Le Web 3.0 (Web3) est la troisième génération de l'évolution des technologies Web. Le Web, également connu sous le nom de World Wide Web, est la couche fondamentale de l'utilisation d'Internet, fournissant des services de site Web et d'application.
Le Web 3.0 continue d'évoluer et d'être défini, et en tant que tel, il n'existe pas de définition canonique et universellement acceptée. Ce qui est clair, cependant, c'est que le Web 3.0 mettra fortement l'accent sur les applications décentralisées et fera un usage intensif des technologies basées sur la blockchain. Le Web 3.0 utilisera également l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle (IA) pour permettre des applications plus intelligentes et adaptatives.
Un autre aspect qui fait partie de la définition émergente du Web 3.0 est la notion de Web sémantique. Parmi ceux qui ont plaidé pour l'intégration de la technologie sémantique dans le Web se trouve le créateur du Web, Tim Berners-Lee.
Il a fallu plus de 10 ans pour passer du Web d'origine, le Web 1.0, au Web 2.0, et la mise en œuvre complète et la refonte du Web avec le Web 3.0 devraient prendre autant de temps, sinon plus.
Si la tendance du changement est tracée du Web 1.0, un fournisseur d'informations statiques où les gens lisent des sites Web mais interagissent rarement avec eux, au Web 2.0, un Web interactif et social permettant la collaboration entre les utilisateurs, alors on peut supposer que le Web 3.0 changera à la fois comment les sites Web sont créés et comment les gens interagissent avec eux.
Comment fonctionne le Web 3.0 ?
Avec les technologies Web 1.0 et Web 2.0, le langage HTML (Hypertext Markup Language) définit la mise en page et la diffusion des pages Web. HTML continuera d'être une couche fondamentale avec le Web 3.0, mais la façon dont il se connecte aux sources de données et où résident ces sources de données pourrait être quelque peu différente des générations précédentes du Web.
De nombreux sites Web et presque toutes les applications de l'ère Web 2.0 s'appuient sur une forme de base de données centralisée pour fournir des données et aider à activer les fonctionnalités. Avec le Web 3.0, au lieu d'une base de données centralisée, les applications et les services utilisent une blockchain décentralisée. Avec la blockchain, l'idée de base est qu'il n'y a pas une autorité centrale arbitraire, mais plutôt une forme de consensus distribué.
Un idéal de gouvernance émergent au sein de la blockchain et de la communauté Web 3.0 est le concept d'une organisation autonome décentralisée (DAO). Au lieu d'avoir une autorité centrale qui régit les opérations d'une plate-forme, avec un DAO, les technologies et les communautés Web 3.0 fournissent une forme d'auto-gouvernance dans une tentative d'approche décentralisée.
Le Web 3.0 fonctionne également fondamentalement avec la crypto-monnaie, plus qu'avec la monnaie fiduciaire. La finance et la capacité de payer des biens et des services avec un mode de paiement décentralisé sont activées sur le Web 3.0 grâce à l'utilisation de crypto-monnaies, qui sont toutes construites et activées au-dessus de la technologie blockchain.
Le Web 1.0 et le Web 2.0 ont été principalement construits avec l'espace d'adressage IPv4. En raison de la croissance massive du Web au fil des décennies, le Web 3.0 a besoin de plus d'adresses Internet, ce que fournit IPv6.
Fonctionnalités clés du Web 3.0
Le Web 3.0 peut être construit avec l'IA, le Web sémantique et les propriétés ubiquitaires à l'esprit. L'idée derrière l'utilisation de l'IA vient de l'objectif de fournir des données plus rapides et plus pertinentes aux utilisateurs finaux. Un site Web utilisant l'IA devrait pouvoir filtrer et fournir les données qu'il pense qu'un utilisateur spécifique trouvera appropriées. Le bookmarking social en tant que moteur de recherche peut fournir de meilleurs résultats que Google puisque les résultats sont des sites Web sur lesquels les utilisateurs ont voté. Cependant, ces résultats peuvent également être manipulés par l'homme. L'IA pourrait être utilisée pour séparer les résultats légitimes des résultats falsifiés, produisant ainsi des résultats similaires au bookmarking social et aux médias sociaux, mais sans mauvais retour.
Un Web artificiellement intelligent introduira également des assistants virtuels, un élément qui émerge déjà aujourd'hui en tant qu'aspect intégré à un appareil ou via des applications tierces.
