueuse?

Vous cherchez un guide facile sur la façon de démarrer un blog ?

Le guide étape par étape sur cette page vous montrera comment créer un blog en 20 minutes avec seulement les compétences informatiques les plus élémentaires.

Après avoir terminé ce guide, vous aurez un beau blog prêt à être partagé avec le monde.

Ce guide est spécialement conçu pour les débutants. Je vais vous guider à chaque étape, en utilisant de nombreuses photos et vidéos pour que tout soit parfaitement clair.

Qu'est-ce qu'un blog en passant ?

En bref, un blog est un type de site Web qui se concentre principalement sur le contenu écrit, également appelé articles de blog. Dans la culture populaire, nous entendons le plus souvent parler de blogs d'actualités ou de sites de blogs de célébrités, mais comme vous le verrez dans ce guide, vous pouvez créer un blog réussi sur à peu près n'importe quel sujet imaginable.

Les blogueurs écrivent souvent d'un point de vue personnel qui leur permet de se connecter directement avec leurs lecteurs. De plus, la plupart des blogs ont également une section "commentaires" où les visiteurs peuvent correspondre avec le blogueur. Interagir avec vos visiteurs dans la section des commentaires contribue à renforcer la connexion entre le blogueur et le lecteur.

Cette connexion directe avec le lecteur est l'un des principaux avantages de la création d'un blog. Cette connexion vous permet d'interagir et de partager des idées avec d'autres personnes partageant les mêmes idées. Cela vous permet également de créer une relation de confiance avec vos lecteurs. Avoir la confiance et la loyauté de vos lecteurs ouvre également la porte à gagner de l'argent avec votre blog, ce dont je parlerai plus loin dans ce guide.

La bonne nouvelle est qu'Internet explose avec la croissance en ce moment. Plus de personnes que jamais sont en ligne. Cette explosion de croissance signifie plus de lecteurs potentiels pour votre blog. En bref, si vous envisagez de créer un blog, il n'y a pas de meilleur moment que maintenant.

Commençons votre blog !

Comment démarrer un blog en 6 étapes

  1. Choisissez un nom de blog. Choisissez un nom descriptif pour votre blog.
  2. Obtenez votre blog en ligne. Enregistrez votre blog et obtenez un hébergement.
  3. Personnalisez votre blog. Choisissez un modèle de conception de blog gratuit et modifiez-le.
  4. Rédigez et publiez votre premier message. Partage tes pensées avec le monde. La partie amusante!
  5. Faites la promotion de votre blog. Incitez plus de personnes à lire votre blog avec le marketing approprié.
  6. Gagner de l'argent en bloguant. Choisissez parmi plusieurs options pour monétiser votre blog.

Étape 1 : Choisissez un nom de blog

Si vous ne savez pas comment nommer votre blog ou sur quel sujet bloguer, passez à la section suivante.

Remarque : Vous ne pouvez pas utiliser d'espaces ou de signes de ponctuation autres que des tirets dans un nom de domaine.

Si vous constatez que le nom que vous vouliez est déjà pris, vous pouvez faire plusieurs choses :

  • Essayez une autre extension de domaine. Si la version .com est déjà enregistrée, vous pourrez toujours obtenir la version .net ou .org du nom.
  • Ajoutez des petits mots. Des mots comme « un », « mon », « le meilleur » ou « le ». Par exemple, ce site s'appelle TheBlogStarter.com au lieu de BlogStarter.com.
  • Ajoutez des tirets entre les mots. Par exemple, scott-chow.com

Comment choisir un sujet et un nom de blog

Si vous n'avez pas encore d'idée de nom, la première étape consiste à choisir le sujet de votre blog.

Si vous ne savez pas sur quoi bloguer, il existe plusieurs façons de trouver un bon sujet de blog :

  • Expériences de vie. Tout le monde a des leçons qu'ils ont apprises par l'expérience de la vie. Le partage de ces connaissances peut être extrêmement utile pour les autres dans des situations similaires. Par exemple, j'ai récemment aidé une femme à créer son blog sur le fait d'être la femme d'un pompier. Elle a beaucoup d'expérience et de connaissances à partager avec d'autres sur ce sujet, et cela l'a aidée à se connecter avec d'autres personnes dans des situations similaires. Pensez aux choses que vous avez vécues dans la vie. Cela peut être lié à votre famille (par exemple : un blog sur le fait d'être une mère au foyer), au travail (un blog sur des expériences avec des clients) ou à d'autres expériences de vie (un blog sur la gestion d'une période troublante telle qu'une maladie ou divorce, ou à propos d'un moment heureux comme la préparation d'un mariage ou la naissance d'un enfant).
  • Un blog personnel. Un blog personnel est un blog entièrement consacré à vous. Cela inclura une variété de sujets, des choses que vous faites quotidiennement aux pensées et réflexions aléatoires. C'est un excellent moyen de partager vos pensées avec le monde sans avoir à vous limiter à un seul sujet.
  • Loisirs & passions. Les passe-temps ou autres intérêts qui vous passionnent sont un excellent point de départ. La cuisine, les voyages, la mode, le sport et les voitures en sont tous des exemples classiques. Mais même les blogs sur des passe-temps plus obscurs peuvent réussir, car votre public est littéralement n'importe qui dans le monde avec Internet. Une fois que vous avez un sujet, il est temps de choisir le nom de votre blog, également appelé nom de domaine.

