Guide complet du marketing par courriel

Le courrier électronique est l'un des meilleurs moyens de communiquer avec vos clients. Cela peut vous aider à entretenir des prospects, à accroître la notoriété de votre marque et à vendre vos produits.

Si vous regardez les données, il y a plus de 4 milliards d'utilisateurs de messagerie dans le monde, soit plus de la moitié de la population mondiale !

Mais la grande base d'utilisateurs n'est pas la seule raison pour laquelle les spécialistes du marketing aiment le courrier électronique. L'année dernière, le retour sur investissement moyen du marketing par courriel était de 36 $ pour chaque dollar dépensé.

Dans ce guide, nous vous expliquerons les bases du marketing par e-mail et vous donnerons quelques conseils pour optimiser vos campagnes par e-mail pour de meilleures conversions.

À LIRE: Comment construire une liste d’emails en 2022?

Qu'est-ce que le marketing par courriel ?

Le marketing par e-mail consiste à envoyer des e-mails aux clients actuels et potentiels dans le but d'accroître la notoriété de la marque, de stimuler l'engagement, de nourrir les prospects ou de réaliser une vente.

En tant qu'entreprise, vous ne pouvez tout simplement pas ignorer ou négliger les e-mails. Il a le taux de conversion le plus élevé de tous les canaux marketing et il offre le meilleur retour sur investissement.

Avantages du marketing par courriel :

Accroître la notoriété de la marque

Le courrier électronique peut vous aider à faire connaître votre marque, vos produits et vos services en partageant des ressources précieuses, du contenu éducatif, des actualités et des mises à jour et bien plus encore avec les abonnés.

Vous devez également aligner le contenu et la conception de votre e-mail sur l'identité de votre marque pour créer une notoriété de marque.

Générer du trafic sur le site Web

Le courrier électronique est un excellent moyen de générer plus de trafic vers votre site Web et augmenter votre visibilité sur le web. Vous pouvez partager des extraits d'articles récents et inviter les abonnés intéressés à lire les versions complètes sur votre blog. Ou ajoutez des appels à l'action à vos e-mails promotionnels qui redirigent les abonnés vers vos pages de destination et vos pages de vente pour en savoir plus sur vos produits.

Stimulez les ventes et les revenus

Le courrier électronique peut vous aider à présenter vos produits et services aux clients et à expérimenter différentes techniques promotionnelles pour générer plus de revenus. Par exemple, vous pouvez proposer des remises et la livraison gratuite pour déclencher des achats. Une autre idée est de partager des résumés et des collections qui attirent l'attention sur des produits spécifiques. Vous pouvez également utiliser des techniques de vente incitative et de vente croisée pour augmenter la valeur moyenne des commandes.

Boostez d'autres canaux de marketing

L'e-mail vous permet d'intégrer vos canaux marketing et de générer du trafic vers d'autres points de contact client, tels que les réseaux sociaux, les pages de destination, les blogs et les événements en personne. Par exemple, vous pouvez demander à de nouveaux clients de partager un avis sur votre page Facebook, ou lancer un défi Instagram et inviter les abonnés à participer.

Gardez les clients engagés

Avec le courrier électronique, vous avez la possibilité d'expérimenter vos messages. Il existe de nombreux types de campagnes par e-mail que vous pouvez envoyer (plus d'informations ci-dessous) et il y a beaucoup de place pour la créativité. Changer vos campagnes d'e-mails maintient les clients intéressés et enthousiasmés par votre marque. De plus, cela vous aide à rester au top de leur esprit.

Obtenez des données commerciales précieuses

Le courrier électronique vous permet de collecter des données sur les clients et d'en savoir plus sur leur comportement. Vous pouvez le faire en suivant les analyses ou en envoyant des sondages par e-mail et des formulaires de commentaires. Tirez parti de ces informations pour améliorer vos e-mails, votre entreprise, vos produits et vos services.

