Il existe de nombreuses façons de monétiser votre présence sur Instagram. Vous pouvez gagner beaucoup d'argent en tant qu'influenceur même si votre nom de famille ne se termine pas par -ardashian. Instagram s'est engagé à dépenser 1 milliard de dollars d'ici la fin de 2022 pour récompenser les créateurs et les encourager à faire des médias sociaux leur travail.
Ce n'est pas pour ressembler à une infopublicité pour devenir riche rapidement, mais en étant au courant des nouvelles fonctionnalités de monétisation, vous pouvez être parmi les premiers à adopter et avoir plus de chances de gagner beaucoup d'argent avec cette fonctionnalité. Le lève-tôt attrape le chèque de paie de graisse de ver.
Ainsi, que vous soyez un influenceur de la beauté ou de la mode, un cinéaste, un photographe ou un autre créateur de contenu créatif, ce sont toutes les nouvelles méthodes de monétisation Instagram éprouvées que vous devez connaître.
D'autres articles sur la monétisation:
Qu'est-ce que la monétisation d'Instagram ?
La monétisation de votre Instagram peut prendre de nombreuses formes, comme travailler avec des marques, gagner des revenus publicitaires sur des vidéos, accepter des pourboires ou essayer la nouvelle fonctionnalité d'abonnement Instagram.
Il existe cependant une différence essentielle entre la monétisation et la vente. Pour les créateurs et les influenceurs, monétiser un compte Instagram ne signifie pas vendre des produits physiques ou numériques à un public social. Cela signifie gagner de l'argent pour le contenu que vous publiez déjà sur la plate-forme : publications, bobines et histoires.
Vendre des produits et services directement sur les réseaux sociaux (par exemple via les boutiques Instagram ou en connectant votre boutique en ligne aux réseaux sociaux) est du commerce social. Vous pouvez (et devriez) le faire, mais ce n'est pas de la monétisation dans ce contexte.
Instagram est la plateforme la plus populaire pour monétiser la création de contenu. La taille du marché mondial des influenceurs a atteint un record de 13,8 milliards de dollars en 2021, soit plus du double de ce qu'elle était en 2019.
Tout cet argent n'est pas non plus réservé aux célébrités ultra-riches. 47% des influenceurs Instagram ont entre 5 000 et 20 000 followers, 26,8% ont entre 20 000 et 100 000 et seulement 6,5% des influenceurs ont plus de 100 000 followers.
Meta, société mère d'Instagram et de Facebook, travaille dur pour attirer et garder les créateurs sur leurs plateformes. Le Creator Studio et les programmes de gains bonus récemment lancés témoignent de la montée en puissance d'un créateur comme d'un véritable travail que tout le monde peut faire, pas seulement ceux qui sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche.
De nombreuses personnes gagnent déjà des revenus à temps plein grâce à Instagram et à d'autres plateformes. Il n'est pas trop tard pour monter à bord car la demande de marketing d'influence continue d'augmenter. Près de 75 % des spécialistes du marketing américains mènent actuellement des campagnes d'influence et eMarketer prédit que cela atteindra 86 % d'ici 2025.
7 façons de monétiser votre compte Instagram
Il existe deux façons principales de monétiser votre Instagram : le contenu sponsorisé provenant de sources extérieures à Instagram ou dans les nouveaux outils de création de la plate-forme.
Plongeons dans les 7 façons de gagner de l'argent sur Instagram.
Travailler avec des marques
C'est probablement ce à quoi la plupart des gens pensent lorsque le sujet de la monétisation d'Instagram ou du marketing d'influence est abordé. Une marque peut vous payer pour une photo ou une vidéo intégrée, un contenu Story, une bobine ou toute combinaison de ce qui précède.
Nous avons tous vu la publication parrainée par Instagram par excellence où un influenceur publie une photo stylée du produit, discute de sa qualité et marque la marque.
Avec les outils d'aujourd'hui comme Reels ads et Stories, le contenu de marque est plus créatif, intéressant et authentique que jamais. En tant que créateur, votre voix unique est tout et elle ne devient pas plus authentique que la routine de soins de la peau réaliste de Joy Ofodu :
Le travail de marque est l'un des moyens les plus simples de monétiser votre Instagram, car vous avez le contrôle. Vous pouvez contacter une marque de manière proactive, négocier les frais et les conditions de votre campagne et, en fin de compte, conclure autant d'offres de marque que possible.
