L'optimisation des moteurs de recherche est une industrie de 80 milliards de dollars. En avez-vous pour votre argent ?
La rédaction SEO nécessite des compétences analytiques et des compétences de copie de haute qualité. C'est la convergence de la science des données et de l'art.
Alors, comment faites-vous bien ? Comment faire plaisir aux lecteurs, aux moteurs de recherche et à votre patron en une seule fois ?
- Qu'est-ce que la rédaction SEO ?
- Termes SEO clés, définis
- Commencez par vos objectifs
- Connaissez votre présentation SERP
- Pensez en termes de facteurs de classement
- Stratégique, pas étouffant : comment utiliser les mots clés
- Meilleurs conseils de copie SEO
- Optimisez les petits caractères : balises de titre, méta-descriptions et texte alternatif
- La structure est importante : en-têtes, sous-en-têtes et sous-sous-en-têtes
- Optimisation et réoptimisation sur la page
- Conseils pour intégrer la rédaction SEO dans votre stratégie de marketing de contenu
- Combien de temps faut-il pour travailler ?
Qu'est-ce que la rédaction SEO ?
La rédaction SEO est la mise en œuvre de mots-clés et de phrases clés dans le contenu Web. Le rédacteur de contenu SEO et les spécialistes du marketing utilisent le référencement pour augmenter la visibilité organique de leur site et le classement SERP. La meilleure façon d'écrire pour le référencement consiste à associer une copie de haute qualité à des termes de recherche ciblés.
Avec le "copywriting" traditionnel, le rédacteur de contenu se concentre sur d'autres objectifs et pas nécessairement sur le fait que le produit apparaît en premier comme réponse du moteur de recherche. Ces types de copie peuvent atteindre le consommateur sous la forme d'une publicité télévisée ou d'une étiquette de produit — mais un rédacteur SEO rencontre des lecteurs sur une page web. Avec la rédaction de contenu professionnel, l'objectif peut être suffisamment large pour englober à la fois les résultats SEO et les résultats marketing traditionnels.
Termes SEO clés, définis
- Mots clés à longue traine : Une chaîne de mots clés ou d'expressions, souvent de 3 à 6 mots. Les termes de longue traine sont plus spécifiques et sont interrogés moins fréquemment par rapport aux termes génériques de haut niveau. Pensez “chaussures de basket” vs “chaussures de basket 2019 à vendre Colorado.”
- SERP : pages de résultats des moteurs de recherche. En d'autres termes, la page Google contient tous les résultats sur lesquels les utilisateurs peuvent cliquer après une requête.
- Position SERP : le classement exact dans Google Analytics. Par exemple, la position 12 ferait référence à la page 2 de Google, car seules 10 annonces apparaissent généralement sur la page 1.
- Texte d'ancrage : les mots ou expressions qui sont liés par un lien hypertexte, dirigeant le trafic vers d'autres pages Web.
- Méta description : bref résumé d'une page Web qui apparaît dans les SERP &mdash ; souvent 160 caractères — qui peuvent inciter les internautes à cliquer sur un résultat.
- Balise de titre : Le titre d'une page Web qui apparaît dans les SERP de Google et sous forme de texte dans les onglets du navigateur.
- Requêtes de recherche : mots que les utilisateurs saisissent ou prononcent dans les moteurs de recherche.
- Volume de recherche : le nombre de fois qu'un terme est interrogé par mois.
- Taux de clics : pourcentage de clics pour un résultat SERP par rapport au nombre de fois où les internautes ont vu ce résultat de recherche.
- Taux de conversion : pourcentage de personnes ayant effectué l'action souhaitée (un clic, un achat, etc.) divisé par le nombre total de personnes ayant visité cette page.
- Trafic naturel : le nombre d'utilisateurs qui ont trouvé votre site via un moteur de recherche de leur plein gré et non via des annonces payantes ou d'autres sites.
- Données structurées (schéma) : comment les éléments SEO tels que les métadonnées, les mots clés et le code HTML sont formatés sur la page. Les données structurées facilitent l'exploration et l'indexation des pages par les moteurs de recherche.
- Facteurs de classement : composants généraux pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche lorsqu'ils décident quelles pages doivent être mieux classées que les autres.
- Backlink : lien hypertexte qui dirige le trafic vers une autre page, en interne ou en externe.