Vous pouvez également utiliser des outils de marketing par e-mail pour configurer des flux de travail automatisés afin de déclencher des e-mails en fonction d'actions spécifiques des clients. Par exemple, envoyez automatiquement un e-mail de bienvenue dès qu'un contact s'inscrit à votre newsletter.

L'automatisation vous permet non seulement d'économiser du temps et des efforts, mais vous aide également à envoyer le bon e-mail à la bonne personne au bon moment, en minimisant les erreurs humaines et les retards.

4 étapes pour démarrer avec le marketing par courriel

Si vous ne faites que plonger vos orteils dans le marketing par e-mail, il est facile de se sentir dépassé par toutes les possibilités.

En réalité, cela ne doit pas être si difficile tant que vous comprenez les objectifs de votre marketing par e-mail et suivez un processus systématique pour créer vos e-mails.

Dans cette section, nous vous guiderons à travers 4 étapes simples pour créer vos propres campagnes de marketing par e-mail à partir de zéro.

Étape 1 : Comprendre l'objectif de votre campagne par courriel

Avant même de penser à créer votre campagne par e-mail, vous devez comprendre pourquoi vous en créez une en premier lieu.

Qu'espérez-vous accomplir avec cet e-mail ? Quelle action voulez-vous que vos contacts effectuent après avoir ouvert votre e-mail ?

Voici quelques objectifs que vous pouvez définir pour vos campagnes par e-mail :

  • Notoriété de la marque
  • Trafic du site Web
  • Génération de revenus
  • Nourrir des prospects
  • Commentaires et sondages

Comprendre l'objectif de votre campagne oriente vos efforts et vous aide à obtenir des résultats tangibles. Assurez-vous que les objectifs de votre campagne par e-mail sont alignés sur les objectifs plus larges de votre entreprise et qu'ils ont un impact positif sur vos résultats.

Étape 2 : Définissez votre public cible

Quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez, votre entreprise compte probablement plusieurs types de clients, chacun ayant ses propres caractéristiques et besoins uniques.

Pour de meilleures conversions, vous devez segmenter vos abonnés pour chaque campagne. Vous pouvez segmenter les abonnés en fonction de divers facteurs, de l'âge, du sexe et de l'emplacement aux intérêts, préférences, niveaux d'engagement et activité en ligne.

Cet e-mail d'Airbnb est un excellent exemple de segmentation des abonnés par emplacement :

La marque utilise efficacement les conditions météorologiques pluvieuses de la zone géographique de ses abonnés pour mettre en évidence un besoin pour ses produits.

Une fois que vous avez défini votre audience par e-mail, il est temps de créer un e-mail engageant et axé sur la conversion qui vous aide à atteindre votre objectif.

Étape 3 : Choisissez votre type de campagne par e-mail

Il existe plusieurs types d'e-mails que les marques envoient pour atteindre des objectifs spécifiques. Le type que vous choisirez dépendra de votre objectif et de votre public cible.

Voici quelques types de campagnes par e-mail populaires que tout spécialiste du marketing devrait connaître :

Série d'e-mails de bienvenue

Une série d'e-mails de bienvenue - ou même un seul e-mail de bienvenue - est le premier e-mail qu'un abonné reçoit lorsqu'il s'inscrit à votre liste de diffusion ou effectue un achat.

Avec un taux d'ouverture moyen de 50 %, les e-mails de bienvenue sont un excellent moyen de présenter votre marque, vos produits et vos services à de nouveaux contacts.

Les meilleurs e-mails de bienvenue sont courts et exploitables. Leur objectif principal est d'amener les abonnés à la "prochaine étape".

Voici un exemple d'e-mail de bienvenue que j'ai reçu de Duolingo après avoir commencé une nouvelle langue :

Cet e-mail se concentre sur ce qui intéresse le plus le client pour le moment - poursuivre son étude de la langue - et lui permet de choisir l'étape suivante, comme télécharger son application mobile ou s'entraîner sur son ordinateur.

