10 Différents types de sites web

La création d'un site web est l'un des meilleurs moyens d'établir votre présence numérique. Selon Adobe, 38% des personnes cessent de s'engager avec un site web si le contenu ou la mise en page n'est pas attrayant. De plus, la recherche sur la crédibilité web de Stanford a révélé que la majorité des consommateurs jugent la crédibilité d'une entreprise en fonction de son site web.

Mais avant de créer votre propre site, vous devrez décider quel type de site web créer. Voici une liste de certains des plus populaires sur le web aujourd'hui .

Site de commerce électronique

Qu'est-ce que c'est : Un site web de commerce électronique vous permet de vendre des produits à partir de votre boutique en ligne. Vous pouvez même intégrer un modèle de dropshipping dans votre activité en ligne pour vendre les produits d'un distributeur tiers.

Exemples réels de commerce électronique :

  • Nose to Tail vend du bœuf durable et nourri à l'herbe entièrement en ligne et permet aux clients de personnaliser leurs propres envois pour obtenir exactement ce qu'ils veulent.
  • The29Line vend des accessoires de groupe et de salle ainsi que des vêtements et utilise le dropshipping pour éviter de maintenir l'inventaire. Lorsque quelqu'un passe une commande, l'entreprise l'envoie au distributeur, qui expédie ensuite le produit directement au client.

Site web d'entreprise

Qu'est-ce que c'est : Que vous créiez un site web de conseil ou un site web de démarrage, un site web d'entreprise établit la présence en ligne de votre marque.

Exemple de site web d'entreprise réel : Puffin Packaging vend des emballages respectueux de l'environnement et utilise des lignes épurées et des images colorées et professionnelles pour créer un site web cohérent. Ils ont également stratégiquement incorporé des espaces blancs, laissant des parties de leur site vides pour attirer l'œil et mettre en évidence leur contenu, ce qui est évident sur les versions de bureau et mobiles de leur site.

"Une chose à ne jamais négliger sur le site web de votre entreprise est votre choix de photographie"

Jenna Romano, experte en conception web pour le blog Wix

"Les images de votre site web, y compris vos photographies, votre logo et vos choix de couleurs, attireront les gens dans votre conception et vendront toute l'ambiance de votre marque. Si je peux vous donner un conseil, c'est de garder à l'esprit que les appareils mobiles font aujourd'hui un très bon travail pour produire des fichiers professionnels à haute résolution. Alors ne laissez pas le coût d'un photographe professionnel vous empêcher de faire une séance photo personnalisée pour votre site web !

Site web de blog

Qu'est-ce que c'est : Les blogs sont un espace où les gens peuvent partager du contenu écrit et visuel sur tout ce qu'ils désirent. Vous pouvez même gagner de l'argent en bloguant en utilisant des liens d'affiliation ou en travaillant avec des annonceurs. Certains des types de blogs les plus populaires incluent les blogs de voyage, les blogs de cuisine et les blogs de style de vie. Alors que les blogs ont d'abord été un moyen pour les particuliers de partager leurs idées en ligne, 86% des entreprises utilisent désormais les blogs dans le cadre de leur stratégie de marketing de contenu pour acquérir des prospects grâce au trafic organique et aux partages sociaux.

À LIRE: Comment devenir blogueur/blogueuse?

Exemples de sites web de blogs réels :

  • Le blog d'Estie Kessler, Abode by Estie, est un excellent exemple de la façon dont vous pouvez monétiser un passe-temps ou une passion avec un blog. Estie crée non seulement du contenu divertissant et informatif pour ses lecteurs, mais elle gagne un revenu grâce à ses services en proposant des forfaits de design d'intérieur numérique et en utilisant des liens d'affiliation pour réaliser un profit sur la décoration intérieure, en créant une entreprise à partir de son blog.

Site web de portfolio

Qu'est-ce que c'est : Les professionnels de la création, tels que les graphistes, les artistes et les écrivains, utilisent des sites web de portfolio pour consolider et afficher des exemples de leur travail. De cette façon, les employeurs potentiels peuvent se diriger vers le portfolio de quelqu'un pour vérifier facilement ses compétences et son expertise.

Exemple de site web de portfolio : le portfolio d'art numérique de Lu Xinyao affiche des images colorées de ses images et animations dessinées à la main, ainsi qu'une courte section À propos et des informations de contact.

Site web d'événement

Qu'est-ce que c'est : Un site web événementiel permet une gestion rationalisée des événements, des invitations au marketing, et même au suivi. Votre site est le poste de commande central de votre événement, agissant comme point d'ancrage de vos efforts de marketing événementiel. Si vous cherchez à toucher un large public, vous pouvez même utiliser votre site comme lieu d'événement virtuel, ce qui n'est peut-être pas une mauvaise idée, car 80 % des organisateurs d'événements affirment que les événements virtuels touchent un public plus large.

Exemple de site web d'événement: Consultez le site web du Creative Retail Award 2022 pour voir comment les organisateurs d'événements ont conçu un formulaire de soumission facile à naviguer. Ce processus d'inscription personnalisé permet aux organisateurs d'événements de classer et de trier facilement toutes les entrées.

Site web personnel

Qu'est-ce que c'est : Un site web personnel est un excellent moyen de donner un coup de pouce à votre présence en ligne. Vous pouvez créer un site web personnel pour promouvoir votre individualité et vos intérêts, tels que des sites web de fans ou des sites web de loisirs. Les gens utilisent également des modèles de sites web personnels et de CV pour afficher qui ils sont et ce qu'ils ont accompli professionnellement.

