Qu’est-ce qu’un backlink toxique?

Les backlinks toxiques sont les liens non naturels qui nuisent au classement de recherche d'un site Web. La mise à jour Penguin de Google se concentre sur la pénalisation des sites Web qui ont un mauvais profil de backlinks.

Si votre site web a un énorme profil de backlinks toxiques, il y a des chances que la société de référencement que vous avez embauchée ou avec laquelle vous travaillez toujours en soit responsable.

Il existe des entreprises qui collectent des liens de spam pour donner à leurs clients une augmentation soudaine du classement, ce qui pourrait être nocif à long terme. Vous pouvez rencontrer plusieurs sociétés de référencement qui ne sont pas au courant des dernières pratiques du secteur et qui ne respectent pas les directives des webmasters. S'associer à ces sociétés pour le référencement peut causer de graves dommages à la santé de votre site Web.

Des liens toxiques ou non naturels peuvent avoir un impact négatif sur le classement SERP du site Web et si Google remarque que le site contient un nombre élevé de tels liens, il peut également exclure le site de sa base de données. La non-suppression des backlinks toxiques peut également entraîner une pénalité pour Penguin.

Il existe plusieurs façons de le savoir :

  • Vous avez reçu un avertissement de Google Webmasters concernant le profil de backlinks toxiques du site Web.
  • Si votre niveau de trafic organique a diminué soudainement, vous avez été pénalisé par Penguin et les backlinks toxiques en sont probablement la cause.
  • Si vous recevez plusieurs liens de sites web avec la même adresse IP.

Dans tous les cas, la toute première chose à faire est de trouver la liste des backlinks du site Web dans Google Webmaster Tools. Vous pouvez également utiliser Ahrefs, Majestic SEO ou SEOmoz pour obtenir une liste complète des backlinks.

La meilleure façon est de regarder chacun des liens et de savoir d'où ils viennent. La plupart des liens toxiques proviennent de :

  • Sites de spam et sites créés uniquement pour la création de liens
  • Sites non indexés par Google
  • Sites contenant un virus ou un programme malveillant
  • Réseaux de liens

Comment supprimer les liens toxiques ?

Une fois que vous avez réussi à séparer les backlinks toxiques des bons, vous devez prendre des mesures immédiates pour les nettoyer. Voici ce qu'il faut faire :

Contacter le propriétaire du site

Il peut y avoir des liens que vous ne pouvez pas supprimer vous-même. Le mieux serait de prendre contact avec les webmasters de ces sites et de déposer une demande.

Désavouer les liens

Lorsqu'il existe un énorme journal de backlinks toxiques, vous pouvez demander à Google de ne pas prendre ces liens en considération. Cependant, n'utilisez l'outil qu'après avoir fait tout votre possible pour supprimer les mauvais liens. Gardez à l'esprit que le désaveu des backlinks ne vous aide pas à vous en sortir avec la pénalité Penguin et ne peut pas récupérer le classement perdu. Vous devrez supprimer chaque mauvais lien manuellement, si vous avez été pénalisé par Google.

Utiliser le service de Google pour désavouer les liens.

Lorsque vous avez nettoyé les backlinks de votre site Web, vous pouvez déposer une demande de réexamen auprès de Google. C'est une façon d'admettre votre erreur, de décrire les mesures que vous avez prises pour corriger le problème et de promettre que vous respecterez les meilleures pratiques de référencement à l'avenir.

Cependant, n'oubliez pas que Google peut prendre entre deux et trois semaines pour répondre à votre soumission. La réalisation d'un audit de backlink est ardue et prend du temps, mais les efforts en valent la peine. En outre, il est toujours prudent d'engager une société de référencement réputée, qui adhère au référencement éthique et est informée des meilleures pratiques.

One thought on “Qu’est-ce qu’un backlink toxique?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Décharge : Nous pouvons recevoir une compensation d'affiliation pour certains des liens ci-dessous sans frais pour vous si vous décidez d'acheter un plan payant. Vous pouvez lire notre déclaration d'affiliation dans notre politique de confidentialité. Ce site n'a pas pour but de fournir des conseils financiers. C'est uniquement pour le divertissement.