Un bon nom de blog doit être descriptif afin que les visiteurs potentiels puissent dire instantanément de quoi parle votre blog uniquement à partir du nom.

Si vous bloguez sur un sujet spécifique, vous voudrez certainement l'inclure d'une manière ou d'une autre lorsque vous choisirez un nom de domaine. Essayez de ne pas vous attarder sur un seul mot. Par exemple, un blog de cuisine ne doit pas nécessairement contenir le mot "cuisine". Les mots « nourriture », « recettes » et « repas » feraient également savoir aux gens que votre blog parle de cuisine.

Si vous envisagez de créer un blog personnel où vous discuterez de divers sujets, je vous recommande d'utiliser votre nom, ou une variante de celui-ci, car votre blog est entièrement consacré à vous. Par exemple, je possède le blog scottchow.com. Vous pouvez également ajouter votre deuxième prénom ou initiale si vous trouvez que votre nom est déjà pris. Ou vous pouvez utiliser une variante comme "Scott Chow Blog" ou "Blogging with Scott".

Une fois que vous avez des idées de noms, vous devrez choisir une extension de domaine.
Une extension de domaine .com est la plus préférée, mais .net ou .org fonctionnent également. Il est également important de noter que pour les besoins d'un domaine de blog, vous ne pouvez pas avoir d'espaces entre les mots. Donc "Blogging with Scott" devient bloggingwithscott.com

Étape 2 : Mettez votre blog en ligne

Maintenant que vous avez choisi un nom, il est temps de mettre votre blog en ligne. Cela peut sembler difficile ou technique, mais les étapes ci-dessous vous guideront tout au long et faciliteront le processus.

Des étapes simples pour vous aider à créer un blog facilement La bonne nouvelle est que ceux-ci sont généralement emballés ensemble.

Un hébergeur de blog est une entreprise qui stocke tous les fichiers de votre blog et les remet à l'utilisateur lorsqu'il tape le nom de votre blog. Vous devez avoir un hébergeur de blog pour avoir un blog.

Vous devez également disposer du logiciel pour créer votre blog. Dans ce guide, je vais vous montrer comment créer un blog à l'aide du logiciel de blog WordPress, car c'est le plus populaire, le plus personnalisable et le plus facile à utiliser.

L'hébergeur que je recommande, et celui que je vous montre comment utiliser dans ce guide, est NameCheap. Personnellement, j'utilise NameCheap et je les recommande à tous les nouveaux blogueurs car :

  • Ils enregistreront votre nom de domaine personnalisé gratuitement, en s'assurant que personne d'autre ne puisse le prendre.
  • Ils proposent une installation gratuite et automatique du logiciel de blog WordPress (que je vous montre comment utiliser dans ce guide).
  • Ils offrent un hébergement Web fiable recommandé par WordPress depuis 2005 et hébergent actuellement plus de 2 millions de blogs et de sites Web.
  • Ils ont un service client utile 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par téléphone ou par chat Web.
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  1. Rendez-vous sur la page de service EasyWP
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  3. Créer un compte NameCheap.
  4. Cliquez sur "Confirm Payment".

Après avoir confirmer l'achat, vous serez automatiquement redirigé vers la page de création du site.

Si vous avez déjà acheté un forfait EasyWP au préalable, rendez-vous dans le menu Applications et cliquez sur le logo EasyWP :

Sur la page suivante, choisissez l'option Configurer WordPress :

Une fois cela fait, vous devrez choisir le nom de votre site Web et sélectionner des catégories (facultatif) :

Si vous décidez d'utiliser un domaine gratuit d'EasyWP, entrez l'adresse souhaitée de votre site Web et cliquez sur Continuer :

Utilisez votre domaine

Si vous souhaitez utiliser l'un de vos noms de domaine enregistrés, saisissez le domaine ou choisissez-le dans la liste déroulante et cliquez sur le bouton Continuer.

Si vous souhaitez choisir immédiatement un domaine externe pour une installation EasyWP, faites-le pointer vers les serveur dns FreeDNS de Namecheap, et le domaine apparaîtra dans le menu déroulant Votre domaine sur Namecheap :

Pour poursuivre la création de votre site web WordPress, cliquez sur Continuer.

REMARQUE : Si vous n'avez pas de nom de domaine enregistré avec Namecheap, vous pouvez commencer avec un domaine temporaire et changer le domaine pour votre installation plus tard.