Ces sites personnels sont similaires aux portfolios mais contiennent généralement moins d'éléments visuels, car l'objectif n'est pas nécessairement d'afficher les travaux antérieurs.

Exemple de site web personnel dans la vie réelle : le comédien Aaron Zarabi a un site web personnel d'une page qui détaille qui il est, les dates de la tournée, son podcast et ses coordonnées - toutes les informations nécessaires dont quelqu'un aurait besoin pour l'embaucher ou le contacter.

Site pour adhésion à un programme

Qu'est-ce que c'est : Un site web d'adhésion garantit l'exclusivité en demandant aux visiteurs de s'inscrire ou de payer des frais pour recevoir un accès complet à ses services, outils ou ressources. Peut-être avez-vous un magazine ou une publication en ligne qui nécessite un abonnement pour être lu. Alternativement, vous pouvez avoir un site d'entreprise ou à but non lucratif auquel vous souhaitez ajouter une page réservée aux membres pour accéder à du contenu supplémentaire. Cela peut augmenter les sources de revenus, renforcer la confiance et la fidélité entre vos membres et augmenter le trafic sur le site web.

Exemple de site web d'adhésion réel : HERoines, une ONG d'autonomisation des femmes qui organise des ateliers et crée une communauté, décrit clairement l'objectif principal de l'organisation, utilise des visuels attrayants, inclut une page de membre où les visiteurs peuvent interagir et se soutenir en privé.

Site web à but non lucratif

Qu'est-ce que c'est : Avec un modèle de site web à but non lucratif, vous pouvez créer un site web qui informe les visiteurs de la mission, des objectifs et des valeurs fondamentales de votre organisation. Qu'il s'agisse d'un site web d'école, d'un site web d'église ou d'un site de sauvetage d'animaux, assurez-vous d'inclure des informations sur les événements passés, votre énoncé de mission et une page de dons.

Exemple concret d'organisation à but non lucratif : Literacy NYC offre des opportunités de lecture et d'apprentissage aux enfants de la ville de New York. Leur site web utilise des images d'enfants entrelacées avec du contenu informatif sur le travail qu'ils font. De plus, un bouton vert citron Faire un don maintenant se trouve dans le coin supérieur droit, ce qui permet aux visiteurs de contribuer facilement.

Sites d'information

Qu'est-ce que c'est : Les sites web informatifs agissent comme une ressource pour transmettre des informations. Les exemples incluent les encyclopédies et les sites web des médias. Ils incluent souvent un contenu long pour satisfaire la curiosité des lecteurs et implémentent des fonctions de recherche, afin que les visiteurs puissent trouver ce qu'ils recherchent.

Vous pouvez démarrer votre site web d'information sur une ardoise vierge et ajouter simplement les pages web nécessaires. Alternativement, vous pouvez utiliser un modèle de site web d'actualités s'il est pertinent pour vos objectifs.

Exemple de site web d'information réel : L'Encyclopédie Wix est un dictionnaire en ligne proposant des définitions de termes de marketing, d'affaires et de conception web. Ce site contient également des guides d'information et des ressources pour aider les professionnels à maximiser leur potentiel commercial.

Forum en ligne

Qu'est-ce que c'est : Un forum en ligne vous permet de créer une communauté autour d'un intérêt commun, et même de permettre aux propriétaires de sites ou aux entreprises de réaliser des bénéfices en limitant l'accès aux seuls membres. Les utilisateurs peuvent discuter de sujets, comparer leurs expériences, poser des questions et interagir avec des personnes ayant des professions, des passe-temps ou des visions du monde similaires. Le fondateur d'Oculus VR, Palmer Luckey, déclare : « Je suis un grand fan des communautés en ligne. Je pense que les forums de communication asynchrones sur Internet tels que Reddit et d'autres forums de discussion sont l'une des meilleures choses qui auraient pu arriver à l'invention collaborative.

Ils permettent également l'engagement des utilisateurs entre le propriétaire du site et les visiteurs. Que votre forum en ligne soit dédié aux jeux, à la durabilité environnementale ou aux recettes de desserts sans gluten, c'est un endroit idéal pour se rassembler numériquement.

Comment choisir le bon type de site web pour vous?

Tenez compte de vos idées de site web et de vos objectifs finaux. Pour certains, choisir le type de site web à créer peut être une décision évidente - si vous démarrez une entreprise, un site web d'entreprise est le choix logique, et si vous démarrez un blog, il est logique de choisir un modèle de blog.

Mais le choix n'est pas toujours aussi simple et il y a souvent des chevauchements. Vous voudrez peut-être créer un site de commerce électronique qui comprend un blog ou un site web d'événements avec une zone réservée aux membres. Par exemple, Mammoth March, une organisation à but non lucratif qui organise une variété de randonnées partout aux États-Unis, a une page de blog dédiée avec des conseils et des inspirations.

One thought on “10 Différents types de sites web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Décharge : Nous pouvons recevoir une compensation d'affiliation pour certains des liens ci-dessous sans frais pour vous si vous décidez d'acheter un plan payant. Vous pouvez lire notre déclaration d'affiliation dans notre politique de confidentialité. Ce site n'a pas pour but de fournir des conseils financiers. C'est uniquement pour le divertissement.