Oui, vous devez avoir des connaissances en marketing ici dans la façon dont vous abordez les transactions, et probablement avoir un nombre décent d'abonnés. Mais n'importe qui peut commencer à travailler avec des marques.
Critères d'admissibilité
- Le contenu In-Feed ou Story sponsorisé par le biais d'un paiement ou d'un produit gratuit doit utiliser le libellé "Partenariat payant avec".
- La FTC exige que le contenu sponsorisé ait une balise #ad ou #sponsored.
- Aucune exigence spécifique pour le nombre de followers, bien que vous devriez probablement viser environ 10 000 comme premier objectif. Cependant, beaucoup réussissent à conclure des accords de marque avec moins.
- Soyez prêt à expliquer aux marques pourquoi elles devraient faire de la publicité avec vous et ce que vous apportez à la table (en plus de votre nombre d'abonnés).
Rejoignez un programme de marketing d'affiliation
Instagram a apporté deux changements importants en 2021 qui ont considérablement augmenté les opportunités de monétisation :
- Permettre à chacun d'ajouter des liens vers des histoires. (Auparavant, vous aviez besoin d'un minimum de 10 000 abonnés.)
- Lancement de l'affiliation Instagram.
Le marketing d'affiliation existe depuis presque aussi longtemps qu'Internet. Vous partagez un lien traçable vers un produit → le client achète avec votre lien → vous recevez une commission pour avoir référé la vente. Facile.
Les histoires Instagram sont parfaites pour ajouter des liens d'affiliation. Instagram le permet tant que vous divulguez à votre public qu'il s'agit d'un lien d'affiliation. Vous pouvez également inclure des liens dans vos légendes, comme cet exemple du célèbre réseau d'affiliation de mode LikeToKnow.It.
Instagram Affiliate est toujours en test au début de 2022, mais la société a annoncé qu'il sera bientôt disponible pour tous les créateurs. Instagram crée essentiellement son propre réseau d'affiliation, où vous pouvez découvrir des produits à l'intérieur de l'application, partager un lien vers eux et gagner une commission sur les ventes - sans aucun partenaire extérieur ni lien de copier/coller gênant dans vos légendes.
C'est certainement une fonctionnalité intéressante, mais il n'est pas nécessaire d'attendre qu'elle arrive. Vous pouvez commencer à gagner de l'argent avec des liens d'affiliation dès maintenant.
Critères d'admissibilité
- Respectez les directives de contenu et les politiques de monétisation d'Instagram.
- Soyez honnête avec votre public et divulguez quand vous partagez un lien d'affiliation. La FTC recommande d'utiliser un hashtag simple comme #ad, ou de dire : "Je gagne une commission grâce aux ventes effectuées avec ce lien". (Lors de son lancement, Instagram Affiliate inclura automatiquement une étiquette "Éligible à la commission".)
Travailler avec des marques et le marketing d'affiliation sont deux façons de gagner de l'argent en utilisant votre compte Instagram. Maintenant, voici comment vous pouvez gagner de l'argent directement à partir des fonctionnalités intégrées d'Instagram.
Utiliser des badges dans les diffusions en direct
Pendant les vidéos en direct, les téléspectateurs peuvent acheter ce qu'Instagram appelle des badges pour soutenir les créateurs. Ceux-ci sont disponibles par incréments de 0,99 $, 1,99 $ et 4,99 $ USD. Une fois cette fonctionnalité configurée, elle sera automatiquement disponible pour toutes vos vidéos en direct.
Puisqu'il est assez nouveau, assurez-vous de le mentionner à votre public lors de votre live et remerciez ceux qui vous soutiennent de cette manière.
Pour utiliser les badges, cliquez sur votre profil et accédez à votre tableau de bord professionnel. Cliquez sur l'onglet Badges et activez-le.
Après cela, vous devrez créer un compte de paiement par dépôt direct via votre banque ou PayPal. Ensuite, allez en direct !
Critères d'admissibilité
Les badges existent depuis 2020 mais sont toujours limités aux États-Unis. Instagram teste actuellement cette fonctionnalité avec des créateurs sélectionnés dans plusieurs autres pays, dont le Royaume-Uni, la France, l'Australie, etc.
Pour utiliser les badges dès maintenant, vous devez :
- Être situé aux États-Unis.
- Avoir un compte Créateur ou Entreprise.