- Autorité de la page et du domaine : un score qui mesure le degré d'"autorité" ; une page ou un site est sur une échelle de 1 à 100.
- Pages vues : nombre de fois qu'une page est consultée.
- Pages vues par session : nombre de pages consultées au cours d'une session par chaque utilisateur, avant de quitter complètement le site.
- Difficulté du mot clé organique : indicateur de la facilité ou de la difficulté à se classer pour un mot clé donné dans la recherche naturelle, sur une échelle de 1 à 100.
Commencez par vos objectifs
La base de toute stratégie de contenu SEO est de savoir ce que vous espérez accomplir. Fixez-vous des objectifs mesurables avant de commencer, afin que le rédacteur SEO, les responsables marketing et les autres parties prenantes travaillent tous vers les mêmes KPI.
Voici des statistiques courantes à mesurer :
- Taux de clics : Il s'agit du nombre de clics que la copie et le produit acquièrent divisé par le nombre de fois qu'ils sont affichés sur une page de résultats de moteur de recherche (SERP).
- Taux de conversion : nombre obtenu en divisant le nombre de conversions par le nombre total d'interactions pouvant être suivies jusqu'à une conversion au cours de la même période.
- Trafic naturel : lecteurs et consommateurs qui visitent une page Web par des moyens non rémunérés.
- Lien de référencement: liens d'un site Web vers une page d'un autre.
- Position SERP : les positions d'un site Web dans la recherche naturelle.
- Temps d'attente : temps qu'une personne passe à consulter une page Web.
Connaissez votre présentation SERP
Il existe un nombre croissant de façons dont les moteurs de recherche présentent vos pages Web au public, appelées extraits optimisés. Cela signifie que tous les éléments de contenu ne sont pas présentés aux internautes de la même manière.
Même si deux entreprises écrivent un article SEO sur le même sujet, si l'une de ces pages se classe très bien dans les SERP, elle pourrait gagner un extrait en vedette. Ainsi, alors que l'entreprise A est présentée sous la forme d'un lien bleu générique, l'entreprise B est présentée avec des images supplémentaires, du texte en gras et plus encore.
Entreprise A:
Entreprise B:
Pour vous démarquer de vos concurrents, comprenez comment votre contenu de qualité va apparaître dans les SERP de Google — puis optimiser pour ce format spécifique. Voici les extraits en vedette que vous êtes le plus susceptible de rencontrer en tant qu'auteur d'articles SEO.
- Paragraph.
- List.
- Table.
- Image carousel.
- Local 3-Pack.
- Knowledge Graph.
- Sitelinks.
- People also ask.
- Top stories.
Pensez en termes de facteurs de classement
Conformément aux objectifs commerciaux de votre entreprise, vous devez également garder à l'esprit les préférences de Google. L'algorithme principal du moteur de recherche, RankBrain, aide à traiter les pages Web et à déterminer leur classement dans les SERP.
Ainsi, la rédaction de contenu ne se contente pas de plaire à vos lecteurs ; il s'agit aussi de plaire à Google. C'est pourquoi il est important de connaître les facteurs de classement spécifiques que Google examine. Il y en a plus de 200, mais 10 des plus importants sont :
- Qualité du contenu : la rédaction de votre article SEO est-elle précise, pertinente et conviviale ?
- Liens arrière : d'autres sites proposent-ils des liens vers votre contenu ?
- HTTPS : votre site est-il sécurisé ?
- Expérience utilisateur : votre contenu est-il intéressant sur le plan visuel et informatif et facile à interagir ?
- Mobile-first : votre site est-il optimisé pour les écrans mobiles ?
- Vitesse de la page : votre page se charge-t-elle en 2 secondes ou moins ?
- Trafic direct : les utilisateurs accèdent-ils directement à votre site ou doivent-ils d'abord vous chercher sur Google ?
- Profondeur du contenu : votre contenu est-il plus complet que des pages similaires sur le Web ?
- Signaux comportementaux : les utilisateurs partagent-ils, commentent-ils et mentionnent-ils votre contenu ?
- Schéma : votre contenu est-il facilement compris par les moteurs de recherche ?
Stratégique, pas étouffant : comment utiliser les mots clés
Le service de référencement a toujours été une discipline en évolution. Dans les premières versions d'Internet, le contenu était classé et servi aux utilisateurs en répétant les mêmes mots-clés autant de fois que possible. C'est ce qu'on appelle la densité des mots clés.
