Le concept de marque personnelle a pris de l'ampleur au cours des dernières années alors que le marché du travail devient de plus en plus concurrentiel.
Mais quelle est la définition d'une marque personnelle ?
Essentiellement, c'est un moyen pour les gens de savoir qui vous êtes : votre philosophie, vos objectifs et votre mission dans le monde professionnel. Nous connaissons tous des personnes de haut niveau avec une marque personnelle.
Pensez : Oprah Winfrey, Steve Jobs et diverses personnalités publiques et politiciens. Ils ont tous établi une identité dans le domaine public - leur marque personnelle - qui permet aux autres d'avoir un niveau de compréhension sur le type de personne qu'ils sont.
Mais au-delà du battage médiatique, l'image de marque est une considération importante dans un contexte professionnel. L'omniprésence d'Internet et l'essor des sites de réseautage social ont rendu essentiel pour tout professionnel présent sur Internet et sur les sites de réseautage de façonner et de gérer sa marque personnelle.
Pourquoi est-il important de construire votre marque personnelle ?
Votre marque personnelle est essentielle car c'est une représentation de vous que les autres voient lorsqu'ils vous recherchent en ligne, ainsi que l'image que vous choisissez de projeter lors d'interactions en face à face.
Que nous en soyons conscients ou non, toutes nos activités en ligne – sur LinkedIn, Facebook, Twitter ou d'autres plateformes de médias sociaux – forment un profil personnel en ligne qui est consultable. Et aujourd'hui, les employeurs et les recruteurs utilisent Internet pour effectuer des recherches sur les antécédents professionnels et pour se faire une idée du caractère et des intérêts de leurs employés potentiels. Fait intéressant, 57 % des employeurs sont moins susceptibles d'interviewer un candidat qu'ils ne peuvent pas trouver en ligne.
Ainsi, la création active d'une marque personnelle pour vous-même vous permet d'avoir votre mot à dire sur la façon dont vous vous commercialisez et vous donne le contrôle de l'élaboration d'une image précise de votre identité, plutôt que cela se produise purement par défaut.
Alors que les sites de réseaux sociaux visent principalement à s'engager dans un environnement social, il est sage de les considérer comme des plates-formes sur lesquelles vous pouvez facilement commencer à créer une marque personnelle.
Comment construire une marque personnelle
Votre marque personnelle doit être construite de manière à être facilement articulée dans un environnement en ligne, ainsi qu'à être clairement communiquée verbalement et par le biais de comportements et d'actions.
Parce que vous «vivrez et respirerez» votre marque personnelle, il est essentiel que votre marque soit authentique et une représentation précise de qui vous êtes.
Suivez ces étapes pour créer une marque personnelle :
Déterminez ce qui vous passionne
Votre marque personnelle doit s'aligner sur vos goûts et vos intérêts et les refléter. Qu'est-ce que vous voulez faire, et quels attributs et qualités expriment votre passion ? Si vous voulez être un conférencier professionnel, présentez-vous comme une personne ayant des compétences en matière de prise de parole en public et de l'ambition dans votre domaine d'expertise.
Développez votre empreinte sociale
Créez des profils qui reflètent vos passions sur les plateformes de réseaux sociaux. Maximiser votre profil LinkedIn pour refléter vos intérêts, vos compétences et vos ambitions est essentiel. Si vous êtes actif sur Facebook et Twitter, assurez-vous que votre profil et les informations que vous partagez sur ces plateformes sont cohérents avec le ton et le message généraux de votre marque personnelle.
Faites un plan pour vous-même
Comment allez-vous utiliser votre marque personnelle ? Tout comme toute marque commerciale ou d'entreprise a des plans, des objectifs et des cibles, vous devez vous créer un chemin de développement qui tire parti et soutient votre marque personnelle. Commencez à nouer des contacts, à prendre des décisions et à planifier des évolutions de carrière qui correspondent à votre marque.
Racontez une histoire
L'un des moyens les plus efficaces de créer une marque personnelle convaincante est la narration. Il est facile de dire qui vous êtes et ce que vous faites professionnellement - mais une description ho-hum de vous-même ne va pas couper le bruit et vous permettre de vous démarquer du peloton.
Réfléchissez à ce qui rend votre histoire unique : avez-vous emprunté un chemin inhabituel pour en arriver là où vous en êtes aujourd'hui ? Votre carrière a-t-elle pris des rebondissements intéressants ? Comment vos expériences de vie ont-elles influencé vos choix professionnels ? Plus vous ajouterez de couleurs à votre histoire, plus votre marque personnelle sera convaincante.
Construire une marque personnelle est particulièrement important si vous recherchez une augmentation de salaire ou si vous envisagez de changer d'emploi ou de carrière.
En créant une marque pour vous-même, vous pouvez avoir une idée plus claire de ce que vous voulez réaliser et de la façon dont vous devez être perçu pour l'obtenir, et à partir de là, commercialiser ces attributs auprès de votre public cible.
5 thoughts on “Comment créer sa marque personnelle ou son « personal branding » ?”