Si vous vendez des produits physiques, vous pouvez utiliser des e-mails de bienvenue pour demander aux nouveaux clients de partager un avis sur votre site Web.

Campagnes d'abandon de panier

Les campagnes d'abandon de panier sont des e-mails envoyés aux acheteurs qui ont visité votre boutique, mis des articles dans leur panier, mais sont partis sans finaliser leur achat.

Voici un exemple d'e-mail d'abandon de panier de Public Rec :

Ces e-mails sont un excellent moyen de persuader les personnes qui abandonnent leur panier de revenir et de terminer leur achat. En fait, des études montrent que les e-mails de panier abandonnés peuvent rapporter à votre entreprise 5,81 $ de revenus par destinataire.

Étant donné que les abandons de panier sont des personnes qui ont déjà manifesté de l'intérêt pour votre magasin et vos produits, vous pouvez les séduire avec des rappels, créer de l'urgence et offrir des incitations telles que des remises et la livraison gratuite.

Infolettres

Les infolettres sont l'un des types de campagnes par e-mail les plus populaires.

Ils sont généralement de nature non promotionnelle et les marques peuvent les utiliser pour partager des nouvelles et des mises à jour de l'industrie, des conseils, des astuces, des fonctionnalités, des résumés de blogs et plus encore avec leurs abonnés.

Voici un exemple de newsletter par e-mail de Visme qui met l'accent sur la mise en valeur du contenu de leur blog lié à la conception visuelle de la marque :

Les newsletters sont souvent envoyées sur une base régulière, par exemple hebdomadaire, bihebdomadaire ou mensuelle. Ce sont d'excellents outils pour établir des relations de confiance et à long terme avec vos clients.

E-mails de réengagement

Les e-mails de réengagement sont destinés aux abonnés inactifs pour les amener à s'engager à nouveau avec votre marque et vos e-mails.

Par exemple, si un client n'a cliqué sur aucun de vos e-mails promotionnels récemment, vous pouvez lui proposer une remise spéciale pour déclencher un achat.

Vous pouvez également envoyer de courtes enquêtes demandant aux abonnés inactifs ce qu'ils aimeraient voir dans vos futurs e-mails, puis utiliser ces informations pour créer un contenu d'e-mail plus pertinent.

Voici comment Animoto le fait :

Autres types de campagnes par e-mail

Il existe des dizaines d'autres types d'e-mails que vous pouvez envoyer à vos abonnés en fonction de vos objectifs commerciaux uniques.

  • E-mails d'annonce : ces campagnes par e-mail annoncent les nouveaux produits, les ventes, les événements, les vacances et les anniversaires aux abonnés.
  • E-mails de vacances : ces e-mails sont envoyés pendant les vacances pour profiter de l'augmentation de l'activité d'achat à cette période. Les marques peuvent proposer des remises pour les fêtes, des ventes flash, des offres groupées, etc. pour déclencher des achats et augmenter la valeur des commandes.
  • E-mails d'invitation : les marques qui organisent régulièrement des événements, des soirées de lancement, des webinaires et des conférences peuvent envoyer des invitations pour rassembler davantage d'inscriptions et de participants.
  • Campagnes promotionnelles : ces e-mails sont envoyés pour promouvoir vos produits et services, par exemple en mettant en évidence des fonctionnalités, en présentant des avis et des témoignages, et en ajoutant des CTA pour acheter ou en savoir plus.
  • Campagnes saisonnières : ces e-mails sont envoyés à des moments précis. Par exemple, un magasin de vêtements peut promouvoir sa collection de vêtements de plage pendant l'été, présenter des vestes et des manteaux pendant l'hiver et partager des idées de cadeaux pour les mamans autour de la fête des mères.
  • Série d'e-mails déclenchés : ces e-mails sont déclenchés en fonction d'actions spécifiques de vos clients. Par exemple, une série de bienvenue peut être déclenchée dès qu'un contact rejoint votre liste, ou une série de paniers abandonnés peut être déclenchée trois heures après qu'un acheteur a abandonné son panier.
  • Goutte après achat : ces e-mails sont envoyés après qu'un client a effectué un achat dans votre boutique afin de maximiser son expérience et d'augmenter vos revenus. Par exemple, vous pouvez informer les abonnés de leur envoi, demander un avis et offrir une remise sur leur prochaine commande.
  • Campagnes de connexion via les réseaux sociaux : ces e-mails permettent aux abonnés de se connecter avec votre marque sur les réseaux sociaux. Vous pouvez inciter cela en offrant aux abonnés des crédits gratuits ou des points de fidélité pour vous suivre sur vos pseudos de médias sociaux.
  • E-mails de demande de témoignage : ces campagnes par e-mail sont envoyées pour recueillir les commentaires et les avis des clients existants. Vous pouvez demander aux abonnés de laisser un avis sur votre site Web ou sur les réseaux sociaux, ou de donner une note par étoiles sur une plateforme d'avis.