Sur la page suivante, vous pourrez sélectionner un thème pour votre site web (vous pourrez le changer ultérieurement via votre tableau de bord WordPress) :

Vous allez voir apparaitre la page de résumé:

Votre site WordPress sera prêt en quelques secondes. Une fois l'installation terminée, vous recevrez un e-mail avec les détails d'accès à votre adresse e-mail de contact.

Étape 4 : Comment écrire un article de blog et le publier

Maintenant que votre blog est opérationnel, il est temps de créer un article ! Créons votre premier contenu.

Allez dans le menu de gauche et cliquez sur "Messages".

Vous verrez qu'il y a déjà un post là-bas. Il s'agit d'un article par défaut sur chaque nouveau blog WordPress, et nous n'en avons pas besoin. Pour le supprimer, cliquez sur "Corbeille" juste en dessous du message.

Pour commencer à rédiger un nouveau message, cliquez sur le lien "Ajouter un nouveau".

Vous êtes maintenant sur l'écran de l'éditeur de publication. Entrez le titre de votre message dans la case du haut, puis commencez à rédiger votre message dans la case du bas.

Si vous souhaitez ajouter une image à votre message, cliquez sur l'icône "Ajouter une image" et cliquez sur "Télécharger" pour télécharger une image depuis votre ordinateur. Vous pouvez ajuster la taille de l'image sur l'écran suivant. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur "Insérer dans le message" pour ajouter l'image.

Une fois que vous avez terminé votre message, cliquez simplement sur le bouton "Publier" en haut à droite de l'écran pour publier le nouveau message.

Contenu qui devrait être sur votre blog

Il existe deux principaux types de contenu que votre blog doit fournir : le contenu statique et le contenu dynamique.

Contenu statique : Votre blog doit contenir quelques pages nécessaires explicitement conçues pour fournir au visiteur les outils dont il a besoin. Le contenu de ces pages est statique, c'est-à-dire que le contenu ne change pas, ou du moins pas très souvent. Ce sont principalement des pages de niveau supérieur accessibles via un menu sur votre blog.

Ces pages de contenu statiques doivent être en place bien avant de lancer votre blog dans le monde.

Pages statiques importantes à inclure :

  • À propos de moi (nous) - Cette page doit inclure un résumé biographique de l'auteur ou des auteurs ainsi qu'un énoncé de mission. Réfléchissez aux réponses à ces questions : comment votre passion pour le sujet s'est-elle développée ? Que voulez-vous transmettre au monde ? Quel est votre but ultime ?
  • Contactez-moi (nous) - Une page de contact fournit au visiteur un endroit pour joindre l'auteur qui, à son tour, donne au visiteur l'assurance que vous êtes un auteur réel et accessible. Vous pouvez ajouter votre adresse physique, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail personnalisée. Ou vous pouvez utiliser un simple formulaire de contact pour garder vos informations d'identification personnelles privées. Vous devriez également mettre ici des liens vers tous vos profils de médias sociaux.

Mis à part votre blog, qui est généralement présenté sur la page d'accueil/principale, ces deux pages essentielles doivent être visibles dans votre menu supérieur (en-tête) et faciles d'accès. Vous pouvez jeter un œil en haut de cette page pour voir comment ces pages sont incluses dans le menu d'en-tête.

D'autres pages statiques tout aussi importantes mais moins souvent considérées sont :

  • Page d'avertissement : si vous avez l'intention de monétiser votre blog, vous devez décrire les moyens par lesquels vous comptez générer des revenus. Il s'agit d'une page incontournable à ne pas négliger, conformément aux directives de la FTC. Par exemple, si vous discutez et approuvez un produit, et que vous tirez profit d'un lien vers le produit, cette relation doit être divulguée.
  • Politique de confidentialité : si vous collectez des données auprès de vos visiteurs de quelque manière que ce soit, vous devez ajouter une page de politique de confidentialité qui indique aux visiteurs exactement comment vous collectez des données, comment vous les utilisez et si vous partagez ces données. Si vous implémentez Google Adsense ou un compte Google Analytics sur votre blog, une politique de confidentialité doit être utilisée. Cette page est requise par le CCPA (California Consumer Privacy Act) et le GDPR (General Data Protection Regulation), et est incluse par défaut sur votre blog WordPress.
  • Conditions d'utilisation : si votre blog gère également une boutique ou vend des services, il est judicieux d'avoir une page de conditions d'utilisation pour réduire votre responsabilité potentielle.

Ces pages statiques obligatoires sont généralement liées dans le menu de pied de page d'un blog. Ils doivent, a minima, être visibles et accessibles depuis la page d'accueil. Encore une fois, regardez au bas de cette page pour voir à quoi cela ressemble dans la pratique.

