Comment évaluer la valeur d’un site web?

Si vous vous demandez « Quelle est la valeur de mon site Web », vous envisagez très probablement de vendre votre activité en ligne actuelle. Chaque ressource Internet a sa propre valeur. Cependant, le calculer correctement n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Les calculateurs de valeur de site Web modernes sous-estiment généralement le prix car ils ne tiennent pas compte de nombreux facteurs. Par conséquent, il est plus rentable pour vous de trouver la réponse à la question « Combien vaut mon site Web ? » De cette façon, vous pouvez indiquer exactement pourquoi le client paie autant.

L'évaluation du site Web est basée sur des paramètres qui peuvent être facilement vérifiés. Par conséquent, vous ne devriez pas essayer de gonfler le coût du site Web. Cela ne fera qu'effrayer les acheteurs potentiels et retardera le processus de vente. Si vous n'êtes pas satisfait du montant reçu, lisez cet article jusqu'à la fin. Nous avons préparé plusieurs astuces pour vous qui peuvent ajouter de la valeur à n'importe quelle ressource.

Un guide détaillé pour évaluer votre site web

L'évaluation des sites Web est classiquement divisée en deux types :

  • Formelle - cette note détermine le montant le plus précis du coût du site, prend en compte le capital investi et d'autres indicateurs facilement calculables. Une telle évaluation a force de loi mais souvent ne tient pas compte du potentiel de développement des entreprises.
  • Informelle – en plus des indicateurs formels, il prend en compte le positionnement des entreprises en ligne dans une niche particulière et son potentiel de développement. Il n'a aucune valeur juridique.

Une estimation formelle en ligne est le plus souvent requise lorsque vous avez besoin de résoudre des conflits de partenariat, d'obtenir un prêt bancaire ou de résoudre un autre problème lié au contexte juridique. La valeur informelle est calculée afin de positionner votre activité en ligne sous un jour plus favorable à l'avenir. Le propriétaire ne veut pas seulement connaître la réponse à la question « quelle est la valeur de mon site Web », il veut comprendre comment le rendre plus cher. Ainsi, une évaluation informelle permet de prédire la valeur marchande future d'une ressource.

Malgré les nombreux paramètres formels qui affectent le coût, les acheteurs intéressés évaluent généralement le site selon trois facteurs clés : le risque, le potentiel de développement et la possibilité d'un transfert complet. Le futur propriétaire veut être sûr qu'il pourra acquérir une activité en ligne rentable avec un minimum de risques et continuer à la développer par lui-même. En conséquence, la valeur marchande est souvent inférieure aux attentes du propriétaire du site, qui ne prend pas en compte toutes les nuances lors du transfert de la ressource à une autre personne.

Important : Une entreprise coûte autant qu'un acheteur est prêt à payer. Le montant estimé de la vente se situe entre le prix formel et la valeur potentielle, qui correspond aux attentes du propriétaire.

Paramètres clés utilisés pour évaluer la valeur du site Web

Profit

Naturellement, l'un des principaux paramètres d'estimation des coûts est le profit que le site rapporte. Ce n'est pas le montant total des fonds reçus qui est pris en compte, mais la marge nette, qui est l'argent qui reste après que tous les paiements sont effectués. , y compris la rémunération pour la publicité et le référencement.

La logique ici est évidente. Le site peut réaliser des bénéfices élevés à condition de lancer une publicité contextuelle coûteuse. En conséquence, le revenu net du propriétaire sera minime, ce qui réduira considérablement le prix d'une entreprise en ligne lors de sa vente.

Si l'acheteur veut que le site soit un investissement rentable pour lui, il cherche généralement à voir que la ressource apporte déjà un revenu élevé ou a un bon potentiel de monétisation.

La marge est calculée en pourcentage et varie selon la catégorie d'activité numérique. Par exemple, un bénéfice net typique pour un site de commerce électronique est d'environ 20 à 35 %, tandis que la marge des sites spécialisés dans la vente de trafic pour une entreprise peut atteindre 80 %. Pour plus d'informations, lisez l'article sur le référencement du commerce électronique.

Règle générale : Plus la marge nette est élevée, plus le site est cher.

À LIRE: Les 3 meilleurs réseaux publicitaires pour votre site web

Origine du trafic

Le trafic organique ou payant est une question fondamentale à laquelle il faut répondre afin d'évaluer les ressources Internet. En effet, la marge nette dépend de la source du trafic. Si vous attirez les gens grâce à une stratégie de référencement naturel efficace, le temps et l'argent que vous consacrez à la promotion sont minimes. Si la principale source de trafic est payée pour faire de la publicité, l'acheteur potentiel du site tentera de faire baisser le prix au maximum.

Pour trouver des statistiques détaillées sur le trafic et les sources de trafic, vous pouvez utiliser Google Analytics ou SEMrush.

