Comment créer une formation en ligne?

C'est une question pressante parmi les équipes d'apprentissage qui cherchent à éduquer leurs clients, employés et partenaires de distribution sur différents sujets liés à leur entreprise.

Heureusement, les outils d'apprentissage d'aujourd'hui (c'est-à-dire les systèmes de gestion de l'apprentissage) facilitent grandement la création de ces cours en ligne. Toutes les mêmes étapes peuvent être impliquées, y compris la production de contenu, la gestion de projet et les tests pilotes, mais de nouveaux outils les rendent beaucoup moins intimidantes à accomplir.

Néanmoins, si vous n'êtes pas sûr de commencer à développer des cours en ligne, vous pourriez vous sentir un peu intimidé. Ne désespérez pas. En règle générale, une grande partie de votre temps se situe dans les étapes de pré-planification - choix du contenu, scénarisation, conception de l'apparence et de la convivialité de l'instruction - ainsi que la production et la programmation réelles des cours. Gérez ces tâches correctement et rapidement et vous disposerez d'un programme de formation en ligne évolutif en un rien de temps.

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Étape 1 : Définissez vos objectifs de formation en ligne et la personnalité de l'apprenant

Intégrée à cette planification initiale, vous obtenez une compréhension approfondie de votre public cible (c'est-à-dire pour qui vous développez les cours de formation en ligne).

  • Quelle est leur démographie ?
  • De quoi se soucient-ils ?
  • Quelle terminologie ou jargon comprendraient-ils/ne comprendraient-ils pas ?
  • Comment aiment-ils apprendre ?
  • Qu'aimeraient-ils apprendre ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous aurez une excellente base pour votre personnage d'apprenant.
Ensuite, déterminez le but de votre premier cours.

  • Est-ce pour instruire les apprenants sur un programme ou une compétence technologique spécifique ?
  • Est-ce pour les aider à être de meilleurs praticiens dans leur secteur ?
  • L'objectif est-il de créer une courte formation numérique pour promouvoir votre marque et vos services ?
  • Le programme est-il un cours ponctuel ou une série de parcours d'apprentissage ?

L'objectif de votre cours en ligne devrait également vous aider à définir la métrique commerciale sur laquelle vous souhaitez avoir un impact avec votre formation. Traditionnellement, les responsables de la formation, les concepteurs pédagogiques et les professionnels de la formation et du développement ne sont pas responsables des objectifs commerciaux, mais se contentent simplement de développer et de diffuser du contenu. Cependant, il n'y a pas de meilleur moyen de montrer la valeur et le retour sur investissement d'un programme de formation que d'affecter les résultats commerciaux.

Pour ce faire, vous devez commencer tôt en établissant les mesures commerciales que vous souhaitez influencer à ce stade. Par exemple, une métrique commerciale que la formation peut influencer peut être le score net du promoteur (NPS) que vous pouvez mesurer en créant des formulaires qui posent des questions pointues, comme "Est-il probable que vous nous recommandiez à un ami ?"

Exemple de Net Promoter Score

Maintenant, demandez-vous comment la formation vous permettra d'atteindre cet objectif commercial. Votre réponse à cette question sera votre objectif de formation - la raison principale pour laquelle vous souhaitez que vos apprenants suivent le cours en ligne.

En utilisant l'exemple de l'amélioration du NPS, votre objectif de formation peut être de rendre votre équipe de service client (CS) plus compétente pour soutenir vos clients. Après tout, plus les clients se sentent soutenus, meilleurs seront leurs commentaires sur le service client de votre entreprise.

Enfin, vous devrez déterminer les objectifs d'apprentissage de votre premier cours en ligne.

C'est-à-dire qu'après avoir réussi le cours, qu'est-ce que les gens seront capables de faire ? Idéalement, tous les objectifs d'apprentissage devraient être réalisables, tels que "Les représentants du service client seront en mesure de répondre avec succès aux 20 questions les plus fréquemment posées par les clients".

Récapitulons les trois éléments que vous devrez définir dans cette première étape.

