Comment promouvoir son podcast?

Une fois que vous avez terminé l'enregistrement et le montage de votre podcast, le dur labeur de sa promotion commence. La promotion du podcast est cruciale pour gagner de nouveaux auditeurs et finalement produire un podcast réussi.

Qu'est-ce qu'un podcast ?

Un podcast est une collection ou une série de fichiers audio numériques mis à disposition pour téléchargement ou écoute via Internet. Chaque enregistrement audio individuel est appelé épisode de podcast. Les podcasts sont généralement hébergés par une ou plusieurs personnes qui mènent une conversation, partagent des histoires ou rapportent l'actualité. Le créateur d'un podcast est connu comme un podcasteur. Les podcasts sont hébergés sur des applications de streaming telles que Spotify, Stitcher, iTunes, Google Podcasts et Apple Podcasts (l'application de podcast fournie avec iOS).

À LIRE: Comment créer un podcast étape par étape?

Comment promouvoir un podcast?

Si vous êtes prêt à commencer à promouvoir votre propre podcast, tenez compte de ces conseils.

  1. Commencez par créer un excellent contenu. Un contenu de podcast de haute qualité est le fondement de toute stratégie de marketing de podcast. Produire un excellent contenu vous aidera à gagner et à maintenir votre audience. Cela inclut d'avoir des invités de podcast intéressants et engageants, des histoires captivantes et un son bien produit. Envisagez d'inclure une transcription de votre audio pour chaque épisode et des notes d'émission utiles, la description écrite qui accompagne chaque nouvel épisode de podcast.
  2. Connaissez votre public cible. Avec des millions de personnes qui écoutent des podcasts chaque jour, le podcasting est devenu l'une des formes d'actualités et de divertissement les plus répandues. Affiner votre attention peut vous aider à identifier les sujets les plus significatifs pour votre public et à adapter votre contenu en conséquence. Identifiez votre public en recherchant la tranche d'âge typique, le niveau d'éducation, la situation géographique et les intérêts connexes de vos auditeurs idéaux et des auditeurs de vos concurrents.
  3. Créez un site web de podcast ou une page de destination. La création d'un site Web de podcast peut aider à booster le référencement de votre podcast. SEO signifie Search Engine Optimization, et c'est un outil de marketing de contenu pour rendre votre contenu facilement détectable en ligne. Commencez par créer un site Web de podcast ou une page de destination au contenu pertinent. Incluez les mots-clés que vos auditeurs potentiels de podcast recherchent en ligne.
    À LIRE: 10 Différents types de sites web
  4. Faites un concours de cadeaux. Les cadeaux peuvent aider à engager votre public et à gagner de nouveaux auditeurs. Envisagez de donner un service ou un produit lié au thème de votre podcast en échange d'une critique de votre podcast. Les cadeaux sont également une excellente occasion de promotion croisée. Contactez des podcasts qui peuvent être similaires au vôtre et voyez s'ils seraient prêts à s'associer à vous pour promouvoir également le cadeau sur leur podcast.
  5. Profitez du marketing par e-mail. Donnez à votre public existant et à vos auditeurs potentiels la possibilité de rejoindre une liste de diffusion via un lien d'inscription sur votre site Web de podcast ou des notes d'émission d'épisode. Le courrier électronique peut être un moyen efficace de donner aux auditeurs un accès anticipé aux nouveaux épisodes, d'annoncer les prochains invités du podcast et de promouvoir les cadeaux.
  6. Faites la promotion de votre podcast sur les plateformes de médias sociaux. L'un des moyens les plus abordables de promouvoir votre podcast consiste à utiliser les réseaux sociaux. Les médias sociaux vous permettent de créer une communauté autour de votre podcast. Vous pouvez publier des extraits gratuitement, mais vous avez également la possibilité d'utiliser des publicités payantes pour atteindre un public de podcast inexploité. Les influenceurs des médias sociaux sont également une ressource pour promouvoir votre podcast en ligne. Trouvez un influenceur dont l'audience chevauche la vôtre et contactez-le pour établir un partenariat mutuellement bénéfique.
  7. Encouragez la promotion par le bouche à oreille. Les méthodes promotionnelles à l'ancienne sont toujours un excellent moyen de faire connaître votre propre podcast. Encouragez les auditeurs à faire connaître votre podcast.

BONUS: Connecter podcast et blog

Un blog et un podcast son deux outils de marketing et de trafic extrêmement puissants.

Dans votre podcast:

  • Mettez un lien au contenu de votre podcast que vous avez pré écrit sur votre blog.

Dans votre blog:

  • Supportez votre article en incluant une reprise de l'information sous format d'épisode de podcast.

À LIRE: Comment devenir blogueur?

Incluez votre épisode dans votre article

Voici ce que nous faisons, chaque fois qu'un article est publié. Nous utilisons la fonction "embed" de Spotify pour inclure notre podcast dans nos articles et pour permettre au gens d'avoir l'option d'avoir un contenu audio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Décharge : Nous pouvons recevoir une compensation d'affiliation pour certains des liens ci-dessous sans frais pour vous si vous décidez d'acheter un plan payant. Vous pouvez lire notre déclaration d'affiliation dans notre politique de confidentialité. Ce site n'a pas pour but de fournir des conseils financiers. C'est uniquement pour le divertissement.