Mais le simple fait d'envoyer le bon type de campagne par e-mail ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs. Vous devez également envoyer votre e-mail au bon moment, ce qui nous amène à l'étape suivante.

Étape 4 : Choisissez le moment idéal pour envoyer votre e-mail

Le timing est crucial lorsqu'il s'agit d'un marketing par e-mail efficace.

Si vous envoyez une campagne par e-mail à 3 heures du matin alors que la plupart de vos abonnés dorment, votre e-mail sera probablement enterré sous l'énorme pile d'autres e-mails qui atterriront dans les boîtes de réception de vos abonnés lorsqu'ils se réveilleront le lendemain matin.

Pour obtenir un engagement maximal de vos e-mails, vous devez les envoyer au bon moment, y compris l'heure et le jour de la semaine.

Examinons quelques données sur les meilleurs moments et jours pour planifier vos e-mails :

  • Les meilleurs jours pour envoyer des e-mails sont le mardi, le jeudi et le mercredi.
  • Les meilleurs moments pour envoyer un e-mail sont 10h, 14h et 20h.

Gardez à l'esprit que le bon moment peut varier en fonction de votre public cible, alors assurez-vous de prendre en compte leur emplacement et leur fuseau horaire avant de programmer vos e-mails.

Conseils pour créer une campagne de marketing par e-mail réussie

Vous êtes donc tous prêts à créer votre première campagne par e-mail.

Mais avant de commencer, voici des conseils et des meilleures pratiques pour vous aider à faire passer vos campagnes de marketing par e-mail de bonnes à excellentes.

Choisissez une liste de diffusion pertinente

Pour vous assurer que vos e-mails ont un impact maximal, vous devez les envoyer aux bonnes personnes.

Par exemple, une offre ou un événement régional d'une marque présente à l'international doit cibler uniquement le public régional concerné. D'autres façons de segmenter pour un public très pertinent incluent des données démographiques telles que le groupe d'âge ou le sexe

Il existe plusieurs façons de développer vos listes de diffusion :

À LIRE: Comment construire une liste d’emails en 2022?

Personnaliser votre courriel

Votre e-mail peut être plein de contenu précieux et perspicace, mais s'il n'a pas l'air bien, il n'aura peut-être pas beaucoup d'impact.