  • Objectif commercial (par exemple, améliorer les scores nets du promoteur de 10 %)
  • Objectif de formation (par exemple, rendre les représentants du service client plus informés sur le support)
  • Objectifs d'apprentissage (par exemple, les représentants seront en mesure de répondre aux 20 questions les plus posées des clients)

Étape 2 : Créer un plan pour votre formation en ligne

Vous savez maintenant pourquoi vous créez le programme de formation en ligne, son impact sur l'entreprise et les objectifs de votre premier cours en ligne. À l'étape 2, vous utiliserez les objectifs d'apprentissage pour créer un plan pour votre premier cours. Cela peut être quelque chose d'aussi simple qu'un aperçu thématique à puces ou aussi détaillé qu'un storyboard (ou les deux).

Exemple de plan thématique:

Dans cet exemple, les sujets principaux servent de dossiers, tandis que les sous-sujets seront les éléments de ligne que vous transformerez en activités d'apprentissage et en contenu. Lorsque vous créez ce plan, assurez-vous que le contenu est lié aux objectifs d'apprentissage que vous avez établis à l'étape 1.

Pour certains, le plan thématique peut être suffisant pour documenter et communiquer le programme du cours à l'équipe avant de se lancer dans le développement de la formation (étape 3).

D'autres peuvent trouver une valeur supplémentaire en créant un storyboard détaillé. Par exemple, si vous travaillez avec une équipe d'autres concepteurs ou programmeurs qui ont besoin d'un plan pour votre processus de création de cours en ligne.

Un storyboard est un aperçu de chaque élément de votre cours en ligne, du début à la fin. Cela peut inclure du texte, de l'audio, des présentations de diapositives, les leçons telles qu'elles apparaissent sur les écrans des apprenants et des vidéos. Les storyboards peuvent être aussi complexes ou aussi simples que vous en avez besoin. Vous pouvez créer un contour simple avec un crayon et du papier ou vous pouvez créer des diapositives PowerPoint complexes. Votre outil de création de contenu peut également avoir des capacités de storyboard intégrées.

Il existe de nombreuses façons de scénariser pour aider à la création de formation en ligne, mais voici un guide de base :

Cette étape a été expliquée précédemment. Si vous avez déjà créé le plan thématique, vous êtes en avance sur le jeu dans la création de votre storyboard. La seule chose que vous devrez ajouter au plan sont des numéros pour chaque sous-thème, ce qui vous aidera à mapper facilement les écrans du storyboard au plan thématique. Utilisons l'exemple de contour ci-dessus :

Exemple de plan de storyboard

  • Apprendre à connaître nos clients
  • [1.1]
  • [1.2]
  • [1.3]
  • Répondre aux questions sur les produits
  • [2.1]
  • [2.2]
  • [2.3]
  • Offrir les meilleures pratiques
  • [3.1]
  • [3.2]
  • [3.3]

Si vous avez une idée claire des types de médias et des ressources que vous utiliserez pour développer votre formation, vous serez prêt à créer vos écrans de storyboard en suivant les étapes décrites ci-dessous. Cependant, si vous n'êtes pas sûr ou si vous décidez encore, passez à l'étape 3 pour avoir une meilleure idée du contenu et des types d'activités que vous voudrez peut-être inclure avant de poursuivre la création d'un storyboard.

Dans tous les cas, vous pouvez toujours mettre à jour votre storyboard en cours de route - assurez-vous simplement que votre équipe est alignée sur tous les changements avant de le faire.

Pour créer un storyboard, utilisez votre plan pour dessiner ou esquisser le contour de chaque écran de votre cours en ligne. Essayez de visualiser où le texte, les images, la vidéo, etc. seront sur l'écran.

Décrivez ce qui sera dans les zones visuelles avec des mots, dessinez-le ou incluez le nom du fichier que vous utiliserez. Si une section de l'écran est réservée aux interactions, décrivez les interactions qui s'y produiront.

À ce stade du processus, la gestion de projet entre en jeu. Établissez un calendrier provisoire pour le moment où des tâches spécifiques seront terminées. Bien que les jalons soient inévitablement retardés pour de nombreuses raisons, un calendrier permet à l'équipe de rester concentrée sur ce qu'elle doit faire.

Étape 3 : Créer le contenu des cours de formation en ligne

Le gros du travail se fera à cette étape, où vous développerez le contenu du cours. Même ainsi, ce processus n'a pas besoin de prendre beaucoup de temps.