Il existe d'autres pages statiques que vous pouvez choisir d'inclure en fonction de ce qui convient à votre blog et à votre entreprise. Des exemples courants de pages statiques sont une page publicitaire pour solliciter des publicités payantes, une page de dons, une page de ressources pour diriger les visiteurs vers vos liens favoris dans votre domaine et une page pour soumettre des idées et du contenu.

Contenu dynamique : Votre contenu dynamique est votre blog et le contenu le plus important que vous ayez à offrir. C'est là que vous, en tant que créateur, insufflerez au blog votre marque de contenu informatif qui fournira à votre public des conseils, des faits, des opinions et des histoires bien informés. C'est ainsi que vous engagez vos visiteurs et les incitez à revenir pour plus.

Le contenu de votre blog doit être régulièrement soumis à des intervalles spécifiques. Attendre des mois pour créer du contenu ne créera jamais de suivi. Publier du contenu chaque semaine et générer du trafic vers ces publications vous aidera à développer votre marque.

Comment rédiger un excellent contenu de blog

Chaque message doit être long, informatif et engageant. Il n'est pas toujours facile de proposer régulièrement de nouvelles idées d'articles de blog et vous êtes libre de mélanger le ton et même le sujet pour que les choses restent vivantes et intéressantes. C'est votre espace, après tout. Mais il y a quelques éléments que chaque élément de contenu devrait s'efforcer d'inclure.

  • Définissez le contenu : créez un titre de publication séduisant qui stimule la curiosité et encourage les clics. Utilisez le premier paragraphe de votre message pour définir clairement le sujet de votre article et fournir un crochet possible pour continuer à lire le lecteur.
  • Plus c'est long, mieux c'est, mais divisez-le : plus vous incluez d'informations et de détails, mieux c'est. Mais les visiteurs commenceront à survoler si le contenu contient de longs paragraphes d'un mile de long et apparaîtront plus rapidement qu'ils ne sont entrés. Les visiteurs apprécient les friandises. Gardez vos paragraphes courts avec des espaces entre eux, utilisez des listes et des citations remarquables, utilisez des images et incluez toujours des titres et des sous-titres afin que les visiteurs puissent trouver ce qu'ils recherchent.
  • Engagez le lecteur : à la fin de chaque message, une tactique courante utilisée pour engager les visiteurs consiste à poser une question significative à votre public et à lui demander de répondre dans les commentaires. Cette mesure simple peut décupler l'engagement.
  • Contenu original : votre contenu doit toujours être original. Ne plagiez jamais - vous finirez par être appelé et pourriez même en subir les conséquences. Votre contenu doit provenir de votre cœur, de votre cerveau, de votre base de connaissances et de votre expérience. Vous pouvez obtenir des idées de sujets d'autres personnes dans votre domaine, mais assurez-vous que le contenu vient de vous.
  • Photos originales : Bien qu'il soit facile d'inclure des images d'archives provenant de sites d'images gratuits, il est encore mieux d'inclure vos propres photos et travaux graphiques. Une autre idée est de prendre des images gratuites et de les manipuler avec un éditeur de photos gratuit.
  • Modifiez votre travail : le contenu de votre blog doit être suffisamment modifié. Rien ne dit non professionnel comme plusieurs erreurs typographiques et grammaticales. Si vous avez besoin de quelques cours de remise à niveau en grammaire, envisagez d'utiliser une application d'écriture.

À LIRE: Guide de création de contenu optimisé pour le référencement naturel

Optimiser la vitesse de votre site web

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Étape 5 : Faites la promotion de votre blog

Créer un blog bien conçu et rédiger un excellent contenu n'est que le début. Afin d'attirer des visiteurs sur votre blog, vous devrez passer du temps à le promouvoir, surtout lorsque vous démarrez.

Les stratégies ci-dessous vous aideront à mettre votre blog devant plus de lecteurs. Vous n'avez pas besoin d'utiliser toutes les stratégies - essayez-en quelques-unes et voyez ce qui fonctionne bien pour vous.

Alertez votre entourage

Les toutes premières personnes qui devraient prendre connaissance de votre blog sont votre entourage. Cela inclut la famille, les amis et les collègues dans votre domaine. Encouragez-les à devenir des abonnés, demandez-leur de mentionner votre nouveau blog et, surtout, remerciez-les.

Utiliser les médias sociaux

Bien que vous ne vouliez pas en faire trop, vous voulez toujours créer des comptes avec les "biggies" comme Facebook, Twitter, YouTube, Pinterest et Instagram. Vous devez publier un lien vers votre contenu le plus récent sur vos comptes, mais vous pouvez également publier des informations pertinentes et des liens vers d'autres sources susceptibles d'intéresser vos lecteurs. N'oubliez pas d'utiliser des hashtags et d'interagir avec vos abonnés !

L'une de mes façons préférées d'attirer des visiteurs sur mon blog est de publier des liens sur mes comptes sociaux, comme Facebook et Twitter. C'est très bien, car non seulement vos amis voient le lien, mais si vos amis partagent le lien avec leurs amis, cela multiplie automatiquement vos visiteurs. Si vous avez créé du contenu de haute qualité sur votre blog, les médias sociaux sont un moyen pour votre blog de devenir viral.