Règle générale : le trafic organique a plus de valeur que le trafic payant.

La valeur du trafic organique

Un indicateur quantitatif du trafic de recherche organique via le référencement google est complété par un indicateur qualitatif. Avec les deux indicateurs, on peut estimer non seulement le nombre de personnes mais aussi la valeur de leur attraction. Cet indicateur est calculé à l'aide de l'outil Organic Research.

Entrez le nom de votre site dans la barre de recherche et, le service affichera le coût d'acquisition de votre trafic organique en lançant de la publicité payante en plus de statistiques détaillées.

Règle générale : la valeur du trafic organique affecte proportionnellement la valeur du site Web.

Coûts de trafic payés

Lors de l'achat d'une entreprise en ligne, le futur propriétaire voudra savoir combien il devra investir dans la publicité. Ce montant peut être calculé avec précision à l'aide de l'outil SEMrush - Advertising Research.

Le service vous permet d'estimer le coût de la publicité payante par mois.

Règle générale : Si le coût de lancement de la publicité payante est relativement faible et que la principale augmentation de trafic est due au trafic organique, alors le site peut être vendu à un prix plus élevé.

Opportunité de transfert d'entreprise

Cela a été discuté ci-dessus, mais nous allons plonger pour plus de détails. L'acheteur du site veut être sûr à 100% qu'il pourra facilement devenir propriétaire de l'entreprise et continuer à la développer. Sinon, pourquoi auraient-ils besoin d'un tel site ?

Toute difficulté avec le transfert de la ressource peut réduire son coût. Par conséquent, apportez des réponses à ces questions avant de mettre une ressource en vente :

  • Le nouveau propriétaire pourra-t-il facilement comprendre le panneau d'administration du site et configurer tous les paramètres par lui-même ?
  • Est-il possible de transférer les contacts fournisseurs avec l'entreprise, et voudra-t-il traiter avec un nouveau client ?
  • Est-il facile de mettre en œuvre une assistance quotidienne sur le site ?
  • Votre équipe acceptera-t-elle de travailler avec le nouveau propriétaire de l'entreprise ou devra-t-il chercher des entrepreneurs externes ? Pouvez-vous recommander quelqu'un?
  • Vos clients vous connaissent-ils en tant que marque personnelle et un produit immédiat est-il important pour eux ?

Ne négligez pas ce point lors de l'évaluation du coût, car il devient souvent un facteur qui annule tous les efforts d'optimisation et de promotion du site.

Règle générale : Plus il est facile de transférer le site au nouveau propriétaire, plus celui-ci paiera cher.

Possibilité d'augmenter les revenus

Un site qui génère des revenus, c'est bien. Cependant, il y a encore une nuance. Si la ressource a atteint le pic de développement et que son bénéfice est presque impossible à augmenter sans une restructuration complète, le coût d'une telle activité en ligne peut être facilement réduit.

Les sites ayant la capacité de se développer et d'augmenter leurs profits grâce à des investissements en marketing ont la plus grande valeur.

De plus, il convient de considérer le créneau où la promotion et la monétisation sont présentes. Un plus grand nombre de concurrents signifie qu'il y a plus de soucis concernant la promotion. Une exception concerne les ressources qui ont leurs propres caractéristiques uniques.

Règle générale : La perspective de développement est la clé du coût élevé d'une ressource.

Méthodes de monétisation

Au début de la section, nous avons mentionné les risques. L'un des moments les plus dangereux qui surviennent dans le processus de transfert d'une ressource à un nouveau propriétaire est que le site cessera d'être rentable. Un investissement dans les entreprises en ligne peut éventuellement s'épuiser. Le plus souvent, cela se produit lorsqu'une ressource fournit des revenus à partir d'une, voire de deux sources. S'il existe plusieurs options de monétisation et qu'elles ne sont pas interconnectées, l'investissement n'est pas considéré comme risqué.

Règle générale : la manière dont vous monétisez votre site affecte sa notation.

Exclusion de concurrence

Certains acheteurs proposent aux vendeurs de signer un accord stipulant qu'ils ne créeront ni ne promouvront la même activité en ligne à l'avenir. Ce faisant, ils éliminent un concurrent potentiellement puissant et peuvent protéger leur investissement.

Vous pouvez bénéficier de la signature d'un tel accord en augmentant le prix d'une entreprise en ligne. Pour en savoir plus sur vos concurrents, consultez Analyse concurrentielle SEO.

Règle générale : si vous souhaitez vendre une ressource avec un maximum de bénéfices, soyez prêt à refuser de mener une telle activité à l'avenir.

