Guide d’optimisation d’un site web

Si vous voulez que le site Web de votre entreprise en vaille la peine, vous devez vous assurer qu'il est optimisé pour les performances et le contenu. Voici cinq façons d'améliorer le classement de votre site sur le Web.

Si vous avez une petite entreprise, il ne s'agit plus de savoir si vous devriez avoir un site Web - presque toutes les petites entreprises ont déjà un site Web ou prévoient d'en avoir un l'année prochaine.

Mais le simple fait d'avoir une page Web ne suffit pas à moins qu'elle ne soit optimisée. Vous devez vous assurer que votre site Web fonctionne au maximum de son efficacité et de son efficacité en ce qui concerne la façon dont il attire et dirige le trafic Web, comment il dirige les visiteurs vers votre produit ou service, la façon dont il se charge sur chaque appareil et comment il apparaît à la moyenne. utilisateur.

« Optimisation » peut signifier un certain nombre de choses lorsqu'il s'agit de pages Web.

6 Astuces pour optimiser un site web

1. Apprendre et maîtriser les techniques de référencement de base

L'optimisation des moteurs de recherche, ou SEO, est si importante que des carrières entières sont construites autour de cette pratique. En supposant que vous n'ayez pas le budget pour investir dans l'embauche d'une société de référencement, il existe encore quelques techniques de base que vous pouvez apprendre pour améliorer la visibilité de votre page dans les résultats de recherche :

  • Créez des titres de page : chaque page de votre site Web doit avoir son propre titre, et ce titre doit être "convivial pour les mots clés" - quelque chose qui attire l'attention des personnes à la recherche de votre type d'entreprise ou de votre secteur.
  • Utilisez des mots-clés et des expressions de recherche dans votre contenu : qu'est-ce qu'une personne recherchant votre type d'entreprise dans Google pourrait vous trouver ? Créez du contenu autour de ces concepts et utilisez des mots-clés et des termes de recherche associés dans ce contenu.
  • Rédigez et créez un contenu de qualité : Vos articles de blog, vidéos et autres contenus doivent être lisibles et utiles. Ne vous contentez pas de pomper du contenu juste pour le plaisir de l'avoir. Votre objectif doit être d'informer et d'inspirer votre public, pas simplement d'attirer son attention et d'espérer qu'il ne passera pas rapidement à autre chose lorsqu'il réalisera que votre contenu n'est pas intéressant.
  • Développer un sitemap : les sitemaps permettent aux moteurs de recherche tels que Google d'indexer plus facilement votre site Web et aux utilisateurs de se déplacer logiquement entre vos pages.

Connaître les techniques de référencement vous aidera à vous classer plus haut sur les moteurs de recherche.

2. Assurez-vous que votre site est techniquement solide

Si vous utilisez une plate-forme tierce pour créer et héberger votre site Web, cette plate-forme gérera une grande partie du travail technique nécessaire pour vous. Mais même ainsi, vous devriez revérifier ces aspects de votre site Web pour vous assurer qu'il est techniquement solide (et si vous construisez votre site Web vous-même, ce sont des choses que vous devriez vous assurer d'avoir) :

  • Votre site web est-il optimisé pour les mobiles? Plus de la moitié de tout le trafic Web provient désormais d'appareils mobiles tels que les smartphones. Si votre site n'a pas l'air bien sur mobile, préparez-vous à perdre rapidement des lecteurs.
  • Avez-vous votre propre nom de domaine? Vous devrez peut-être acheter ou obtenir vous-même un nom de domaine approprié et donner accès à votre plate-forme tierce, mais l'essentiel est que vous ayez besoin d'un nom de domaine professionnel et clair pour votre page.
  • Votre site est-il aussi rapide qu'il devrait l'être? Les longs temps de chargement des sites Web peuvent tuer les classements SEO et rendre le site inutilisable, il est important de tester la vitesse de votre site web et agir.
  • Avez-vous une certification SSL? La sécurité Web devient primordiale pour les internautes à mesure que les cybermenaces augmentent. Un certificat SSL authentifie l'identité d'un site Web, afin que les visiteurs sachent qu'ils ne seront pas arnaqués lorsqu'ils cliqueront sur votre contenu.
  • Vos pages 404 sont-elles utiles? Toutes les pages Web ne peuvent pas être gagnantes, et parfois une page d'erreur (ou 404) apparaît. Si cela se produit, ne laissez pas votre nouveau client potentiel cliquer - redirigez-le vers d'autres parties du site avec une page 404 personnalisée et utile. Cette page 404 d'Airbnb montre comment amuser tout en informant les lecteurs capricieux :

