Stratégie SEO Youtube: Conseils pour améliorer votre référencement

YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde, juste derrière sa société mère, Google. Huit résultats de recherche vidéo sur 10 sont des vidéos YouTube, et la plate-forme ne cesse de croître, avec plus de 500 heures de vidéo téléchargées sur YouTube chaque minute. Comment éviter de se perdre dans la mer de vidéos ? Votre meilleur pari est d'optimiser de superbes vidéos pour la recherche en utilisant les meilleures pratiques de référencement vidéo. Avec ces conseils, vous pouvez créer une solide stratégie de référencement YouTube.

Qu'est-ce qu'une stratégie SEO YouTube ?

L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est la pratique en constante évolution de la conception de contenu Web pour qu'il soit bien classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). La recherche est souvent le gardien de votre contenu, il est donc nécessaire d'optimiser votre contenu pour la recherche pour attirer du trafic et développer une audience.

Contrairement à Google, qui utilise des backlinks et d'autres facteurs pour évaluer le classement, le référencement YouTube implique l'optimisation de votre chaîne, de vos listes de lecture, de vos métadonnées, de vos descriptions et de vos vidéos. Vous pouvez optimiser vos vidéos pour la recherche à l'intérieur et à l'extérieur de YouTube.

Vous connaissez peut-être les bases du référencement pour les vidéos YouTube, comme l'inclusion de mots-clés dans les titres, les méta-descriptions et les balises. Cependant, vous pouvez faire plus pour le référencement YouTube grâce à l'accessibilité vidéo. Étant donné que les robots des moteurs de recherche ne peuvent pas regarder les vidéos, ils s'appuient sur les données textuelles d'accompagnement pour les indexer correctement. Un élément clé d'une stratégie de référencement YouTube consiste à exploiter la puissance du texte de votre vidéo sous la forme de transcriptions, de sous-titres et de sous-titres, ce qui peut avoir un impact positif sur l'expérience utilisateur, l'engagement, la durée de visionnage, l'audience et le référencement youtube.

1. Sélectionnez un bon mot-clé

Avant de pouvoir booster le référencement de YouTube, vous devez sélectionner le bon mot-clé ou la bonne phrase pour votre vidéo. Les mots-clés atterrissent souvent dans les titres et les métadonnées des vidéos, et lorsqu'ils sont prononcés dans l'audio, les mots-clés apparaissent dans les légendes et les transcriptions. C'est un gagnant-gagnant pour le référencement.

Les mots clés et les expressions de mots clés doivent correspondre a) à tout ce qui décrit votre vidéo avec précision et b) aux mots et expressions que les utilisateurs saisissent dans les moteurs de recherche pour trouver du contenu comme le vôtre.

Pour savoir quelles expressions et quels mots-clés les gens utilisent dans la recherche, vous devrez faire une recherche de mots-clés. Une stratégie simple pour trouver un mot-clé pour votre vidéo consiste à utiliser les suggestions de recherche de YouTube. Tapez un mot ou une expression pertinente pour votre secteur dans la barre de recherche et consultez les suggestions proposées par YouTube.

Vous pouvez également trouver des mots-clés à partir de votre rapport de recherche YouTube (dans YouTube Studio sous Sources de trafic > Recherche YouTube).

Pour vérifier si vous avez un bon mot-clé, recherchez-le sur YouTube et voyez combien de "résultats à propos" il génère. Idéalement, vous souhaitez trouver des variantes de mots clés avec un volume de recherche élevé mais moins de concurrence afin de pouvoir vous démarquer de la foule.

Conseil de pro : pour les vidéos individuelles, essayez de suivre les expressions de mots clés "à longue traîne", qui sont plus spécifiques. Par exemple, "tutoriel de maquillage pour Hulk" serait une phrase clé plus ciblée que simplement "tutoriel de maquillage".

Utilisez VidIQ gratuitement pour faire votre recherche de mots-clés.

2. Incluez des sous-titres précis

YouTube transcrit automatiquement vos vidéos pour fournir des sous-titres automatiques. Cependant, les sous-titres automatiques de YouTube ne sont précis qu'à 70 %, ce qui donne des sous-titres incompréhensibles et souvent embarrassants.

Google récompense les résultats de recherche utiles et pénalise le spam. Une partie de la définition du spam est le «charabia généré automatiquement», qui est une description appropriée de la plupart des sous-titres automatiques. En utilisant des sous-titres inexacts, vous risquez d'être étiqueté comme spam et de perdre le classement de recherche de votre chaîne YouTube.

