Comment monétiser sa chaîne YouTube?

Vous voulez savoir comment monétiser votre chaîne et commencer à gagner de l'argent sur YouTube ? Jetez un œil à notre guide du débutant !

Cet article explique comment vous pouvez monétiser votre contenu sur YouTube pour commencer à générer des revenus. Voici quatre règles d'or pour gagner de l'argent sur YouTube :

  1. Vous devez avoir 1 000 abonnés sur votre chaîne YouTube
  2. Vos vidéos ont généré 4 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois
  3. Vous respectez toutes les règles et consignes de YouTube
  4. Vous avez configuré un compte AdSense

Exigences du Programme Partenaire YouTube

Communément appelé Programme Partenaire YouTube, ou YPP en abrégé, vous devrez remplir les quatre conditions avant que votre chaîne ne soit acceptée.

Commençons par les 1 000 abonnés. Celui-ci est assez simple, peu importe le temps qu'il vous faut pour atteindre 1 000 abonnés, une fois que vous avez atteint ce jalon, vous avez atteint cette exigence.

En plus de 1 000 abonnés, vous avez également besoin de 4 000 heures de temps de visionnage sur vos vidéos au cours des 12 derniers mois. Il y a une certaine confusion avec celui-ci, alors laissez-moi essayer de clarifier cela. Tout d'abord, il ne s'agit pas de la quantité de contenu vidéo que vous, le créateur YouTube, regardez. Il s'agit de la quantité de contenu vidéo regardé sur votre chaîne par des personnes du monde entier. Il s'agit de toutes les heures de vidéo que les internautes ont regardées sur votre chaîne au cours des 12 derniers mois (à partir d'une date donnée). Vous pourriez bien avoir 4 000 heures de temps de visionnage sur la durée de vie de votre chaîne, mais seuls les 12 derniers mois comptent pour les exigences du Programme Partenaire YouTube.

Encore quelques choses à vous dire sur Watch Time. Les diffusions en direct comptent dans ce total. Les vidéos non répertoriées comptent également dans ce total. Mais si vous supprimez des vidéos, cette durée de visionnage sera supprimée des heures de visionnage de votre chaîne. Et une dernière chose, si vous êtes déjà dans le Programme Partenaire YouTube et si votre chaîne tombe en dessous de 4 000 heures de temps de visionnage, YouTube ne vous retirera pas automatiquement du programme partenaire, mais ils peuvent le faire à leur discrétion.

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Suivre les règles de YouTube pour la monétisation

Le prochain sur la liste est le livre de règles. Si vous souhaitez monétiser votre contenu, vous devez vous assurer de vous y tenir, comme l'indique YouTube :

Lorsque vous postulez au Programme Partenaire YouTube, vous êtes soumis à un processus d'examen standard pour vérifier si votre chaîne respecte la politique et les consignes de YouTube. Seules les chaînes qui les respectent seront acceptées dans le programme.


YouTube vérifie également en permanence les chaînes du programme pour voir si elles continuent de respecter les politiques et directives de YouTube. Ces politiques et directives sont très complètes, compte tenu de toutes les difficultés rencontrées par YouTube pour trouver le bon équilibre entre les créateurs, les spectateurs et les annonceurs. Je vous recommande vivement de vous familiariser avec ces politiques et directives si vous souhaitez monétiser votre contenu à l'avenir.

Cependant, si vous êtes d'humeur TLDR, pour résumer, faites preuve de bon sens. Si vous pensez qu'une vidéo pourrait être inappropriée, il y a de fortes chances que ce soit le cas, et vous créez ce contenu à vos risques et périls.

Règles relatives aux droits d'auteur et à la monétisation sur YouTube

Parmi les politiques et directives de YouTube figure l'énorme sujet du matériel protégé par le droit d'auteur. Essentiellement, si vous utilisez le travail d'autres personnes, vous pourriez utiliser du matériel protégé par des droits d'auteur sans leur permission, et YouTube ne veut pas que vous le fassiez. Cela vous fera presque certainement démonétiser ou vous empêchera de participer au Programme Partenaire YouTube. Regardons cela un peu plus en détail.

Pour la plupart d'entre vous, il s'agit de la politique de monétisation la plus importante. Vous devez vous assurer que vous ajoutez de la valeur à tout contenu tiers que vous monétisez et que votre contenu comporte des commentaires originaux significatifs, une valeur éducative ou une déclaration éditoriale. Et soyons clairs, cela pourrait encore ne pas suffire. Cela ne vous donne pas une licence pour utiliser le contenu d'autres personnes dans vos vidéos tout le temps, car si vous le faites, YouTube peut utiliser cela comme un argument pour ne pas monétiser votre contenu.

YouTube confirme que si la totalité ou la majeure partie de votre chaîne est dédiée à du contenu réutilisé et que vous ne transformez pas l'œuvre originale en ajoutant votre propre valeur unique, votre chaîne n'est pas éligible au Programme Partenaire YouTube. L'esprit de cette politique est de s'assurer que YouTube encourage le contenu unique et original dans le Programme Partenaire YouTube, et que YouTube protège et récompense les créateurs qui travaillent dur sur le contenu original.

