7 Techniques pour améliorer la vitesse de son site web

Qu'est-ce que la vitesse des pages ?

La vitesse de la page est une mesure de la vitesse à laquelle le contenu de votre page se charge.

La vitesse de la page est souvent confondue avec la "vitesse du site", qui est en fait la vitesse de la page pour un échantillon de pages vues sur un site. La vitesse de la page peut être décrite soit par le "temps de chargement de la page" (le temps qu'il faut pour afficher entièrement le contenu sur une page spécifique) ou par le "délai avant le premier octet" (le temps qu'il faut à votre navigateur pour recevoir le premier octet d'informations de le serveur Web).

Vous pouvez évaluer la vitesse de votre page avec PageSpeed Insights de Google. PageSpeed Insights Speed Score intègre les données de CUER (Chrome User Experience Report) et rend compte de deux indicateurs de vitesse importants : First Contentful Paint (FCP) et DOM Content Loaded (DCL).

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Bonnes pratiques pour le référencement naturel

Google a indiqué que la vitesse du site (et par conséquent, la vitesse des pages) est l'un des signaux utilisés par son algorithme pour classer les pages. Et la recherche a montré que Google pourrait mesurer spécifiquement le temps jusqu'au premier octet comme lorsqu'il considère la vitesse de la page. De plus, une vitesse de page lente signifie que les moteurs de recherche peuvent parcourir moins de pages en utilisant leur budget de crawl alloué, ce qui pourrait affecter négativement votre indexation et diminuer le référencement naturel de votre page.

La vitesse de la page est également importante pour l'expérience utilisateur. Les pages avec un temps de chargement plus long ont tendance à avoir des taux de rebond plus élevés et un temps moyen sur la page plus faible. Il a également été démontré que des temps de chargement plus longs affectent négativement les conversions.

Voici 7 techniques pour réduire le temps de chargement de votre page :

Activer la compression

Utilisez Gzip, une application logicielle de compression de fichiers, pour réduire la taille de vos fichiers CSS, HTML et JavaScript supérieurs à 150 octets.

N'utilisez pas gzip sur les fichiers image. Au lieu de cela, compressez-les dans un programme comme Photoshop où vous pouvez garder le contrôle sur la qualité de l'image. Voir "Optimiser les images" ci-dessous.

Minifier CSS, JavaScript et HTML

En optimisant votre code (y compris en supprimant les espaces, les virgules et autres caractères inutiles), vous pouvez augmenter considérablement la vitesse de votre page. Supprimez également les commentaires de code, la mise en forme et le code inutilisé. Google recommande d'utiliser CSSNano et UglifyJS.

Réduire les redirections

Chaque fois qu'une page redirige vers une autre page, votre visiteur fait face à un temps supplémentaire d'attente pour que le cycle requête-réponse HTTP se termine. Par exemple, si votre schéma de redirection mobile ressemble à ceci :

example.com -> www.example.com -> m.example.com -> m.example.com/home

… chacune de ces deux redirections supplémentaires ralentit le chargement de votre page.

Supprimer le JavaScript bloquant le rendu

Les navigateurs doivent créer une arborescence DOM en analysant le code HTML avant de pouvoir afficher une page. Si votre navigateur rencontre un script au cours de ce processus, il doit l'arrêter et l'exécuter avant de pouvoir continuer.

Google suggère d'éviter et de minimiser l'utilisation du blocage de JavaScript.

Tirez parti de la mise en cache du navigateur

Les navigateurs mettent en cache de nombreuses informations (feuilles de style, images, fichiers JavaScript, etc.) afin que lorsqu'un visiteur revient sur votre site, le navigateur n'ait pas à recharger la page entière. Utilisez un outil comme YSlow pour voir si vous avez déjà défini une date d'expiration pour votre cache. Définissez ensuite votre en-tête "expire" pour la durée pendant laquelle vous souhaitez que ces informations soient mises en cache. Dans de nombreux cas, à moins que la conception de votre site ne change fréquemment, un an est une période raisonnable. Google a plus d'informations sur l'utilisation de la mise en cache ici.

Améliorer le temps de réponse du serveur

Le temps de réponse de votre serveur est affecté par la quantité de trafic que vous recevez, les ressources utilisées par chaque page, le logiciel utilisé par votre serveur et la solution d'hébergement que vous utilisez. Pour améliorer le temps de réponse de votre serveur, recherchez les goulots d'étranglement de performances tels que les requêtes de base de données lentes, le routage lent ou un manque de mémoire adéquate et corrigez-les. Le temps de réponse optimal du serveur est inférieur à 200 ms. En savoir plus sur l'optimisation de votre temps jusqu'au premier octet.

Utiliser un réseau de distribution de contenu

Les réseaux de distribution de contenu (CDN), également appelés réseaux de diffusion de contenu, sont des réseaux de serveurs utilisés pour répartir la charge de diffusion de contenu. Essentiellement, des copies de votre site sont stockées dans plusieurs centres de données géographiquement diversifiés afin que les utilisateurs aient un accès plus rapide et plus fiable à votre site.

Optimiser les images

Assurez-vous que vos images ne sont pas plus grandes que nécessaire, qu'elles sont dans le bon format de fichier (les PNG sont généralement meilleurs pour les graphiques de moins de 16 couleurs tandis que les JPEG sont généralement meilleurs pour les photographies) et qu'elles sont compressées pour le Web. .

Utilisez des sprites CSS pour créer un modèle pour les images que vous utilisez fréquemment sur votre site, comme les boutons et les icônes. Les sprites CSS combinent vos images en une seule grande image qui se charge en une seule fois (ce qui signifie moins de requêtes HTTP), puis affiche uniquement les sections que vous souhaitez afficher. Cela signifie que vous économisez du temps de chargement en évitant aux utilisateurs d'attendre le chargement de plusieurs images.

Pourquoi la vitesse du site web est cruciale?

Si vos pages ne sont pas assez rapides, vous aller être pénaliser par le robot Google.

Vous serez alors pénalisé dans votre référencement Google ce qui impactera votre trafic organique de site et réduira votre "ranking".

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