Pour lutter contre les effets néfastes des sous-titres automatiques pour la stratégie de référencement YouTube, vous souhaiterez ajouter des sous-titres précis via un fichier SRT à vos vidéos YouTube.

Les moteurs de recherche peuvent explorer du texte, mais ils ne peuvent pas regarder de vidéos. Vos sous-titres seront remplis de mots clés pertinents indiquant de quoi parle votre vidéo afin que Google puisse explorer votre contenu et le classer en conséquence.

Il existe plusieurs options pour ajouter des sous-titres aux vidéos YouTube. Certains YouTubers utilisent la transcription automatisée comme point de départ et corrigent manuellement les erreurs. Il existe d'autres options de transcription de bricolage, qui sont peu coûteuses mais chronophages et fastidieuses.

La solution la plus simple consiste à envoyer vos vidéos à un service de transcription vidéo professionnel. La transcription vidéo professionnelle est de haute qualité avec un délai d'exécution rapide.

En plus d'augmenter le référencement, les sous-titres présentent également les avantages suivants :

  • Classement de recherche plus élevé : Digital Discovery Networks a réalisé une étude qui prouve que les sous-titres des vidéos YouTube stimulent le référencement. Ils ont constaté une augmentation du nombre de vues de 13,48 % au cours des 2 premières semaines en utilisant les sous-titres et de 7,32 % dans l'ensemble. Pour tester cela, ils ont recherché une phrase clé qui n'était présente que dans leurs légendes vidéo, pas dans le titre, la description, les balises ou les métadonnées. Les vidéos sous-titrées sont bien classées pour la phrase, car les moteurs de recherche peuvent explorer le texte de la légende.
  • Meilleure expérience et engagement de l'utilisateur : les sous-titres augmentent l'audience car ils maintiennent l'utilisateur engagé, quel que soit son accès à l'audio. Ceci est particulièrement important pour les utilisateurs mobiles qui n'ont peut-être pas accès à l'audio. Étant donné que plus de 70 % du temps de visionnage de YouTube provient d'appareils mobiles, il est impératif d'avoir des sous-titres précis. Il a été prouvé que les vidéos YouTube avec sous-titres augmentent l'engagement des utilisateurs, en gagnant plus de likes, de partages et de commentaires que les vidéos sans sous-titres. Un engagement plus élevé, à son tour, augmente les facteurs de classement de la recherche vidéo, ce qui se traduit par plus de vues. De plus, un engagement plus élevé entraîne une augmentation du temps de visionnage, une mesure essentielle pour déterminer le classement de recherche sur YouTube. Des temps de visionnage plus longs sont directement corrélés à des classements SERP plus élevés.
  • Accessibilité vidéo : en plus d'augmenter le référencement, les sous-titres rendent vos vidéos YouTube accessibles aux spectateurs sourds ou malentendants. Les sous-titres permettent également aux personnes entendantes de regarder votre vidéo dans un train bruyant ou dans une bibliothèque silencieuse avec le son coupé. Essentiellement, les sous-titres rendent votre vidéo visible, compréhensible et agréable pour un public plus large.

3. Ajoutez une transcription à la description de votre vidéo

La description de la vidéo est la meilleure option pour afficher votre transcription sur YouTube. Le champ de description contient 5 000 caractères, ce qui est généralement suffisant pour contenir une transcription d'une vidéo de 10 minutes contenant beaucoup de dialogues. Si votre transcription ne correspond pas ou si vous souhaitez inclure d'autres informations importantes dans la description, comme un appel à l'action, vous pouvez ajouter une version tronquée avec un lien vers la version complète sur une page Web distincte.

Bien que les recherches de Backlinko n'aient trouvé aucune corrélation entre les descriptions optimisées pour un certain mot-clé et les classements pour ce terme, les descriptions riches en mots-clés sont toujours une bonne pratique recommandée car elles peuvent aider votre vidéo à se classer pour des termes connexes et à apparaître comme une "vidéo suggérée". Les transcriptions peuvent également stimuler l'engagement en rendant le contenu rapidement indexable.

Conseil de pro : faites des transcriptions vidéo votre raccourci de marketing de contenu

De nombreuses marques font des campagnes de sensibilisation incroyables avec la vidéo, mais les spécialistes du marketing ne réalisent souvent pas que les transcriptions peuvent faire bien plus. Les vidéos peuvent être un point de départ pour la création de contenu et des efforts ciblés de marketing entrant via des transcriptions vidéo et du contenu dérivé.