Quels facteurs aident à augmenter la valeur du site Web

  1. Catégorie thématique
    Lors de l'évaluation d'un site Web, il est considéré comme une entreprise numérique. Par conséquent, il n'est pas surprenant que les plateformes de commerce électronique axées sur des revenus constants soient plus chères que les blogs d'information réguliers sans intégrations publicitaires. Chaque catégorie de site a ses propres critères d'évaluation objectifs. Cependant, le niveau de valeur global des sites avec monétisation est toujours plus élevé.
  2. Optimisation externe
    Le nombre et la qualité des liens de référencement provenant d'autres sites permettent à votre site d'être mieux classé sur Google et augmentent automatiquement le coût du site.
  3. Âge des ressources
    En règle générale, les sites plus anciens sont plus chers. Une ressource qui a cinq ans ou plus peut rapporter un revenu décent même avec une faible fréquentation. À leur tour, les jeunes sites qui n'ont même pas un an ont une faible valeur, même avec une grande popularité. C'est parce qu'ils demandent beaucoup d'entretien.
  4. Prix du domaine
    Un domaine prestigieux de premier niveau peut coûter la moitié du prix d'un site. De plus, plus le domaine est ancien, plus il est cher. Plus d'informations dans l'article Alternative au .com.
  5. Référencement
    Quelle est l'efficacité de la structure du site ? La ressource est-elle visible par les requêtes clés ? Combien de pages sont fondamentalement dans l'index ? Ce sont les questions ainsi que d'autres que l'acheteur se pose avant d'acheter un site. Un référencement de qualité est la clé d'une bonne affaire. Pour plus d'informations, lisez l'article Qu'est-ce que le SEO.
  6. Conception et contenu
    Une conception intuitive et un contenu utile unique sont indispensables pour les ressources modernes. Surtout si le site traite de sujets YMYL et relève des exigences E-A-T. Ces facteurs peuvent également être pris en compte lors de l'élaboration de la valeur d'une entreprise en ligne. Découvrez la qualité du contenu de votre site dans Audit du contenu du site Web.
  7. Fonctionnalité CMS
    Utilisez-vous un système de gestion de contenu payant avec des fonctionnalités avancées ? Génial, alors votre ressource peut être vendue à un prix plus élevé.

Méthodes d'évaluation de site populaires

Flippa

Flippa est le leader dans l'industrie de la vente ou de l'achat d'un site web. Le site web offre un outil d'évaluation gratuite.

Les principaux Life Hacks pour augmenter le prix du site

Au début de cet article, nous avons promis de vous dire comment ajouter de la valeur à un site Web si vous n'êtes pas à l'aise avec son état actuel. Tous les points ne peuvent pas être complétés immédiatement avant la vente. Cependant, ces hacks de la vie seront utiles à tous ceux qui veulent gagner beaucoup d'argent en vendant une entreprise en ligne.

Conseils sur la valeur des propriétés Web

Séparez les sources de trafic

Ne vous contentez pas de séparer, mais assurez-vous qu'un nombre important de clients sont attirés par le trafic organique, et non par le trafic payant. Dans ce cas, vous pouvez fixer un prix plus élevé et vous économiserez vous-même sur le lancement de PPC.

Il convient de noter qu'un rejet complet de la publicité payante ne vous aidera pas. Vous devez réduire son importance lorsque vous attirez des clients, mais pas l'exclure. Sinon, la prochaine fois que vous modifierez les algorithmes de classement, votre site baissera considérablement ses positions dans les SERP, ce qui affectera immédiatement sa rentabilité.

Plus de sources de trafic signifient moins de risques. Par conséquent, vous pouvez également connecter les réseaux sociaux et les newsletters par e-mail pour augmenter de manière organique le trafic ainsi que les publicités sur Google.

Profitez des avantages du domaine

Nous avons déjà mentionné que les sites situés sur des domaines prestigieux de premier niveau sont beaucoup plus chers. Même si ce n'est pas votre cas, n'oubliez pas que le coût d'un site augmente chaque jour à mesure que l'âge du domaine augmente.

Si vous ne pouvez plus attendre, essayez d'enregistrer toutes les variantes de domaines qui coïncident d'une manière ou d'une autre avec le nom principal du site. Cela augmentera immédiatement le prix.

Prendre soin de la réputation du site

Les marques promues et fiables sont payées plus cher que les sites sans nom. Cependant, créer et maintenir une réputation nécessite un investissement proportionné de temps, d'efforts et d'argent. Si vous ne disposez pas encore de telles ressources, ce n'est pas grave. Vous pouvez aller dans une direction plus simple et essayer d'améliorer la conception et le contenu du site. La valeur d'un site web pour les utilisateurs est l'un des critères qui lui permet d'être mieux classé. Cela signifie qu'il peut être plus cher et que la valeur de la conception du site Web peut être incluse dans le montant total si elle est unique.