Commenter sur d'autres blogs

Trouvez d'autres blogs dans votre communauté et interagissez avec eux. En utilisant la section des commentaires, présentez-vous et laissez des commentaires engageants et constructifs. Beaucoup vous permettront de laisser un lien vers votre blog. Après avoir créé des relations avec des blogueurs de premier plan dans votre communauté, vous vous retrouverez rapidement dans leurs rangs.

Interagissez avec vos visiteurs

Lorsque vos lecteurs laissent des commentaires sur vos publications, engagez-vous toujours avec eux. Répondez à leurs commentaires et questions, donnez-leur des "j'aime" et des affirmations. Lorsqu'il est évident que l'auteur se soucie de sa communauté et de son lectorat, les visiteurs sont naturellement incités à revenir.

Collaborez avec d'autres blogueurs

Imprégnez-vous de votre communauté de blogueurs en collaborant avec des membres respectés de votre domaine. La collaboration comprend la publication d'invités, la promotion des blogs et des produits de chacun et l'interaction régulière par le biais de commentaires et de médias sociaux.

Publier régulièrement

Publiez du contenu régulièrement. Créez un calendrier éditorial et respectez-le. Un bon blogueur publie au moins une fois par semaine pour commencer. Si vous avez de longs intervalles entre les publications, vos abonnés chuteront et votre croissance sera gravement entravée. Ce n'est pas facile de publier sur un calendrier, mais c'est quelque chose que vous devez absolument respecter.

Créer une liste de courriel

En plus d'attirer de nouveaux visiteurs sur votre blog, vous voudrez également vous assurer que vos visiteurs actuels reviennent. C'est là que le marketing par e-mail joue un grand rôle. En collectant les adresses e-mail de vos visiteurs (avec leur autorisation bien sûr), vous pouvez ensuite les avertir lorsque vous publiez un nouveau contenu sur votre blog. Cela incite les gens à revenir sur votre blog, ce qui non seulement vous donne plus de lecteurs au fil du temps, mais vous permet également d'établir une relation plus étroite avec vos visiteurs.

À LIRE: Comment construire une liste d’emails en 2022?

Optimisez votre blog pour les moteurs de recherche

Vous souhaitez que votre blog apparaisse dans les résultats de recherche dès que possible.

Google : Créez un compte Google Webmaster et ouvrez la console de recherche. Pour ajouter votre blog, cliquez sur "Ajouter une propriété" et suivez les étapes pour ajouter votre blog.

Bing : Créez un compte Bing Webmaster et ajoutez votre blog.

La soumission de votre blog est la première étape du processus connu sous le nom d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Gardez à l'esprit qu'avec un tout nouveau blog, votre trafic sera minime pour commencer. Cependant, cela changera avec le temps tant que vous continuerez à ajouter régulièrement du contenu informatif et pertinent.

À LIRE: Qu’est-ce que le référencement naturel?

Étape 6 : Gagnez de l'argent avec votre blog

Une fois que vous avez fait l'effort de créer un excellent contenu de blog et de promouvoir votre blog, gagner de l'argent avec votre blog est en fait la partie la plus facile.

Les blogs ont le potentiel d'être extrêmement lucratifs, mais ne présumez pas que vous allez commencer à gagner de l'argent dès la première semaine, voire le premier mois. Cela pourrait prendre de six mois à un an pour commencer à voir un flux régulier de revenus. Bloguer demande du travail et du dévouement, mais une fois que vous avez développé un public suffisamment large, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour monétiser votre blog.

Vendre des espaces publicitaires

Une fois que vous avez un blog populaire, les annonceurs vous harcèleront pour avoir l'opportunité de faire de la publicité. La meilleure façon de profiter de cette situation est d'utiliser Google Adsense. Google trouve les annonceurs pour vous et tout ce que vous avez à faire est de placer le code Google Adsense sur votre blog pour commencer à diffuser des annonces. Google Adsense élimine tout le travail acharné du processus et vous fait simplement un chèque.

Vendre des produits d'affiliation

Un programme d'affiliation est un moyen de faire de la publicité basé sur des commissions. Lorsqu'un de vos lecteurs clique sur un lien de votre blog, il est envoyé sur le site d'un annonceur et vous gagnez une commission s'il achète. Les liens d'affiliation sont un bon moyen de gagner de l'argent grâce à l'utilisation d'avis sur les produits. Cependant, vous devez vous rappeler de divulguer que vous êtes affilié au produit.

Vendre des produits et services

Vendre vos propres produits et services directement sur votre blog est un excellent moyen d'augmenter vos revenus. Au fur et à mesure que votre blog grandit et que vous commencez à voir un large public, vos produits et services commenceront à se vendre.