Envisagez d'utiliser une transcription vidéo pour booster le référencement en créant un contenu utile et partageable. Certaines utilisations des transcriptions vidéo incluent :

  • Blogues
  • Infographie
  • Papiers blanc
  • Fiches
  • Copie du site Web

4. Proposez des sous-titres en plusieurs langues

Tout comme les sous-titres en anglais rendent vos vidéos accessibles à un plus grand nombre de téléspectateurs, les traductions élargissent encore votre audience et augmentent le référencement de YouTube. La portée mondiale de YouTube est énorme. Seuls 16,4 % du trafic du site YouTube proviennent des États-Unis, et dans le monde, plus de 2 milliards d'utilisateurs connectés regardent YouTube chaque mois.

Les sous-titres en langue étrangère permettent aux téléspectateurs internationaux et non anglophones de profiter de vos vidéos. Les moteurs de recherche indexeront également vos fichiers de sous-titres traduits et incluront votre vidéo dans les résultats de recherche dans ces langues. Cela peut être énorme pour une stratégie de référencement YouTube, car vous avez une meilleure chance de vous classer plus haut pour les mots clés non anglais en raison d'une concurrence plus faible.

N'oubliez pas de toujours vérifier l'exactitude de vos traductions et envisagez de faire appel à un fournisseur pour des sous-titres de haute qualité garantis.

5. Rédigez un titre, une description et des balises optimisés pour les mots clés

Une fois que vous avez un bon mot clé, vous devez vous assurer que les textes associés à votre vidéo sont optimisés pour les mots clés.

Par exemple, si vous publiez des vidéos sur des tutoriels de maquillage, assurez-vous d'optimiser le titre, les descriptions et les balises pour l'expression "tutoriel de maquillage".

Gardez à l'esprit : les moteurs de recherche se sont affinés avec le bourrage de mots clés, la pratique consistant à surutiliser des mots clés et des variantes de mots clés pour essayer de pirater le système. Ne vous embêtez pas avec ça. Écrivez pour les humains, pas pour les robots, sinon vous risquez d'être pénalisé.

Une fois que vous avez effectué une recherche de mots-clés et choisi vos mots-clés, intégrez-les naturellement dans les champs suivants :

  • Titre : contient 100 caractères, mais est tronqué à 70 caractères, ce qui signifie que vos informations et mots-clés les plus importants doivent être proches du début. Utilisez un langage convaincant pour encourager un clic : des "comment faire", des "conseils", des "astuces" ou des listes numérotées peuvent vous aider. Par exemple : "7 conseils pour augmenter les tarifs d'abonnement vidéo".
  • Méta-description : contient 5 000 caractères, mais tronque à environ 120 caractères en fonction de votre appareil. Pour les sites de commerce électronique, il est crucial d'inclure un lien vers votre produit, étant donné que plus de la moitié des consommateurs sont influencés par les vidéos de produits. N'oubliez pas d'inclure le http:// ou il ne sera pas cliquable.
  • Balises : contient environ 500 caractères, mais n'exagérez pas. Utilisez des guillemets doubles (") pour entourer les phrases afin que votre vidéo corresponde exactement à une phrase clé à longue traîne. Par exemple : au lieu de taguer votre vidéo comme « maquillage » et « tutoriel », étiquetez-la comme « tutoriel de maquillage ». Pensez comme un utilisateur et ajoutez toujours des balises par ordre d'importance.

La YouTube Creator Academy répertorie les conseils suivants pour rédiger des descriptions consultables :

  • Donnez un aperçu de votre vidéo en utilisant un langage naturel, pas seulement un flux de mots-clés.
  • Mettez les mots-clés les plus importants vers le début de votre description.
  • Identifiez 1 à 2 mots principaux qui décrivent votre vidéo et mettez-les en évidence à la fois dans votre description et dans votre titre.
  • Utilisez Google Trends et Google Ads Keyword Planner pour identifier les mots clés populaires et leurs synonymes. L'inclusion de ces termes peut vous aider à maximiser le trafic provenant de la recherche.
  • Évitez les mots non pertinents dans votre description, car ils peuvent créer une mauvaise expérience de visionnage et enfreindre les règles de YouTube.

Si vous envisagez de publier votre vidéo sur plusieurs domaines en plus de YouTube, n'oubliez pas de varier légèrement les expressions de mots clés. Vous ne voulez pas vous faire concurrence sur différents sites.

Enfin, utilisez des termes honnêtes et pertinents. Essayer de parcourir des sujets tendance sans rapport avec votre contenu vidéo n'entraînera qu'un score négatif plus tard.