- Avoir au moins 10 000 abonnés.
- Avoir plus de 18 ans.
- Adhérez aux directives de monétisation et de contenu des partenaires d'Instagram.
Activez les publicités sur vos Reels Instagram
Jusqu'en février 2022, Instagram proposait des publicités vidéo in-stream comme méthode de monétisation. Cela a permis aux marques de diffuser des publicités avant, pendant et après les publications vidéo sur votre profil Instagram (anciennement appelées publicités IGTV). Un peu comme les publicités télévisées pour Instagram, les créateurs recevant une partie des revenus publicitaires.
Maintenant que Reels est devenu le principal objectif vidéo sur Instagram, la plate-forme a annoncé l'arrêt de l'option de monétisation régulière des publications vidéo. Il est remplacé par un nouveau programme de partage des revenus publicitaires pour Reels en 2022.
Les bobines Instagram sont le moyen n ° 1 de développer votre compte, il serait donc sage de vous concentrer sur elles maintenant, avant même le lancement de cette nouvelle option de monétisation.
Critères d'admissibilité
- Actuellement en cours de développement par Instagram. Continuez à consulter les annonces d'Instagram ou suivez leur compte @creators.
- Identique à toutes les publications vidéo Instagram : utilisez un format d'image 9 × 16 et assurez-vous que tout texte important n'est pas masqué par les superpositions de l'application.
- C'est aussi une bonne idée de consulter le guide de recommandations de contenu d'Instagram pour les meilleures chances de succès. Un élément clé est la création de contenu original pour Reels, ou à tout le moins la suppression des filigranes d'autres plates-formes en cas de re-publication (c'est-à-dire le logo TikTok).
Gagnez des bonus d'étape
Dans le cadre d'un effort pour attirer les créateurs sur leurs plateformes et conserver celles existantes, Meta a annoncé des programmes de bonus pour le contenu Instagram et Facebook. Ceux-ci sont actuellement sur invitation uniquement.
En ce moment, les 3 programmes bonus sont :
- Bonus des annonces vidéo, qui est un paiement unique pour certains créateurs américains qui s'inscrivent à la fonctionnalité. Comme mentionné ci-dessus, ce type de monétisation publicitaire est maintenant terminé pour l'inscription, mais sera bientôt remplacé par une option de monétisation publicitaire pour Reels.
- Bonus de badges vidéo en direct, qui récompense l'atteinte de certains jalons tels que la mise en ligne avec un compte secondaire.
- Bonus d'été Reels, qui récompense les Reels les plus populaires avec des bonus en espèces.
Il peut être frustrant que ces programmes de bonus ne soient pas disponibles pour tout le monde. Comment se fait-on inviter à des choses comme ça ? En publiant régulièrement du contenu attrayant et de haute qualité que votre public cible adore et en utilisant les formats "app préférés" comme Reels.
Critères d'admissibilité
- Ces programmes de bonus Instagram spécifiques sont uniquement sur invitation. Pour devenir éligible à ces opportunités ou à de futures opportunités, votre meilleur pari est de commencer à prendre au sérieux la croissance de votre Instagram en publiant régulièrement du contenu de qualité.
Activer les abonnements Instagram
Autre nouveauté en 2022, Instagram a annoncé le lancement des abonnements. Disponibles sur la plateforme sœur Facebook depuis 2020, les abonnements sur Instagram permettent à vos abonnés de payer un prix mensuel afin de soutenir votre travail et d'accéder à du contenu exclusif, directement dans Instagram.
Ceci est actuellement en test et n'est pas ouvert aux inscriptions publiques, mais attendez-vous à ce qu'il s'ouvre bientôt.
Ce sera une opportunité de monétisation incroyablement précieuse pour de nombreuses raisons évidentes :
- Revenu mensuel constant et prévisible.
- La possibilité de le commercialiser auprès de votre public existant, qui est plus susceptible de se transformer en abonnés payants.
- Développez votre entreprise avec de nouveaux outils et offres pour ce groupe central d'abonnés.
La meilleure partie? Tout le monde peut gagner de l'argent avec les abonnements. Si vous avez déjà une audience sur Instagram, les gens aiment ce que vous faites. Alors, faites-en plus! Demandez ce que les gens veulent voir de vous et pourquoi ils vous suivent. Tant que cela correspond à votre authenticité et à votre vision commerciale, donnez-leur ce qu'ils veulent. Le plan marketing pour les entreprises d'abonnement est vraiment aussi simple que cela. (Eh bien, en quelque sorte.)