Voici quelques conseils pour créer un design d'e-mail engageant :

  • Appliquez votre image de marque : ajoutez votre logo, utilisez les couleurs et les polices de votre marque et gardez le design aligné sur l'identité visuelle de votre marque.
  • Ajoutez des espaces blancs : laissez respirer le contenu de votre e-mail en ajoutant des espaces blancs, ou des zones vides, autour du texte et des objets visuels. Cela aide la conception de votre e-mail à paraître propre et professionnelle, et rend les informations plus faciles à lire.
  • Utilisez des images : le texte brut peut faire ressembler votre e-mail à une lettre ennuyeuse, alors ajoutez des images et des GIF pour rendre vos e-mails plus attrayants. Par exemple, vous pouvez attirer l'attention avec une image d'en-tête colorée.
  • Rendez vos e-mails réactifs : vos e-mails doivent avoir fière allure sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles. Évitez d'utiliser de grandes images qui ne se chargent pas correctement sur de petits écrans ou une connexion Internet lente.
  • Établissez une hiérarchie visuelle : utilisez l'alignement, des tailles de police variables et d'autres principes de hiérarchie visuelle pour organiser les éléments de conception de vos e-mails.

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Personnalisez la ligne d'objet et le contenu de votre e-mail

Vos abonnés veulent être traités comme des êtres humains avec des identités et des besoins individuels. Et c'est exactement ce que la personnalisation des e-mails vous permet de faire.

La personnalisation consiste à utiliser les données d'abonné pour adapter la ligne d'objet, le contenu ou la conception de votre e-mail à chaque contact individuel afin que votre e-mail soit plus personnel et pertinent.

Voici quelques façons de personnaliser vos e-mails :

  • Mentionnez le nom de l'abonné dans la ligne d'objet pour attirer l'attention
  • Utiliser l'emplacement de l'abonné pour promouvoir des événements ou des ventes à proximité
  • Envoyer des recommandations de produits personnalisées en fonction des achats passés

Voici comment Uncommon Goods envoie des suggestions d'achat personnalisées aux abonnés en fonction de leur activité de navigation ou d'achat passée :

En personnalisant vos e-mails, vous pouvez inciter davantage de personnes à ouvrir et à interagir avec vos messages. Besoin de plus de conviction ? Des études montrent que la personnalisation des e-mails peut augmenter les taux d'ouverture de 22,28 % et les taux de clics de 3,32 %.

Soyez conversationnel

Les consommateurs sont bombardés d'e-mails marketing chaque jour et ils en ont assez de recevoir des messages trop commerciaux de la part des marques et des machines.

Pour engager véritablement vos abonnés et établir des relations avec eux, vous devez leur parler en tant que personnes et non en tant qu'entreprises.

Gardez vos e-mails conviviaux, accessibles et conversationnels. Parler à vos abonnés comme si vous parliez à quelqu'un que vous connaissez rendra automatiquement votre e-mail plus personnel et plus pertinent. Cela se traduira éventuellement par plus d'engagement et de conversions pour vous.

Créer des suivis

Parfois, un seul e-mail ne suffit pas. Vous devez suivre avec un deuxième ou même un troisième e-mail pour nourrir vos abonnés et les convertir avec succès.

Vous pouvez l'appliquer à différents types de campagnes par e-mail - des entonnoirs de panier abandonnés aux entonnoirs de reciblage pour accueillir les séries d'e-mails. Voici un exemple de série de paniers abandonnés qui vous aide à récupérer des ventes :

  1. Rappelez aux abonnés qu'ils ont laissé des articles dans leur panier.
  2. Envoyez un coupon de réduction qu'ils peuvent appliquer au moment du départ.
  3. Créez l'urgence en informant les abonnés que leur panier expirera bientôt.

Vous pouvez facilement configurer des flux de travail de messagerie avec l'automatisation du marketing. Tout ce que vous avez à faire est de créer vos e-mails, de définir des déclencheurs et des temps d'attente, puis de vous asseoir et de laisser le logiciel d'automatisation faire le gros du travail.

Rappelez-vous, il y a une ligne fine entre suivre et être ennuyeux. Espacez vos e-mails de suivi et limitez le nombre d'e-mails que vous envoyez. Si vous ne le faites pas, il y a de fortes chances que vous soyez désabonné ou marqué comme spam.