Maintenant, certains peuvent voir l'esprit d'une politique de YouTube comme une excuse pour démonétiser les chaînes qu'ils ne veulent pas dans le programme de monétisation, mais examinons-les de ce point de vue. Vous avez passé des jours, des heures à créer un magnifique contenu, et il devient viral sur YouTube. Et puis une douzaine de créateurs de vidéos aléatoires volent ce contenu, le téléchargent, génèrent des centaines de milliers de vues et finissent par en profiter généreusement. Comment vous sentiriez-vous si cela arrivait ? C'est ce que YouTube essaie de protéger : le contenu original des créateurs de vidéos.

Certes, le contenu réutilisé, dupliqué et protégé par le droit d'auteur est une vaste zone grise sur YouTube, et ils ne le font pas toujours correctement. Et vous pouvez regarder certaines chaînes sur YouTube et voir qu'elles enfreignent clairement ces règles. Eh bien, vous ne savez pas quelles sont leurs circonstances individuelles, ils peuvent avoir la permission d'utiliser ce contenu, ou ils peuvent se faire prendre à l'avenir, et vous ne voulez pas suivre les exemples de chaînes qui le font. Ce n'est pas une route vers le succès.

En fin de compte, YouTube est le gardien. Ils détiennent toutes les clés. Vous êtes sur un terrain loué, et si vous affichez ces règles et les enfreignez, ne soyez pas surpris lorsque YouTube vous poursuivra.

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Associer un compte Google Adsense à une chaîne YouTube

Si vous voulez gagner de l'argent grâce à vos vidéos, YouTube a besoin d'un moyen de vous payer, et au moins pour commencer, cela se fera via un compte AdSense. Quelques choses que vous devez savoir à ce sujet, si vous avez déjà un compte AdSense, vous pouvez l'utiliser. Vous pouvez connecter plusieurs chaînes à un seul compte AdSense. Si vous n'avez pas de compte AdSense, vous pouvez en créer un pendant le processus de candidature au Programme Partenaire YouTube.

Candidature au Programme Partenaire YouTube

Rappelons-nous une fois de plus ces exigences : vous avez besoin :

  1. 1 000 abonnés sur votre chaîne YouTube
  2. 4 000 heures de visionnage sur vos vidéos au cours des 12 derniers mois
  3. Pour se conformer à toutes les politiques et directives de YouTube
  4. Avoir un compte AdSense configuré

Lorsque vous avez postulé au Programme Partenaire YouTube, la plateforme peut prendre jusqu'à un mois pour prendre une décision. En effet, de vrais humains examineront votre chaîne, il s'agit donc d'un processus manuel. Certaines chaînes ont été approuvées en quelques jours, cela pourrait donc être plus rapide. Toutefois, si cela prend plus d'un mois, votre chaîne fera généralement l'objet d'un examen plus approfondi. Lorsque cela se produit, malheureusement, les délais d'attente peuvent être très longs. Trois, six, peut-être même 12 mois. Dans certains cas malheureux, YouTube ne semble jamais prendre de décision, laissant le créateur dans les limbes de la monétisation.

Nous apprécions que cela puisse être une position très frustrante dans laquelle se retrouver en tant que créateur de vidéos, car beaucoup d'entre vous l'ont commenté sur nos vidéos ici à vidIQ. Malheureusement, nous ne pouvons pas nous-mêmes aider à faire avancer le processus pour vous, donc ce que nous vous recommandons de faire est de parler à TeamYouTube sur Twitter, assurez-vous que tout le monde sait que vous avez un problème avec votre décision de monétisation.

YouTube dit que cela n'accélérera jamais le processus, mais au moins avoir une décision est quelque chose que vous devriez mériter en tant que créateur de vidéos.

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Être exclu du Programme Partenaire YouTube : prochaines étapes

Supposons maintenant que vous ayez postulé au Programme Partenaire YouTube, mais que votre demande ait été rejetée. Que pouvez-vous faire?

Lorsque vous êtes exclu du Programme Partenaire YouTube, YouTube vous en donne une raison générale. Malheureusement, ils ne vous diront pas précisément quelle vidéo ou quel contenu est à l'origine du problème, vous risquez donc d'ajuster aveuglément votre chaîne. Cependant, la bonne nouvelle est que vous pouvez présenter une nouvelle demande pour le programme dans 30 jours.

Encore une fois, c'est là que vous devrez utiliser votre bon sens. Si vous pensez qu'il y a des vidéos qui marchent sur la corde raide des directives et des politiques de la communauté, alors elles le sont très probablement et vous devez les ajuster. S'il y a des vidéos qui ont du contenu protégé par des droits d'auteur, elles causent probablement également un problème avec YouTube, vous devrez donc les supprimer.

Les créateurs ont demandé, lorsqu'ils s'inscriraient au Programme Partenaire, si un avertissement pour non-respect du règlement de la communauté ou un avertissement pour atteinte aux droits d'auteur contre ma chaîne m'empêcherait de participer au programme ? La réponse est probablement non, cela ne vous empêchera certainement pas, mais cela aura un impact.

Il existe une page d'assistance dédiée avec des conseils sur ce que vous devez faire si vous êtes rejeté du Programme Partenaire YouTube, et vous le trouverez ici.

Outils indispensable pour votre monétisation

Voici une liste d'outils indispensables pour votre chaîne YouTube:

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