Commencez par réfléchir au contenu que vous avez déjà, qu'il s'agisse de présentations PowerPoint, de manuels de formation papier ou numériques, de vidéos (webinaires préenregistrés ou démos de produits) ou d'articles de support. Organisez ces pièces de manière cohérente. Pour ne pas être submergé par une surabondance de fichiers pouvant entraîner des distractions, sélectionnez uniquement les supports qui ont une corrélation directe avec vos objectifs d'apprentissage.

Maintenant que vous savez quel contenu préexistant vous avez, vous pouvez déterminer quel contenu vous devrez mettre à jour, adapter ou développer à partir de zéro.

Voici quelques conseils pour développer un contenu de formation en ligne efficace et engageant.

Si vous êtes nouveau dans la création de cours en ligne, considérez la taxonomie de Bloom comme une approche pour équilibrer vos activités de cours tout en engageant un groupe diversifié de styles d'apprentissage avec un seul programme complet.

Dans la taxonomie, les apprenants commencent par la couche de base, ou l'étape « Mémoriser », et progressent au fur et à mesure qu'ils maîtrisent le contenu dans les couches de plus en plus complexes. Bien que la couche de base soit considérée comme le niveau d'apprentissage le plus bas, aucun autre apprentissage ne peut avoir lieu tant qu'un étudiant n'a pas acquis les connaissances préalables qui y sont acquises.

Le graphique comprend déjà quelques activités suggérées qui s'appliquent à l'expérience d'apprentissage en ligne, mais il existe de nombreuses autres activités applicables. Vous en découvrirez probablement plusieurs par le biais de recherches individuelles, de suggestions d'apprenants ou même accidentellement.

Si vous utilisez la taxonomie de Bloom comme cadre pour la création de cours en ligne, il convient de noter que tout dans la colonne de l'expérience d'apprentissage est actif au lieu de passif.

Les apprenants doivent FAIRE quelque chose pour apprendre.

Il ne suffit pas d'enregistrer des dizaines de vidéos de vous-même en train de parler devant la caméra, à moins que vous ne donniez aux apprenants la possibilité d'appliquer le contenu qu'ils apprennent, ce qui devrait bien correspondre aux objectifs d'apprentissage réalisables que vous avez définis à l'étape 1.

Favoriser l'engagement avec la formation en ligne

Les éléments interactifs sont un excellent moyen de transformer des apprenants passifs en apprenants actifs. Des éléments tels que des simulations, des jeux, des forums de discussion, des enquêtes ou des quiz aident à maintenir l'engagement des apprenants. Approfondissons certaines stratégies de contenu qui stimulent l'engagement.

Jeux

Les jeux sont un excellent moyen d'impliquer les apprenants. Cette méthode est souvent appelée gamification. En fonction de votre sujet et de la démographie de vos apprenants, vous pouvez décider où vous allez créer des jeux en ligne.

Les simulations peuvent également être une forme de jeu. Vous pouvez présenter un scénario aux apprenants et proposer plusieurs options de réponse possibles. Demandez-leur de discuter de la situation dans un forum, puis de voter sur la réponse qu'ils ont le plus soutenue. La semaine suivante, créez une situation qui s'appuie sur la décision prise la semaine précédente.

Histoires

Les histoires sont devenues de plus en plus importantes à mesure que les gens innovent à un rythme alarmant. Nos histoires personnelles sont ce qui nous différencie des autres et font notre roman. Communiquer ces histoires intéressantes et uniques est mémorable et les expériences d'apprentissage doivent être mémorables.

L'intégration d'histoires dans votre diffusion de contenu peut augmenter l'engagement. Il peut être tout aussi significatif d'exiger des apprenants qu'ils partagent des histoires liées à des concepts appris. Attribuer des réflexions, demander aux apprenants de bloguer ou poser des invites de forum qui permettent un partage ciblé d'histoires personnelles peut permettre aux apprenants de donner un sens à leurs propres histoires et à la lecture des histoires de collègues.

Concevoir

La création d'un environnement en ligne convivial peut aider les apprenants à accéder aux informations d'une manière qui les rend plus consommables. La conception du programme d'études du cours en ligne doit découler d'un sujet à l'autre d'une manière qui a du sens et s'appuie sur les idées apprises.

De plus, la conception visuelle du parcours sera plus invitante si non seulement elle est attrayante, mais aussi si elle fonctionne bien. Les apprenants du XXIe siècle sont plus touchés par le design, car la créativité devient plus importante pour nous différencier et l'individualité devient plus valorisée socialement.