Utilisez la barre latérale de votre blog pour augmenter la visibilité de ce que vous vendez en utilisant des images visuelles et un lien vers votre page vitrine.

Vendre des téléchargements numériques

Les livres électroniques, les didacticiels vidéo et les cours en ligne sont les supports numériques les plus consommés et vendus par les blogueurs. Avec peu ou pas de frais généraux et pas de frais d'expédition, vous pouvez maintenir le prix bas et invitant.

Si vous êtes extrêmement compétent dans votre domaine, un ebook peut pratiquement s'écrire tout seul. Essayez-le, vous pourriez vous surprendre !

Vendre des abonnements

Une autre façon de monétiser consiste à créer des options d'adhésion sur votre blog. Cela vous permet d'offrir aux membres un contenu plus exclusif uniquement disponible avec un abonnement payant. Par exemple, vous pouvez proposer des téléchargements illimités de biens numériques, des consultations gratuites, un réseau ou un forum privé où les membres de la communauté peuvent se mélanger et se mêler, et un contenu privé disponible uniquement pour les membres.

Il existe de nombreuses façons pour un blog de capitaliser sur la popularité et le trafic. Le choix de la façon dont vous monétisez à partir de votre blog dépend de vos objectifs et du but de votre blog. Ceux qui vendent des services, des biens physiques et des biens numériques, par exemple, peuvent ne pas vouloir participer à des programmes d'affiliation où le trafic pourrait être perdu vers un autre site.

Question fréquente sur les blogs

Vous avez encore des questions sans réponse sur les blogs ? Vous trouverez ci-dessous les questions les plus courantes que je reçois sur le démarrage d'un nouveau blog.

Qu'est-ce qui fait un blog réussi ?

Toi. C'est votre passion, votre créativité, vos connaissances et votre expertise, et ce que vous apportez à la communauté qui font le succès d'un blog. Tant que vous fournissez un contenu intéressant, informatif et engageant pour les lecteurs avec lesquels vous souhaitez vous connecter, votre succès n'est limité que par le nombre de publications que vous êtes en mesure de produire.
Continuez à écrire, continuez à interagir, continuez à vous engager et votre blog deviendra rapidement l'une des réussites. Tant que vous êtes passionné par le sujet, le ciel est la limite.

De quoi avez-vous besoin pour démarrer un blog ?

Du temps, de la passion et un objectif clair.

Bloguer est presque une opération à plein temps. Un blogueur qui réussit s'engage à publier un contenu long et détaillé au moins une fois par semaine. La promotion du blog doit également être effectuée régulièrement sur les comptes sociaux et par le biais d'interactions entre pairs.

La passion derrière votre blog est tout aussi importante. Pour proposer régulièrement du contenu de qualité, votre blog doit s'articuler autour d'un sujet qui vous passionne. Vous n'avez pas besoin d'être l'autorité principale sur le sujet. Vous avez seulement besoin de posséder de la passion, de l'excitation, du dévouement et des opinions profondément enracinées.

Vous avez également besoin d'un objectif clair à l'esprit. Quel est l'objectif principal de votre blog ? Est-ce pour informer le public ? Pour fidéliser à terme les abonnés payants ? Avec un objectif final clair, vous pouvez développer un blog qui répond à ces objectifs à long terme.

De quoi doit parler mon blog ?

Répondez à ces questions : Qu'est-ce qui vous passionne ? A quoi pensez-vous au quotidien ? Avec quel sujet ennuyez-vous régulièrement tous vos amis, votre famille et vos collègues ? À quoi vous surprenez-vous à rêver ? Que recherchez-vous constamment ? Qu'est-ce que vous lisez?

S'il y a un dénominateur commun dans vos réponses à ces questions, c'est de cela que votre blog devrait parler.

Votre blog doit porter sur ce qui vous intéresse – ce qui vous passionne. Et une fois que vous aurez commencé à créer votre blog, quel que soit le sujet, vous trouverez une communauté de personnes intéressées par ce que vous avez à dire.

Comment trouver une niche rentable pour mon blog ?

Si vous connaissez le sujet général de votre blog, un moyen simple de rendre votre niche plus rentable consiste à réduire la niche pour éliminer la concurrence.

Par exemple, disons que vous êtes passionné par la cuisine et que vous souhaitez commencer par créer un blog de recettes. Vous serez en concurrence avec un million de blogs de recettes. Réduisons donc ce sujet à quelque chose de plus gérable mais toujours important pour beaucoup de gens. Rendre le sujet de votre blog plus spécifique aidera à éliminer beaucoup de concurrence et à élever les résultats de votre blog dans les moteurs de recherche pour des requêtes plus spécifiques.

Que faites-vous si votre nom de domaine est pris ?

Si le nom de domaine que vous souhaitez est pris et que l'adresse Web complète est votre nom commercial, vous pouvez faire valoir vos droits et privilèges de marque et éventuellement obtenir ce domaine. C'est un long processus qui impliquera des avocats et des frais élevés, mais tant que le nom est déposé par vous, vous gagnerez probablement le nom de domaine.