6. Dites votre mot-clé cible dans votre vidéo

Si vous ne dites pas votre mot-clé cible dans votre vidéo, il n'apparaîtra pas dans vos sous-titres ou votre transcription, deux éléments essentiels d'une stratégie de référencement YouTube réussie.

Essayez d'incorporer votre mot-clé de manière réfléchie et naturelle dans votre vidéo afin de ne pas surcharger votre transcription. Si cela vous est utile, planifiez un script à l'avance et essayez d'incorporer votre mot-clé au début de votre vidéo afin qu'il apparaisse tôt dans votre transcription.

7. Utilisez une vignette convaincante

Choisir la bonne image miniature de vidéo fait une différence drastique dans le taux de clics. Utilisez des images de haute qualité et à contraste élevé au format 16:9. Les gros plans du visage fonctionnent mieux. Les YouTubers peuvent choisir le cadre à afficher comme miniature de la vidéo. YouTube présentera 3 captures d'écran au choix, mais vous pouvez également sélectionner une photo d'un moment différent de la vidéo ou télécharger votre propre image.

Si vous avez besoin d'idées pour les images, essayez d'utiliser des sites tels que Canva, qui propose des modèles de vignettes uniquement pour les vidéos YouTube.

Notez que YouTube superpose la durée de la vidéo dans le coin inférieur de la vignette ; assurez-vous qu'il n'obstrue rien d'important dans votre vignette. N'oubliez pas non plus que Google utilise la reconnaissance d'images pour filtrer automatiquement certaines images, telles que le logo YouTube.

Idéalement, vous voulez une image qui soit une excellente représentation visuelle de votre mot-clé cible ; cela amènera encore plus loin votre présence dans les résultats pertinents.

8. Ajouter des cartes YouTube et des écrans de fin

Les cartes YouTube sont des notifications préformatées qui encouragent les utilisateurs à effectuer les actions souhaitées pendant votre vidéo. Une fois configurées, les cartes apparaissent en haut à droite de vos vidéos pour que les utilisateurs puissent cliquer dessus et les explorer. Étant donné que YouTube vise à garder les gens sur YouTube, les cartes sont un excellent moyen d'améliorer votre classement.

Vous pouvez ajouter jusqu'à cinq cartes dans une vidéo. Les cartes peuvent inclure divers CTA, tels que diriger les téléspectateurs vers une autre chaîne, faire un don à une organisation à but non lucratif ou un financement participatif.

Les écrans de fin apparaissent après la fin d'une vidéo et indiquent au spectateur ce qu'il peut faire ensuite. Les fiches et les écrans de fin peuvent optimiser l'expérience des spectateurs et les encourager à regarder une autre vidéo ou à prendre d'autres mesures lorsqu'ils ont terminé. Les écrans de fin peuvent rediriger les spectateurs vers ces éléments :

  • Afficher d'autres vidéos, listes de lecture ou chaînes YouTube.
  • Abonnez-vous à votre chaîne.
  • Explorez votre site Web, vos produits ou vos campagnes de financement participatif.

9. Concentrez-vous sur l'engagement des utilisateurs

Selon les recherches de Blacklinko, les mesures d'engagement telles que les commentaires, les likes, les partages et les abonnements sont fortement corrélées avec des classements plus élevés. Google se soucie le plus de la façon dont les téléspectateurs réagissent à votre contenu, car c'est ce qui les retient sur leur site. Pour augmenter l'engagement, essayez d'encourager les spectateurs à partager, aimer ou commenter vos vidéos, et prenez le temps de répondre aux commentaires et aux messages.

Durée de visionnage YouTube

Le temps de visionnage, comme vous pouvez l'imaginer, est très important. Le temps de visionnage fait référence au temps réel passé à regarder une vidéo (et non au pourcentage regardé). Par exemple, l'achèvement à 50 % d'une vidéo de 10 minutes sera supérieur à l'achèvement à 100 % d'une vidéo de trois minutes. Il est important d'accrocher votre spectateur dans les 15 premières secondes avec un teaser. Si votre vidéo décrit comment réaliser un projet de bricolage, montrez au spectateur le produit fini au début pour susciter son intérêt.

Durée de visionnage de la session

La durée de visionnage de la session est une autre mesure importante de l'engagement des utilisateurs. YouTube apprécie la contribution d'une vidéo à la session de visionnage globale d'un utilisateur. Le spectateur a-t-il quitté le site après la vidéo ou a-t-il regardé trois autres vidéos ? YouTube veut que les gens passent plus de temps sur leur plateforme et privilégie les vidéos qui les aident à atteindre cet objectif. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, les vidéos conçues pour amener les utilisateurs sur votre site Web nuiront à votre référencement car elles éloignent les téléspectateurs de YouTube.