Si la réponse à l'une des questions ci-dessus est non, vous pouvez utiliser des outils et des extensions tiers pour créer une expérience bien conçue qui résonne à la fois avec les utilisateurs et les moteurs de recherche.

Si votre site ne réussit pas techniquement, les utilisateurs seront frustrés et passeront à un nouveau site.

3. Assurez vous que votre site web est rapide

Votre site web doit être rapide car sinon Google vous fera perdre des classements sur son moteur de recherche et les gens auront moins tendances à visiter votre site web.

Comment accélérer votre site web?

Utiliser un CDN est la meilleure technique, un CDN gratuit comme NitroPack est la solution pour vous.

4. Créer des appels à l'action

Quel est le but de votre site Web ? Est-ce pour convertir les lecteurs en clients ? Pour informer les clients actuels des produits ou des ventes à venir ? Pour créer votre newsletter sur les réseaux sociaux ou par e-mail?

Quels que soient les objectifs de votre site, ils doivent inclure un appel à l'action (CTA), qui encourage les visiteurs du site à accomplir un acte spécifique. Il peut s'agir de vous inscrire à votre newsletter, d'effectuer un achat, de cliquer sur une nouvelle page, de créer un compte - quel que soit l'objectif que vous avez pour vos visiteurs, clarifiez-le avec un CTA.

Faites en sorte que ce que vous attendez de vos visiteurs soit évident avec de gros boutons et des descriptions rapides. Vous ne disposez que d'un temps limité - peut-être moins de 15 secondes - pour avoir un impact sur un visiteur, alors faites en sorte que cela compte.

Donnez aux visiteurs du site web un chemin facile pour convertir.

5. Incorporer des liens de médias sociaux

Connectez-vous avec vos lecteurs en les encourageant à vous suivre sur les réseaux sociaux.

Créez et remplissez chaque plate-forme majeure qui résonne avec votre public. Facebook, Instagram et Twitter sont de bons points de départ, bien que vous puissiez également trouver du succès avec Pinterest et LinkedIn, entre autres, en fonction de votre créneau. Mettez en évidence les liens vers ces plates-formes sur votre page.

Afin d'inciter les lecteurs à vous suivre sur les réseaux sociaux, ajoutez de la valeur qui n'est accessible que par les plateformes spécifiques suivantes : publiez des liens vers certaines offres et remises uniquement sur les réseaux sociaux, par exemple.

Avoir une stratégie de médias sociaux active et réussie profitera à son tour à votre site Web.

6. Comparez vos offres à celles de vos concurrents

Votre site Web doit réussir le test visuel en ce qui concerne ce que propose votre page par rapport à ce que proposent vos concurrents. Ne laissez pas vos concurrents vous éclipser sur un plan purement esthétique.

Mais il existe d'autres façons de concourir qui impliquent d'être un peu plus techniques. Utilisez un outil tel qu'Ahrefs pour voir dans quelle mesure votre site se classe sur les mots-clés, le contenu et les chiffres de trafic Web globaux qui sont importants pour votre entreprise, et voir dans quelle mesure vos concurrents s'en sortent sur ces mêmes facteurs.

Optimisez votre site Web

L'optimisation de votre site Web n'est pas une solution ponctuelle. Tout comme vous cherchez constamment à améliorer les offres de votre entreprise à vos clients, votre site Web ne devrait pas être différent.

Suivez ces directives pour vous lancer sur la voie de l'optimisation du site Web, mais continuez à peaufiner, tester et modifier l'apparence et les performances de votre site pour tirer le meilleur parti de votre présence sur le web.

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