Écrivez pour l'utilisateur final, pas pour un nombre magique de mots-clés.
Cependant, au cours des cinq dernières années, les algorithmes de Google sont devenus plus intelligents, et ils savent que le bourrage de mots clés est du spam et n'est pas utile aux lecteurs. Les rédacteurs ont donc dû modifier leur approche : écrire pour l'utilisateur final, et non pour un nombre magique de mots clés.
Cela signifie en pratique que chaque page doit être construite autour d'un seul mot-clé. Les rédacteurs doivent couvrir tous les angles et aspects de ce sujet et de ses sous-thèmes associés. Réfléchissez à l'avance : quelles questions de suivi un lecteur pourrait-il avoir après avoir lu votre article ? Incluez les réponses à ces questions dans votre rédaction dès le début.
L'intention est d'être la meilleure ressource pour un sujet, offrant une valeur maximale aux lecteurs. Ne vous souciez pas d'utiliser des mots-clés dans toutes les autres phrases. Si vous faites votre travail correctement, les mots-clés se retrouveront naturellement dans l'article.
Meilleurs conseils de copie SEO
- Vous n'êtes pas votre lecteur. N'écrivez pas pour vous-même — écrivez pour votre public cible.
- Imitez la langue et la voix de votre public, qu'il s'agisse d'une conversation formelle à la troisième personne ou d'une conversation à la deuxième personne.
- Incluez des mots clés là où ils auront le plus d'impact : métadonnées, balises d'en-tête, titre de page et texte d'ancrage.
- Utilisez des paragraphes courts de quelques phrases seulement.
- Laissez stratégiquement des espaces blancs afin que les lecteurs puissent analyser le contenu en un coup d'œil.
- Lien externe uniquement vers des sites réputés et faisant autorité avec des scores d'autorité de domaine élevés.
- Lien interne uniquement lorsque cela est pertinent — pas à chaque article de blog associé ou à chaque incitation à l'action possible.
- Incluez autant de donnéesa que possible pour étayer vos affirmations.
- Intégrez des images pertinentes afin que les éléments visuels puissent compléter votre récit.
- Considérez les requêtes de recherche comme des titres d'articles.
- Écrivez aussi longtemps qu'il le faut pour couvrir le sujet de manière exhaustive (c'est-à-dire, ne visez pas un nombre de mots arbitraire).
- Rédigez en gardant à l'esprit les extraits optimisés.
Optimisez les petits caractères : balises de titre, méta-descriptions et texte alternatif
L'écriture SEO est en partie prose, en partie processus. Les rédacteurs doivent suivre des étapes définies pour s'assurer qu'ils réfléchissent à chaque élément de contenu de manière globale, à la fois sur la page et en dehors.
L'un des éléments les plus importants de la rédaction SEO est de clouer les métadonnées.
Les métadonnées sont un signal pour les moteurs de recherche : elles aident à raconter l'histoire de votre contenu et comment il doit être présenté dans les SERP.
L'optimisation des balises de titre, des méta-descriptions et du texte alternatif de l'image peut ne prendre que 75 mots au total, mais ces 75 mots sont bien plus importants que le reste de la copie qui apparaît sur la page.
L'un des éléments les plus importants de la rédaction SEO est de clouer les métadonnées.
Voici quelques conseils :
Optimiser les balises de titre
- N'utilisez qu'une seule balise d'en-tête par page et essayez d'inclure un mot clé principal ciblé.
- Conservez-le à 70 caractères maximum.
- Chaque page doit avoir une balise de titre unique — pas de doublons.
Optimiser les méta-descriptions
- Conservez-le à environ 160 caractères afin qu'il ne soit pas coupé par Google.
- Utilisez une formulation cliquable et ne régurgitez pas la copie déjà sur la page.
Optimiser le texte alternatif
- Utilisez un langage descriptif qui correspond étroitement à l'image.
- Incluez des mots clés, le cas échéant.
- Conservez-le à 125 caractères maximum, avec des balises séparées par des virgules.
La structure est importante : en-têtes, sous-en-têtes et sous-sous-en-têtes
Considérez les balises d'en-tête (HTML) comme le squelette de votre contenu.
