10 Astuces pour le référencement naturel de votre podcast

Une chose est sûre : Votre classement SEO de podcast va augmenter si vous suivez cette liste.

Comment puis-je optimiser mon podcast ? Pour optimiser votre podcast pour la recherche, essayez ces 10 tactiques :

  1. Créer un site Web ou une page de podcast.
  2. Optimisez la description de votre émission.
  3. Syndicat à Google Podcasts.
  4. Planifiez vos épisodes autour de mots-clés.
  5. Faites des épisodes plus courts.
  6. Optimiser les titres des épisodes.
  7. Optimiser les notes de l'émission.
  8. Rédiger des articles de blog basés sur les épisodes.
  9. Utilisez les médias sociaux pour promouvoir votre podcast.
  10. Invitez des invités à partager votre émission.

Avant d'aller trop loin dans les mauvaises herbes, répondons d'abord à quelques questions de base sur le référencement des podcasts.

Qu'est-ce que le référencement audio ?

SEO audio — ou, optimisation pour le référencement naturel — est une technique utilisée pour aider le classement du contenu spécifique à l'audio pour les termes de recherche sur Google. L'objectif est de faire en sorte que le contenu audio s'affiche sur la première SERP (page de résultats du moteur de recherche) de Google pour des mots clés particuliers.

Supposons que vous souhaitiez être trouvé sur Google pour le terme de recherche “guitares faites à la main” Vous pouvez utiliser une approche de référencement audio pour apparaître dans les meilleurs résultats pour ce terme.

Le référencement des podcasts est une sous-catégorie du référencement audio. Il s'agit du type d'audio que vous utilisez pour classer les termes de recherche. Sinon, vous pourriez utiliser un webinaire ou un audiogramme, mais ils ne fonctionneront probablement pas aussi bien qu'un podcast. C'est parce que Google propose désormais une section Podcasts sur ses SERP.

Les podcasts aident-ils le référencement ?

Les podcasts aident absolument le référencement (tant que vous prenez les bonnes mesures).

Voir, podcast le nombre d'auditeurs augmente . Cela signifie plus de personnes avec une plus grande variété d'intérêts et de besoins. Il y a quelqu'un  là-bas qui veut entendre parler de fabrication de guitares à la main ou de forgeage pour le plus gros champignon de hêtre vivant. Quoi que vous choisissiez de dire, il y a quelqu'un qui veut vous écouter.

Autre bonne nouvelle : les auditeurs de podcasts sont généralement des milléniaux instruits qui ont un emploi. Il s'agit d'un groupe démographique très ciblé pour la plupart des entreprises.

De plus, depuis que Google a lancé sa propre plate-forme de podcasts, Google donne la priorité aux émissions qui respectent ses exigences SEO les meilleures pratiques.

En bref, démarrer un podcast aidera votre classement et votre trafic de recherche organique. Google a rendu encore plus facile l'apparition des podcasts et de leurs épisodes sur ses SERP.

Comment optimiser mon podcast ?

Optimiser votre podcast pour les moteurs de recherche est un moyen fantastique d'augmenter le trafic organique. Considérez les 10 façons suivantes d'optimiser votre podcast pour la recherche.

1. Créer un site Web ou une page de podcast

La création d'une page ou d'un site Web de podcast dédié est l'étape n ° 1 pour booster votre référencement grâce à un podcast.

Lorsque vous lancez un podcast, vous devez choisir un service sur lequel l'héberger. Quelque chose comme Castos, Sounder.fm ou Anchor. Sur votre plateforme d'hébergement, vous aurez une page pour votre émission. Cependant, cela ne suffit pas quand il s'agit de SEO.

Outre la page de votre service d'hébergement, vous souhaiterez soit dédier l'une de vos pages Web existantes à votre podcast, soit créer un nouveau site Web. En effet, vous avez plus de possibilités d'optimiser la recherche lorsque vous êtes propriétaire de la page ou du site.

Cela améliore également l'UX de trouver votre émission. Considérez-le comme une base pour votre podcast où les gens peuvent ensuite décider sur quel lecteur de podcast ils veulent écouter.