Contrairement aux méthodes de monétisation qui dépendent du nombre de vues ou d'un contenu "meilleur" que d'autres, vous contrôlez la croissance de vos abonnés. Peu importe le nombre de personnes que vous commercialisez, tant que vous avez la bonne offre pour donner envie aux gens de s'abonner. Et contrairement à la concurrence avec le contenu d'autres personnes, vous contrôlez toujours votre offre et votre plan marketing. #peptalk
Critères d'admissibilité
- Depuis mars 2022, cette fonctionnalité n'est pas ouverte à l'inscription. Comme pour les autres fonctionnalités de monétisation d'Instagram, attendez-vous à ce qu'il soit d'abord déployé auprès des créateurs américains, puis étendu à d'autres pays.
Futures possibilités de monétisation d'Instagram
Bien que rien n'ait été officiellement annoncé, le PDG d'Instagram, Adam Mosseri, a mentionné qu'il y avait plus en réserve pour l'avenir pour les créateurs d'Instagram. Une source a même révélé qu'Instagram explorait la création d'un marché NFT dans l'application.
Mosseri a récemment déclaré: "… [Ça va être] un objectif constant de notre part de faire tout ce que nous pouvons pour la communauté des créateurs." Attendez-vous à en entendre davantage tout au long de 2022 alors qu'Instagram intensifie les outils de création, y compris le nouveau Creator Lab.
Combien d'argent pouvez-vous gagner grâce à la monétisation d'Instagram ?
Réponse courte : Cela dépend.
Réponse plus courte : beaucoup.
Bien qu'il n'y ait pas de repères faisant autorité à 100% pour indiquer combien les créateurs gagnent sur Instagram, il y a eu plusieurs enquêtes sur le sujet :
- Le tarif moyen pour une seule publication Instagram sponsorisée par des créateurs comptant de 100 000 à 1 000 000 d'abonnés variait de 165 USD à 1 800 USD.
- Les revenus des affiliés varient considérablement et certains créateurs gagnent 5 000 $ par mois uniquement grâce aux liens d'affiliation.
- Les paiements du programme de bonus d'Instagram varient considérablement, bien qu'un influenceur ait déclaré à Business Insider qu'il avait reçu un bonus de 6 000 $ d'Instagram en un seul mois pour avoir publié des Reels très performants.
- Et les méga-stars ? Les influenceurs Instagram les mieux payés sont : Cristiano Ronaldo au premier rang facturant 1,6 million de dollars par publication, Dwayne Johnson à 1,5 million de dollars par publication et Kendall Jenner à 1 million de dollars par publication.
- En revanche, un exemple plus réaliste est celui d'un créateur avec 13 000 abonnés Instagram gagnant environ 300 USD par bobine sponsorisée.
Malheureusement, le racisme et les préjugés sont des facteurs qui influent sur les revenus des créateurs, sur toutes les plateformes. Adesuwa Ajayi a lancé le compte @influencerpaygap pour exposer la disparité entre la rémunération des créateurs blancs et noirs. Voir ce que les marques proposent pour différents types de campagnes de contenu permet aux créateurs de fixer des tarifs plus éclairés et, plus important encore, aux créateurs noirs, autochtones et de couleur de recevoir un salaire égal.
Comme vous pouvez le voir, les revenus d'Instagram ne sont pas un calcul simple. Alors, que devriez-vous facturer pour le travail de marque ?
Il y a une vieille règle empirique qui dit qu'un bon point de départ est de 100 $ pour 10 000 abonnés pour une publication de photo sponsorisée dans le flux. Maintenant, avec des options créatives comme les bobines, la vidéo, les histoires, etc., cela vous semble-t-il suffisant ? Je dirais que non.
Une autre méthode populaire consiste à facturer par taux d'engagement :
Prix moyen par publication IG (CPE) = Engagements moyens récents x 0,16 $
La plupart des influenceurs utilisent entre 0,14 $ et 0,16 $. Les engagements sont le nombre total de likes, de commentaires, de partages et de sauvegardes.
Donc, si vos messages récents étaient en moyenne :
- 2 800 j'aime
- 25 actions
- 150 commentaires
- 30 enregistrements
Alors votre calcul serait : 3 005 x 0,16 $ = 480,80 $ par publication