Augmenter le nombre et la qualité des parcours de monétisation

Plus d'options pour la monétisation du site équivaut à moins de risques. Les revenus d'un site Web diminueront ou même disparaîtront à la suite de circonstances imprévues. Par conséquent, pensez à différentes manières de réaliser des bénéfices, telles que le marketing d'affiliation, le commerce électronique, l'abonnement au service ou l'intégration publicitaire. Il est important que les flux de revenus ne dépendent pas les uns des autres.

Augmenter le classement et la visibilité du site Web

Le site, qui se classe premier parmi les résultats des recherches par mots-clés, est de grande valeur, même sans monétisation. Pour améliorer la position de votre site sur Google, procédez comme suit :

  • Effectuez un audit SEO complet et corrigez toutes les erreurs techniques. Pour en savoir plus, consultez l'article Qu'est-ce que l'audit SEO technique ? article.
  • Si nécessaire, développez la structure du site et réorganisez les sections. La ressource doit avoir une hiérarchie claire et être aussi claire que possible pour les utilisateurs.
  • Prendre soin de l'optimisation externe. Les liens externes sur des sites de qualité sont l'une des conditions d'une augmentation rapide de la note.
  • Créez une communauté autour de votre marque dans les réseaux sociaux et les forums. Cela augmentera non seulement le classement du site, mais affectera également positivement sa réputation.

Conseils pour vendre et acheter un site

Si la question « Combien vaut mon site Web ? » est associé au désir de vendre la ressource dans un avenir proche, lisez les derniers conseils qui vous permettront de vous préparer au mieux à la transaction et de prendre en compte toutes les nuances importantes.

Recommandations pour les vendeurs

  1. Préparer tous les rapports du site Web. Soyez prêt à fournir des données détaillées sur les revenus et à accéder aux statistiques de Google Analytics. De cette façon, l'acheteur potentiel verra que vous ne lui cachez rien et que vous avez confiance en la valeur de votre site Web.
  2. Lors de la recherche d'acheteurs, il n'est pas nécessaire de mettre le site aux enchères. Peut-être que votre activité en ligne intéressera vos concurrents. Ils paieront beaucoup plus cher que ceux qui rencontreront une telle direction pour la première fois. Si les concurrents ne sont pas intéressés, contactez les représentants des industries ou des fournisseurs connexes. Quelqu'un de votre communauté peut potentiellement vouloir démarrer une nouvelle activité depuis longtemps.
  3. Assurez-vous que vous pouvez transférer complètement votre entreprise et même donner des conseils sur son développement ultérieur.
  4. Avant de rencontrer un acheteur potentiel, évaluez vous-même votre site à l'aide de différentes méthodes et calculatrices. Vous devez savoir exactement combien vaut votre ressource. Soyez prêt à répondre à toutes les questions délicates. Ne vous contentez pas de répondre, mais renforcez chaque mot avec des données provenant de sources faisant autorité. C'est pourquoi nous avons examiné de nombreuses options différentes pour évaluer les entreprises en ligne dans cet article. Si vous êtes sûr à 100% du prix, l'acheteur le paiera.

Recommandations pour les acheteurs

  • Enquêter sur le site web partout. N'étudiez pas seulement son présent mais aussi son passé. Plongez dans l'histoire de la ressource. Découvrez si Google lui a imposé des sanctions, comment il a été promu auparavant, quelles stratégies ont fonctionné et lesquelles n'ont pas fonctionné. Renseignez-vous sur le passé et soyez capable de prédire l'avenir. Vous verrez à quel point cette entreprise est prometteuse.
  • Faites des recherches sur ce créneau. Étudiez vos futurs concurrents et comprenez si vous pouvez en tirer parti. Vérifiez auprès du vendeur si son site présente des avantages concurrentiels, des fonctionnalités intéressantes ou des facteurs qu'il a utilisés pour attirer les clients. N'oubliez pas non plus de vous assurer que le vendeur lui-même ne deviendra pas votre concurrent. Nous avons écrit plus tôt que cette clause peut être prescrite dans l'entente.
  • Dans certains cas, une entreprise en ligne est acquise avec une équipe d'employés qui continuera à la diriger. Il est préférable de rencontrer ces personnes avant de conclure une transaction pour s'assurer qu'elles sont professionnelles et fiables. Sinon, cela vaut la peine de chercher d'autres spécialistes ou un autre site dans le même créneau.

La vente d'un site n'est pas très différente de la vente d'une entreprise. Dans les deux cas, vous devez étudier les indicateurs financiers et marketing et vous assurer que le nouveau projet générera des revenus et qu'il pourra être mis à l'échelle sans restructuration. Notre principal conseil est que lors de l'achat ou de la vente, ne vous précipitez pas et plongez dans les détails. Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, demandez l'aide d'un professionnel.

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