Page de site Web existante

Utiliser votre site Web actuel pour dédier une page à votre émission est une voie viable pour un nouveau podcasteur. De cette façon, vous n'avez pas à développer quoi que ce soit de nouveau.

Choses que vous voudrez inclure sur la page de votre podcast :

  • Afficher le nom
  • Montrer la description
  • Couverture
  • Bouton d'abonnement par e-mail
  • Boutons de suivi social

Ça devrait ressembler a quelque chose comme ca:

Vous pouvez également inclure des épisodes en vedette que vous souhaitez promouvoir.

Nouveau site Web de podcasts

Créer votre propre site Web de podcast est la meilleure option en termes de référencement . Un site entier dédié à votre émission augmentera certainement son trafic organique.

L'une des raisons pour lesquelles cela se produit est qu'un site Web a une URL unique spécifique à votre podcast. Et, si vous nommez votre émission d'après votre public cible, cela peut être très bon pour le référencement.

Avoir un site Web de podcast dédié vous donne plus d'espace pour travailler les mots-clés. Maintenant, vous ne voulez pas bourrer votre site Web comme un burrito chez Chipotle. Mais vous voulez travailler stratégiquement le contenu afin que les mots-clés soient utilisés naturellement.

2. Optimisez la description de votre émission

La description de votre podcast est un élément de contenu de premier ordre qui doit être optimisé pour la recherche, sans aucun doute. C'est parce que la description apparaît dans un tas d'endroits.

  • La page de votre hébergeur
  • La page ou le site dédié à l'émission
  • Podcast Apple
  • Spotify
  • Podcasts Google
  • Brodeuse
  • Profils sociaux pour votre émission
  • Résultats de recherche pour votre podcast

Lorsqu'il s'agit d'écrire une description optimisée pour une émission de podcast, vous devriez…

  1. Identifiez le public cible de votre émission.
  2. Faites une liste de mots-clés pour lesquels vous voulez être trouvé.
  3. Trouvez ce qui rend votre spectacle différent des autres dans le même espace.
  4. Décidez de la fréquence à laquelle vous publierez de nouveaux épisodes.

Ensuite, écrivez une description de votre émission d'environ 600 à 900 caractères. Glissez les mots-clés là où cela a du sens.

À LIRE AUSSI: 3 Raisons d’investir dans le référencement web

3. Syndiquer à Google Podcasts

En tant que nouveau podcasteur, vous avez peut-être manqué celui-ci : assurez-vous d'être syndiqué sur Google Podcasts.

La syndication signifie simplement que lorsque vous publiez de nouveaux épisodes sur votre service d'hébergement de podcasts, il met automatiquement à jour les lecteurs de podcasts (AKA, répertoires). C'est ainsi que vous n'avez qu'à télécharger un épisode une seule fois.

Comment se syndiquer à Google Podcasts :

  1. Téléchargez au moins un épisode sur votre site d'hébergement. (Nous utilisons Sounder.fm.)
  2. Soumettez l'URL de votre flux RSS à Google ou attendez qu'il explore votre flux RSS. Vous n'avez pas de flux RSS ? Vous pouvez en faire un ici.
  3. Attendre l'approbation.

Étant donné que Google est un répertoire de podcasts en plus d'un moteur de recherche, il est capable d'explorer votre page ou votre site Web pour le flux RSS. Mais, si vous ne voulez pas attendre les robots d'exploration, il existe des moyens de le soumettre manuellement.

Le contenu associé à votre émission devrait maintenant être facilement trouvé par Google. C'est de cela qu'il s'agit.

4. Planifiez vos épisodes autour de mots-clés

Les mots-clés sont au référencement ce que de bonnes chaussures sont au jogging – ils permettent à tout cela de fonctionner.

Il en va de même pour le référencement des podcasts. Les épisodes doivent être construits autour d'un mot-clé ciblé.

Optimiser les épisodes

Par exemple, si vous fabriquez des guitares à la main, votre podcast pourrait s'appeler quelque chose comme The Emerging Singer/Songwriter ou The Indie Music Show. Peut-être que vous parlez avec des musiciens de leur parcours et de leurs opinions sur les mises à jour de l'industrie. Une expression courante que vous pourriez utiliser est « setlist acoustique ». (Ou pas. Travaillez simplement avec moi sur celui-ci.)