Sur le plan structurel, les en-têtes gardent votre copie organisée et fournissent aux lecteurs un aperçu général de ce que votre sujet implique (sans qu'ils aient à lire chaque mot).
Aux yeux des moteurs de recherche, cependant, les en-têtes sont également des éléments clés du code qui signalent le sujet de l'article. Des balises d'en-tête appropriées permettent aux robots de recherche d'analyser rapidement votre page et de l'indexer correctement dans les SERP.
Les en-têtes sont simples car ils suivent un ordre décroissant :
- H1 : Le titre de votre page (n'en utiliser qu'un).
- H2 : points ou sujets principaux de votre article (peuvent être utilisés autant de fois que nécessaire).
- H3 : Sous-thèmes qui s'inscrivent sous les H2.
- H4+ : tout ce qui est au-delà de H4 est rarement utilisé, mais la plupart des éditeurs de texte vont jusqu'à H7.
L'inclusion de mots-clés dans vos en-têtes est également une tactique SEO clé, alors encadrez la structure de votre article autour des mots-clés et des sujets les plus pertinents et utiles pour le lecteur.
Optimisation et réoptimisation sur la page
Le référencement technique dicte que chaque élément de contenu a la possibilité de surpasser un autre à tout moment. Pendant que vous écrivez un article, quelqu'un d'autre pourrait être en train d'écrire le même article — juste mieux.
Cela peut rapidement devenir une foire d'empoigne.
Souvent appelée la technique du gratte-ciel, recherchez des moyens d'optimiser continuellement vos pages existantes au fil du temps. Si un article se classe en position 3, comment pouvez-vous passer en position 1 ?
L'un des moyens les plus simples de générer davantage de trafic et d'améliorer le classement des moteurs de recherche consiste à commencer par un contenu existant qui fonctionne déjà raisonnablement bien. Vous pouvez utiliser des outils de rédaction de contenu SEO pour repérer les opportunités et apporter des modifications mineures, telles que l'ajout de quelques paragraphes supplémentaires de texte approfondi ou la restructuration des balises d'en-tête pour plus de clarté.
La réoptimisation du contenu prend moins de temps pour récolter de plus grands bénéfices que les pages à partir de zéro. Créez un calendrier de réoptimisation (par exemple, tous les trois à six mois) et ajustez vos pages en conséquence pour maintenir et améliorer le partage SERP.
Conseils pour intégrer la rédaction SEO dans votre stratégie de marketing de contenu
L'ensemble du processus peut sembler un peu intimidant au début, mais vous pouvez suivre quelques étapes simples pour intégrer la rédaction SEO dans votre stratégie de marketing de contenu. Bien qu'il puisse être utile de réorganiser complètement l'ensemble de votre travail de copie, votre équipe peut commencer par ajouter des mots clés importants aux éléments existants.
Lorsque vous commencez à travailler vers un contenu plus convivial pour le référencement, assurez-vous de maintenir vos pages Web à jour. Le référencement est un processus dynamique et la réoptimisation est un élément clé de toute stratégie. Commencez par analyser où en est votre contenu actuel, puis décomposez-le en un plan d'action spécifique, qu'il s'agisse de créer une nouvelle copie ou d'ajouter des mots-clés importants. Utilisez les données que vous collectez pour créer une stratégie de marketing de contenu plus concrète, et vous serez sur la bonne voie pour dynamiser votre entreprise grâce à la rédaction SEO.
Combien de temps faut-il pour travailler ?
Sur la base de diverses études de l'industrie et de plusieurs de nos propres expériences, il faut environ 100 jours au minimum pour que le contenu arrive à maturité. «Mature” dans ce cas, fait référence au temps qu'il faudra à Google pour classer définitivement votre page dans les SERP. Avant ces 100 jours, votre classement fluctuera beaucoup, apparaissant parfois sur la page 1, d'autres jours tombant sur la page 2.
Dans les coulisses, Google teste si votre contenu est durable — s'il est suffisamment précieux pour rester sur la page 1. Si après environ 100 jours, votre contenu se classe très bien, il y restera probablement (jusqu'à ce qu'un concurrent rédige un meilleur contenu et devance le vôtre).
Ne basez pas tous vos jugements ou KPI sur des performances SEO immédiates. Les mesures positives s'accumulent au fil du temps, alors assurez-vous de votre engagement envers le référencement et le contenu.
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