Intention de l'utilisateur

Google peut lire dans vos pensées. Ok, pas tout à fait, mais Google comprend ce que veulent dire les chercheurs. Par exemple, si vous deviez rechercher "comment obtenir plus de vues sur YouTube", une vidéo intitulée "Comment obtenir plus de vues sur YouTube en 2021 - en 2 minutes" vous serait présentée. Lorsque vous créez un titre pour vos vidéos, assurez-vous d'écrire quelque chose d'intéressant et de pertinent. Vous pourriez être tenté d'utiliser l'expression ou le terme recherché #1 comme titre, mais ne le faites pas. Au lieu de cela, répondez à la question de l'utilisateur dans votre titre et ajoutez le terme de recherche à la description. Faites-nous confiance, Google le sait.

Croissance de la base d'abonnés

Les abonnés peuvent générer beaucoup de temps de visionnage au cours de la première semaine de publication de votre vidéo. Plus vous pouvez amplifier l'expérience utilisateur et l'engagement au cours des sept premiers jours, mieux c'est. C'est une bonne idée de publier régulièrement, afin que vos abonnés sachent quand s'attendre à une nouvelle vidéo.

Utiliser des listes de lecture

Des listes de lecture pertinentes, courtes (quatre à six vidéos) et classées par sous-catégories peuvent grandement améliorer l'expérience et l'engagement des utilisateurs. Il facilite également le partage de plusieurs vidéos à la fois en partageant un lien vers la liste de lecture au lieu d'une seule vidéo.

10. Suivez vos analyses

La seule façon de savoir si votre stratégie de référencement YouTube fonctionne est de suivre vos analyses. Les métriques peuvent vous aider à comprendre où vos vidéos fonctionnent bien et où elles pourraient avoir besoin de quelques ajustements. YouTube propose plusieurs rapports d'analyse pour vous aider à suivre vos performances.

Il existe de nombreuses analyses que vous pouvez suivre, mais chaque YouTuber devrait connaître ces statistiques :

  • Durée de visionnage : la durée de visionnage correspond au nombre total de minutes que les spectateurs ont passées à regarder vos vidéos. Cette métrique est importante car YouTube améliore les vidéos et les chaînes avec des temps de visionnage plus élevés dans leurs résultats de recherche, car le temps de visionnage est un excellent indicateur d'engagement.
  • Taux de clics d'impressions : le taux de clics d'impressions mesure le taux auquel les internautes regardent votre vidéo après l'avoir vue sur leur page d'accueil, leur section de recommandations ou leur section de tendances. Les taux de clics d'impression augmentent souvent après la sortie de votre vidéo et diminuent plus tard, mais il s'agit toujours d'une mesure importante à suivre car elle peut vous aider à affiner vos vignettes.
  • Taux de clics sur les cartes : les cartes sont des notifications préformatées qui encouragent les utilisateurs à agir tout en regardant votre vidéo. L'analyse des taux de clics des cartes peut vous aider à optimiser les CTA, le calendrier, la durée et le placement de votre carte.
  • Spectateurs uniques : les téléspectateurs uniques correspondent au nombre estimé de personnes qui regardent vos vidéos sur une certaine période de temps. Cette métrique vous aide à connaître la taille de votre audience et peut vous aider à évaluer l'engagement.
  • Sources de trafic : le rapport sur les sources de trafic vous montre comment les spectateurs ont trouvé vos vidéos et quelles sources contribuent au plus grand engagement. Vous pouvez utiliser ces données pour mieux optimiser votre stratégie de promotion vidéo en décidant où partager votre contenu.
  • Croissance des abonnés : le rapport sur les abonnés de YouTube vous indique les vidéos, les lieux et les périodes qui ont gagné et perdu des abonnés. Grâce à ces données, vous pouvez savoir quels sujets résonnent auprès de vos abonnés et où cibler de nouveaux abonnés.

Le suivi de ces mesures au fil du temps vous aidera à voir quelles vidéos ont le plus d'engagement et les facteurs qui contribuent à leur succès. Prenez note de ce qui distingue ces vidéos de celles qui ne fonctionnent pas aussi bien - vous remarquerez peut-être des tendances dans le sujet, le type de vidéo, la durée ou le calendrier de publication.

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