Sachant que les setlists acoustiques sont importantes pour votre client idéal, vous décidez de consacrer un épisode entier à ce sujet. Vous l'appelez Comment créer la meilleure liste de sélection acoustique.

Peut-être que vous trouvez un invité qui en sait beaucoup sur la création de superbes setlists acoustiques. Ou peut-être que c'est un épisode solo. Quoi qu'il en soit, vous avez configuré votre épisode de podcast pour cibler un mot clé - c'est bon pour votre référencement.

De plus, cela facilite la création de contenu optimisé basé sur vos épisodes de podcast.

Annonces dynamiques

Sam souligne qu'il est plus facile de garder le contenu de votre podcast à jour lorsque vous utilisez des publicités dynamiques.

Les publicités dynamiques sont des espaces publicitaires que vous pouvez mettre à jour avec de nouveaux contenus. Auparavant, les publicités de podcast vieillissaient avec l'épisode. Mais maintenant, vous pouvez mettre à jour les publicités diffusées dans les épisodes précédents. Ainsi, lorsque quelqu'un choisit d'écouter un épisode de votre backlog, l'annonce est actuelle.

Sam suggère également d'utiliser votre espace publicitaire pour promouvoir vos propres services. Si vous possédez un magasin de guitares, vous annoncez peut-être la pédale qui fonctionne très bien pour les ensembles acoustiques. Ça irait bien dans un épisode sur les setlists acoustiques, non ?

5. Faites des épisodes plus courts

Parce que les podcasts peuvent être consommés passivement, les créateurs peuvent faire des épisodes de 20, 30, 50 minutes tout en retenant l'attention des auditeurs. Faites une vidéo aussi longue et risquez d'obtenir très peu de vues.
Cependant, lorsque vous utilisez votre podcast pour booster votre référencement, il est préférable de faire des épisodes plus courts. Gardez-les 10-15 minutes.

Court et informatif

Sam dit que parce que votre podcast peut apparaître pour un terme de recherche, plus l'épisode est court, plus il y a de chances que quelqu'un l'écoute. Le chercheur cherche probablement une réponse rapide. Alors, essayez de rendre votre épisode aussi informatif que possible dans un laps de temps aussi court que possible.

Regroupez vos épisodes

Une façon d'envisager la création de ces courts épisodes est dans un cluster. Sam suggère de faire un épisode de pilier plus long et de diviser chaque partie en un épisode rapide. Un peu comme vous le feriez avec des articles de blog.

Google privilégie les contenus qui sont tous interconnectés. Cela signifie que les chercheurs sont plus susceptibles de trouver vos affaires.

6. Optimisez les titres des épisodes

Tout comme pour le nom de votre émission, les titres de chaque épisode doivent être optimisés si vous privilégiez le référencement.

Il devrait être assez simple de nommer vos épisodes. Puisque vous avez concentré l'épisode autour d'un mot-clé, assurez-vous que le mot-clé est quelque part là-dedans. Mieux encore, mettez-le au début du titre.

Consultez également Google pour voir comment d'autres créateurs ont nommé leur contenu. Essayez de nommer votre pièce quelque chose de différent qui met toujours l'accent sur le mot-clé.

7. Optimiser les notes d'affichage

Les notes d'émission sont les textes de présentation qui résument chaque épisode individuel. Ils représentent une excellente opportunité de référencement.

Regardez toute cette marge d'optimisation. ☝

Jusqu'à présent, vous avez choisi un mot-clé à cibler dans votre épisode de podcast. Vous avez également donné à l'épisode un titre optimisé. Maintenant, faites un résumé de ce qui a été discuté. Il devrait être assez facile d'y intégrer le mot-clé ciblé une ou deux fois.

N'oubliez pas : ne surchargez pas les notes de l'émission de mots-clés. Ni Google ni les gens n'apprécient cela. Utilisez-les naturellement.