L'idée derrière le Web sémantique est de catégoriser et de stocker les informations d'une manière qui aide à enseigner à un système ce que signifient des données spécifiques. En d'autres termes, un site Web devrait être capable de comprendre les mots placés dans les requêtes de recherche de la même manière qu'un humain le ferait, ce qui lui permettrait de générer et de partager un meilleur contenu. Ce système utilisera également l'IA ; le Web sémantique apprendra à un ordinateur ce que signifient les données, puis l'IA prendra l'information et l'utilisera.
Il existe plusieurs fonctionnalités clés du Web 3.0 qui aident à définir ce que sera probablement la troisième génération du Web, notamment les suivantes :
- Décentralisé. Contrairement aux deux premières générations du Web, où la gouvernance et les applications étaient largement centralisées, le Web 3.0 sera décentralisé. Les applications et les services seront activés dans une approche distribuée, où il n'y a pas d'autorité centrale.
- Basé sur la blockchain. La blockchain est le catalyseur de la création d'applications et de services décentralisés. Avec la blockchain, les données et la connexion entre les services sont distribuées selon une approche différente de l'infrastructure de base de données centralisée. La blockchain peut également permettre un registre immuable des transactions et des activités, aidant à fournir une authenticité vérifiable dans un monde décentralisé.
- Compatible avec la crypto-monnaie. L'utilisation de la crypto-monnaie est une caractéristique clé des services Web 3.0 et remplace largement l'utilisation de la monnaie fiduciaire.
- Autonome et artificiellement intelligent. Plus d'automatisation dans l'ensemble est une caractéristique essentielle du Web 3.0, et cette automatisation sera en grande partie alimentée par l'IA.
Web 3.0 contre Web 2.0
Le Web 3.0 est le successeur des deux générations précédentes du Web.
La première génération du Web, parfois appelée Web 1.0, a été inventée et définie par Tim Berners-Lee en 1989. Le Web 1.0 concernait l'accès et la connectivité de base entre les sites Web statiques. La première génération du Web a duré jusqu'en 2004 environ, lorsque Tim O'Reilly a aidé à inventer le terme Web 2.0.
Le Web 2.0 fait référence aux sites Web et aux applications qui utilisent du contenu généré par l'utilisateur pour les utilisateurs finaux. Le Web 2.0 est utilisé dans de nombreux sites Web aujourd'hui, se concentrant principalement sur l'interactivité et la collaboration des utilisateurs. Le Web 2.0 vise également à fournir une connectivité réseau et des canaux de communication plus universels.
La différence entre le Web 2.0 et le Web 3.0 est que le Web 3.0 est davantage axé sur l'utilisation de technologies telles que l'apprentissage automatique et l'IA pour fournir un contenu pertinent à chaque utilisateur au lieu du contenu fourni par les autres utilisateurs finaux. Le Web 2.0 permet essentiellement aux utilisateurs de contribuer et parfois de collaborer sur le contenu du site, tandis que le Web 3.0 confiera très probablement ces emplois aux technologies du Web sémantique et de l'IA. Le Web 3.0 se concentre également fortement sur les services et l'autorité décentralisés, ce qui contraste fortement avec la centralisation du Web 2.0.
Application Web 3.0
Avec la blockchain à la base, le Web 3.0 permet à un nombre croissant de nouveaux types d'applications et de services d'exister, notamment :
- NFT. Les jetons non fongibles (NFT) sont des jetons qui sont stockés dans une blockchain avec un hachage cryptographique, ce qui rend l'unité de jeton unique.
- DeFi. La finance décentralisée (DeFi) est un cas d'utilisation émergent pour le Web 3.0 où la blockchain décentralisée est utilisée comme base pour activer les services financiers, en dehors des limites d'une infrastructure bancaire centralisée traditionnelle.
- Crypto-monnaie. Les crypto-monnaies comme Bitcoin sont des applications Web 3.0 qui créent un nouveau monde de monnaie qui vise à être séparé du monde historique de la monnaie fiduciaire.
- dApp. Les applications décentralisées (dApps) sont des applications qui reposent sur la blockchain et utilisent des contrats intelligents pour permettre la prestation de services dans une approche programmatique enregistrée dans un grand livre immuable.
- Ponts à chaînes croisées. Il existe plusieurs chaînes de blocs dans le monde du Web 3.0, et permettre un certain degré d'interopérabilité entre elles est le domaine des ponts inter-chaînes.
- DAO. Les DAO sont susceptibles de devenir les entités organisatrices des services Web 3.0, offrant une structure et une gouvernance dans une approche décentralisée.
One thought on “Qu’est-ce que le web 3.0?”