Si votre nom n'est pas une marque déposée, n'essayez pas d'acheter la variante .info ou .biz du domaine. Au lieu de cela, essayez une légère variation du nom de domaine, par exemple en ajoutant un tiret entre les mots ou en insérant le mot "le" ou d'autres mots nominaux.

Dans certains cas, le domaine est détenu mais n'est pas utilisé. Essayez de le rechercher dans le navigateur. Si l'URL pointe vers un domaine différent, elle n'est pas utilisée, seulement redirigée. Vous pourrez peut-être acheter le domaine au bon prix auprès du propriétaire actuel. Si le domaine est parqué, vous pouvez également essayer d'acheter le domaine.

Les blogueurs gagnent-ils de l'argent ?

Les blogueurs ont la possibilité de gagner un revenu à temps plein en bloguant seuls. Certains blogueurs gagnent des centaines de milliers de dollars. Bien qu'il ne soit pas facile de devenir un blogueur très bien payé, c'est tout à fait possible. Comme dans toute entreprise, cela demande beaucoup de travail et beaucoup de temps.

De nombreux blogueurs abandonnent leur projet au bout de quelques mois seulement. Ils se découragent lorsque l'argent n'arrive pas tout de suite, et cela ne se fait presque jamais sans un suivi instantané et immédiat qui vient d'être un personnage de haut niveau. Il faut donc du temps et de la patience pour atteindre le statut d'« influenceur ». Ceux qui gagnent de l'argent en ligne sont ceux qui s'y tiennent.

Il existe plusieurs manières pour un blogueur de gagner de l'argent :

  • Publicités : à mesure que votre blog gagne du terrain et attire un nombre important de visiteurs quotidiens, les annonceurs peuvent payer beaucoup d'argent pour une annonce bien placée sur votre blog.
  • Annonces contextuelles : avec Google Adsense, un petit morceau de code peut être placé sur votre blog qui affiche dynamiquement des annonces liées à votre contenu. Lorsqu'un de vos lecteurs clique sur une annonce, l'annonceur paie Google, et Google vous envoie un pourcentage.
  • Programmes d'affiliation : les annonces d'affiliation sont un moyen très populaire de monétiser un blog. Ces publicités conduisent les visiteurs vers un produit ou un service sur un autre site Web. Si une vente résultant d'un clic sur votre blog est réalisée, vous touchez une commission, et certaines commissions peuvent être très élevées. Les programmes d'affiliation peuvent être trouvés dans des magasins individuels ou sur des plateformes à grande échelle telles qu'Amazon.
  • Publications sponsorisées : les annonceurs peuvent payer des frais moins élevés pour parrainer des publications individuelles plutôt que de faire de la publicité sur l'ensemble du blog. C'est une excellente méthode pour gagner de l'argent sur les blogs naissants.

Comment les blogueurs sont-ils payés ?

Les blogueurs sont le plus souvent payés par les annonceurs. La façon dont le blogueur est payé varie en fonction du type d'annonces utilisées.

  • CPC : les annonces au CPC ou "coût par clic" génèrent des revenus simplement grâce aux clics. Les annonces CPC sont généralement très ciblées et rotatives. Les publicités apparaissent sur des articles de blog spécifiques et sont liées au contenu de cet article. Le nombre de clics que vous générez, qui tend à augmenter à mesure que votre trafic augmente, déterminera en fin de compte le montant qui vous sera payé.
  • Frais fixes : si le trafic d'un blog est élevé, les annonceurs peuvent payer des frais fixes mensuels pour l'espace publicitaire sur le site Web du blog. Cet espace publicitaire peut apparaître sur tout le site Web, dans une section ou sur quelques pages seulement. L'argent vient directement de l'annonceur.
  • Commission : les annonces d'un réseau d'affiliation utilisent des liens d'affiliation. Ces liens suivent les visiteurs qui viennent de votre blog vers le site de l'annonceur. Si un achat est effectué par un visiteur provenant de votre blog, vous recevez une commission.

Dois-je commencer mon blog sur WordPress ?