Envoyez des e-mails d'une personne réelle

Imaginez recevoir un e-mail de "no-reply@yourbusiness.com".

Le mauvais type d'alias d'e-mail peut ressembler à une entreprise qui vient d'envoyer un e-mail générique et automatisé à l'ensemble de sa liste.

Ne soyez pas cette entreprise.

Utilisez un nom d'expéditeur reconnaissable pour a) atterrir réellement dans les boîtes de réception de vos abonnés et b) ressembler moins à une marque et plus à un humain.

Une bonne idée est d'utiliser le nom d'une personne de votre entreprise, comme le fondateur ou le responsable marketing, par ex. Justyn de xyz.

Testez A/B vos e-mails

L'e-mail "parfait" n'existe pas. Mais vous pouvez vous rapprocher de la création d'un si vous testez vos e-mails avant de les envoyer.

Les tests A/B vous permettent de tester deux versions différentes de votre e-mail en envoyant chacune à un petit pourcentage de votre audience. En analysant les résultats, vous pouvez voir quelle version fonctionne le mieux et l'envoyer au reste de votre liste de diffusion.

Tester vos e-mails vous permet non seulement d'améliorer vos campagnes, mais vous aide également à en savoir plus sur votre public - ce qu'il aime ou n'aime pas, et comment il interagit avec votre e-mail. Cela vous aide éventuellement à améliorer votre entreprise à long terme.

Suivez le succès de vos campagnes par e-mail

L'un des avantages du marketing par e-mail est que vous pouvez suivre et améliorer en permanence les performances de vos campagnes par e-mail.

La plupart des outils de marketing par e-mail offrent des analyses approfondies et des tableaux de bord pour vous aider à comprendre si vos e-mails ont l'effet souhaité ou non.

Vous trouverez ci-dessous quelques indicateurs clés que vous devriez suivre pour toutes vos campagnes par e-mail :

  • Taux d'ouverture : Cela vous montre le nombre moyen d'ouvertures que vos e-mails obtiennent. Les taux d'ouverture peuvent vous aider à analyser l'efficacité des lignes d'objet de vos e-mails, du nom de l'expéditeur et du texte de pré-en-tête (l'extrait visible juste après la ligne d'objet dans de nombreux clients de messagerie).
  • Taux de clics : cela vous montre le nombre moyen de fois où les abonnés ont cliqué sur les liens ou les CTA dans vos e-mails. Le taux de clics est une mesure importante pour comprendre l'engagement par e-mail.
  • Taux de rebond : cela vous indique le pourcentage de vos contacts qui n'ont pas reçu votre e-mail. Un taux de rebond élevé peut indiquer que votre liste de diffusion est pleine de contacts inactifs, faux ou obsolètes, ou que vous devez changer de fournisseur de service de messagerie.
  • Désabonnements : Cela vous montre le nombre de personnes qui se sont désabonnées de votre liste de diffusion. Les désabonnements élevés peuvent soit indiquer que le contenu de votre e-mail n'est pas pertinent pour vos abonnés, soit que vos e-mails ne sont pas envoyés au bon public.
  • Plaintes pour spam : cela vous indique le nombre de fois où vos e-mails ont été marqués comme spam. Cela peut être dû à des lignes d'objet spammées, à un contenu d'e-mail non pertinent, à des e-mails non sollicités ou à des problèmes avec votre logiciel de marketing par e-mail.


Les autres mesures de messagerie incluent les taux de conversion, les pages les plus visitées, les liens les plus performants, les taux d'ouverture des mobiles, les revenus par e-mail, etc. En fait, il existe des dizaines de mesures que vous pouvez suivre en fonction du logiciel de marketing par e-mail que vous utilisez.

Alignez vos mesures avec vos objectifs de marketing par e-mail pour vous concentrer sur les plus importants qui illustrent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et évitez la paralysie de l'analyse.

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