8. Rédigez des articles de blog basés sur des épisodes

Sam souligne que de nombreux spécialistes du marketing craignent de cannibaliser leurs autres canaux lorsqu'ils lancent un podcast B2B. Que le podcast sera bien plus populaire que leurs autres contenus, mais qu'il n'apportera pas autant de pistes.

Pour la plupart, il s'agit de B.S. C'est aussi une mauvaise excuse pour ne pas démarrer un podcast d'entreprise.

Réutilisez votre podcast

Les podcasts ne sont pas consommés dans le même temps ou dans le même espace que les autres médias. Ils n'interrompent pas parce que les gens peuvent les consommer à leur propre rythme. Si quoi que ce soit, un podcast ajoute à votre part de marché.

Sans oublier qu'un podcast facilite en fait l'alimentation de vos autres canaux, tels que votre blog.

Pensez-y : avec un podcast, vous créez une tonne de bon contenu qui est pertinent pour votre public cible. Réutilisez ce shizz.

Articles de blogue > Transcriptions

De nombreux podcasteurs pensent qu'il suffit de publier les transcriptions de leurs épisodes de podcast. Flash info : ce n'est pas le cas.

Qui veut parcourir et lire une interview mot par mot ? Il y a une raison pour laquelle vous ne voyez pas les transcriptions dans les trois premiers résultats de recherche - personne ne veut les lire.

Google prend très au sérieux le temps passé sur la page. Si les gens ne passent pas de temps à lire une transcription (ils ne le font pas), cela ne sera pas très bien classé.

Si, cependant, vous prenez le temps d'exploiter les parties juteuses de l'entretien et de les transformer en un article bien organisé, votre référencement va faire 10000 fois mieux.

Cela ne devrait pas être trop difficile à exécuter car vous avez planifié l'épisode autour d'un mot-clé. Plutôt intelligent, non ?

9. Utilisez les médias sociaux pour promouvoir votre podcast

Allez plus loin et transformez le contenu de votre podcast en publications sur les réseaux sociaux.

Le lien vers votre podcast via les médias sociaux ajoute à sa légitimité et à sa visibilité. Les deux choses que Google prend en compte.

Voici quelques exemples de publications sur les réseaux sociaux que vous pouvez publier pour promouvoir votre « distribution » :

  • Post LinkedIn écrit
  • Carrousel LinkedIn (Document)
  • Micro vidéo
  • Tweeter
  • Bobine Instagram
  • Publication régulière sur Instagram
  • Vidéo Facebook
  • Audiogramme


La chose à garder à l'esprit lorsque vous faites la promotion de votre podcast via les réseaux sociaux est la valeur que vos abonnés retirent de la publication. Vous ne faites pas une publicité - vous faites une publication sur les réseaux sociaux. Donnez quelque chose à vos abonnés avant de leur demander de regarder votre émission.

10. Invitez les invités à partager votre émission

Avec tout le contenu soigné que vous générez à partir de votre podcast, les invités devraient trouver qu'il est facile de passer le mot. Vous pouvez même leur envoyer un article de blog ou une vidéo de leur entretien à partager avec leur public.

Encore une fois, plus de couverture signifie plus de légitimité signifie une plus grande puissance de référencement.

Faites de votre mieux pour que les invités ressemblent à des rockstars dans le contenu que vous produisez. Ils sont plus susceptibles de distribuer quelque chose qui les fait bien paraître, tu sais ?

L'industrie du podcast

L'industrie du podcast en croissance constante, il est crucial de se positionner au-dessus de la compétition dès maintenant pour avoir un mouvement d'avance sur les autres podcasts dans votre thème.

À LIRE AUSSI: Comment optimiser les vidéos pour le référencement Youtube?

3 thoughts on “10 Astuces pour le référencement naturel de votre podcast

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Décharge : Nous pouvons recevoir une compensation d'affiliation pour certains des liens ci-dessous sans frais pour vous si vous décidez d'acheter un plan payant. Vous pouvez lire notre déclaration d'affiliation dans notre politique de confidentialité. Ce site n'a pas pour but de fournir des conseils financiers. C'est uniquement pour le divertissement.