Si vous êtes nouveau sur les blogs et que vous n'avez pas beaucoup d'expérience avec le HTML ou le codage, alors oui - l'auto-hébergement d'un blog WordPress est le meilleur choix pour vous ! Quand vient le temps de choisir une plateforme de blogs, les pros se tournent vers WordPress. Et même si WordPress est utilisé par des millions de petits blogs, il alimente également bon nombre des plus grands sites sur Internet. En fait, WordPress est le CMS (Content Management System) le plus populaire au monde avec plus de 75 millions de blogs et de sites Web qui l'utilisent actuellement. Et il y a plusieurs raisons à cela :

  • Facile à utiliser : WordPress est remarquablement facile à utiliser. Les personnalisateurs de thème vous aident à concevoir facilement votre blog, à changer les couleurs et à ajouter des images. Une fois votre design terminé, il ne vous reste plus qu'à écrire votre contenu. L'éditeur de blog interne enregistre vos messages et les affiche pour vous.
  • Publier de n'importe où : tant que vous avez accès à Internet, vous pouvez modifier votre blog WordPress et rédiger de nouveaux articles. WordPress vous fournit un backend administratif où vous pouvez vous connecter et travailler sur votre blog depuis n'importe où dans le monde à l'aide d'un PC, d'un Mac, d'une tablette ou d'un smartphone.
  • Vous n'avez pas besoin de savoir comment coder : WordPress vous offre des outils simples pour créer un blog qui a l'air magnifique sans connaître une seule ligne de code HTML ou embaucher un développeur Web. Cela fait de WordPress une excellente option pour ceux qui ne veulent pas faire face à des problèmes techniques.
  • SEO intégré : Google privilégie les blogs construits avec WordPress. Le référencement naturel prêt à l'emploi fourni avec WordPress fournit des résultats impressionnants au fil du temps dans les moteurs de recherche. Cela se traduit par plus de lecteurs pour votre blog.
  • Thèmes gratuits : Le CMS WordPress est connecté à un référentiel où des milliers de thèmes gratuits (mises en page de blog) sont disponibles pour parcourir et télécharger. Directement depuis le backend de votre blog, vous pouvez parcourir une multitude de thèmes avec des styles et des fonctionnalités variés.

Ces thèmes WordPress gratuits peuvent être installés en un clic, puis facilement personnalisés par un débutant total.

À quelle fréquence dois-je bloguer ?

Si votre objectif est de gagner de l'argent avec votre blog, vous voudrez commencer à bloguer aussi souvent que possible - au moins une fois par semaine. Les blogs peuvent être occasionnels si votre objectif est uniquement pour le plaisir personnel. Mais si vous recherchez un large public et souhaitez devenir un leader dans votre domaine, les blogs hebdomadaires sont indispensables.

Bien que la fréquence soit importante, elle ne doit pas se faire au détriment de la qualité. Chaque élément de contenu ne doit pas nécessairement contenir 2 000 mots, mais tous vos messages doivent être informatifs et utiles à votre public. Ce n'est pas un exploit facile. Cependant, si vous êtes en mesure de vous en tenir à des blogs réguliers, cela deviendra plus facile ! Comme pour toute autre chose, plus vous le faites, plus vous devenez habile.

Les blogs hebdomadaires contribuent également à améliorer votre trafic provenant des moteurs de recherche, que vous pouvez suivre dans votre compte Google Analytics. Lorsque vous commencez à bloguer, vos derniers messages mettront du temps à apparaître sur les moteurs de recherche. Au fur et à mesure que vous continuez à publier régulièrement, vous aurez naturellement plus d'articles de blog qui apparaîtront dans les résultats de recherche, ce qui signifie plus de trafic vers votre blog.

Pourquoi les blogs échouent-ils ?

Presque tous les blogs ont le potentiel de devenir un succès, mais la plupart des blogs échouent. Et il y a plusieurs raisons à cela. Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles un blog échoue :

  • Abandonner trop vite - La raison la plus courante pour laquelle un blog échoue est simplement que le créateur de contenu abandonne avant même que son blog ait une chance d'être reconnu. Avant de commencer un blog, vous devez réaliser que la plupart des blogs mettent des mois, voire des années, à gagner du terrain. C'est tout un investissement. Si vous ne parvenez pas à gagner des visiteurs ou à gagner de l'argent en un mois, ne vous arrêtez pas ! Continuez à vous concentrer sur la création de contenu de qualité et à faire connaître votre nom via les médias sociaux et les réseaux.
  • Blogs intermittents - Lorsqu'il y a de longues "périodes de silence" entre les messages, il est difficile de se constituer un public solide. Les personnes à la recherche d'informations sur votre sujet veulent généralement un flux constant de nouvelles informations pour les intéresser. Lorsqu'un blog ne parvient pas à fournir un contenu frais et mis à jour, les gens s'ennuient et cherchent ailleurs.
  • Contenu médiocre - Certains blogueurs pensent qu'ils peuvent battre le système avec du contenu généré automatiquement ou avec du contenu en double qui est reformulé. Les lecteurs savent fluff quand ils le lisent. Ils savent quand un article n'a absolument aucune valeur ou quand il s'agit simplement d'appâts à clics. Un blog avec un contenu médiocre ne réussira jamais.
  • Trop de publicités – Les blogs avec des dizaines de publicités masquant la plupart du contenu dissuaderont les visiteurs de revenir. Les gens ne viennent pas sur votre blog pour être harcelés visuellement par des publicités mal placées et clignotantes. Ils viennent se renseigner. Bien que les publicités soient une bonne option pour monétiser, n'en faites pas trop.

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