Assemblez tous les composants du cours en ligne et créez la première ébauche. Étant donné que les appareils mobiles sont devenus omniprésents, visualisez les cours sur un écran de tablette pour vous assurer que l'apprenant a la même expérience qu'il aurait sur un ordinateur de bureau. C'est le moment du cycle où les experts en la matière (EM) et les concepteurs pédagogiques examinent le contenu pour signaler toute erreur ou omission afin d'assurer un flux cohérent vers l'instruction.

Étape 4 : Engagez vos apprenants

Vous êtes maintenant à plus de la moitié du processus de création de la formation en ligne et vous avez créé votre premier cours.

Maintenant, comment comptez-vous le proposer à vos apprenants ?

Croyez-le ou non, l'accessibilité de votre cours est tout aussi importante, sinon plus, que le contenu lui-même. Pourquoi? Parce que si les apprenants ne peuvent pas accéder à votre cours, ils ne verront jamais le contenu du cours, pour commencer.

Parlons de ce que nous entendons par « accessibilité ». Nous faisons référence au flux d'apprenants qui commence lorsque quelqu'un rencontre le cours pour la première fois (il peut s'agir d'un lien de cours, d'une page de destination, etc.) jusqu'au moment où il entre dans l'expérience d'apprentissage et voit le contenu du cours. Selon la façon dont vous structurez ce processus, il peut être aussi transparent qu'un clic de bout en bout, ou aussi compliqué que plusieurs clics sur des interfaces difficiles à naviguer.

Il existe plusieurs façons de simplifier l'accès aux cours en ligne pour vos apprenants :

  • Envoyer le lien d'accès au cours par e-mail
  • Intégrer le lien sur votre site Web
  • Inclure le lien dans les produits utilisés par vos apprenants
  • Envoyer le lien d'accès au cours dans un SMS
  • Assurer la prestation des cours
  • Fournissez le lien dans un canal de discussion (par exemple, Slack, Intercom ou HipChat)
  • Activer l'authentification unique (SSO)

Votre LMS devrait vous permettre de fournir un accès à vos apprenants dans l'une des méthodes énumérées ci-dessus.

Une fois que vous avez déterminé votre flux d'accès, pilotez vos cours avec un groupe sélectionné de vos apprenants cibles. Au-delà de leur donner simplement accès, n'oubliez pas de configurer des notifications pour leur rappeler d'accéder au cours, de s'engager avec le contenu et de terminer la formation. Interagissez avec eux dans les forums du cours et offrez votre soutien dans le cadre du cours et par e-mail. En ce qui concerne l'engagement des apprenants, vous en retirerez ce que vous y mettez.

Étape 5 : Mesurer des mesures d'engagement significatives

Lorsque les apprenants accèdent au cours en ligne, suivez leur progression et leur engagement dans le cours dans le tableau de bord d'analyse de votre LMS. Une fois qu'ils ont parcouru le cours, demandez des commentaires sur les points à améliorer. Peut-être ont-ils besoin de plus de formation sur un sujet particulier que vous avez peut-être négligé ou sur lequel vous avez donné des instructions minimales.

Ces exemples d'apprenants fourniront des informations sur le déroulement du programme.

La formation a-t-elle progressé logiquement ou les apprenants ont-ils trébuché à certains moments du programme ?

L'obtention de ces commentaires sincères vous permet de perfectionner le programme avant son lancement officiel.

Si des problèmes techniques apparaissent au cours de cette étape, informez-en les membres de l'équipe technologique pour les corriger.

Faites également attention à la conception globale du programme. Utilisez-vous un logiciel en marque blanche et intégrez-vous l'image de marque et le design de votre entreprise ? Faites-vous tout ce qui est en votre pouvoir pour créer une expérience fluide ? Il est maintenant temps de vérifier et de vous assurer que votre cours en ligne présente une image professionnelle et qu'il est facile à lire et à naviguer.

Réflexions finales : création de cours de formation en ligne

Après avoir parcouru pour la première fois les cinq étapes décrites dans cet article pour créer une formation en ligne, il deviendra de plus en plus facile de créer de futurs cours. Vous obtiendrez un aperçu considérable de vos apprenants cibles, de ce qui est important pour eux et de la meilleure façon de les maintenir engagés. En aidant les apprenants à atteindre leurs objectifs de formation, vous pouvez également atteindre vos objectifs commerciaux.

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