Vous souhaitez booster le nombre de liens de référencement vers votre site internet ? Les liens de référencement jouent un rôle important dans l'amélioration de votre classement dans les moteurs de recherche.
Vos liens de référencement sont l'un des principaux facteurs de classement de recherche pour Google. Plus vous pouvez obtenir de liens de référencement de haute qualité vers votre site Web, plus vous avez de chances d'être mieux classé.
Dans cet article, nous allons vous montrer comment obtenir des liens de référencement en utilisant des stratégies simples et rapides que tout le monde peut essayer.
- Qu'est-ce qu'un lien de référencement ?
- Comment obtenir des liens de référencement
- Trouvez des opportunités de liens de référencement avec les meilleures sources de référence
- Utilisez les liens sortants pour former des partenariats
- Utilisez les rapports de la console de recherche Google pour obtenir des liens de référencement
- Espionnez vos concurrents
- Trouver des liens brisés pour créer des liens de référencement
- Créez un contenu de haute qualité digne de liens
- Publier un contenu Skyscraper
- Utilisez des infographies pour capturer des liens de référencement
- Écrire des témoignages
- Utilisez Help a Reporter Out (HARO)
- Démarrer le "guest posting"
- Participez aux entretiens
- Faire des apparitions d'invités sur les podcasts
- Participer à différents forums
- Listez votre site sur les pages de ressources
Qu'est-ce qu'un lien de référencement ?
Les liens de référencement sont lorsqu'un autre site Web renvoie vers votre site. Ils sont également appelés liens externes et liens entrants.
Supposons qu'un site XYZ utilise votre site Web comme lien externe dans l'un de ses articles. Le lien du site XYZ sera un lien de référencement pour vous.
Maintenant, pourquoi les liens de référencement sont-ils importants ?
Les liens de référencement sont très précieux pour le référencement (optimisation pour les moteurs de recherche). Ils fournissent un vote de confiance pour votre site Web et votre contenu.
Selon OptinMonster, les sites avec le plus grand nombre de liens de référencement ont tendance à être mieux classés sur Google.
Avec de nombreux sites Web renvoyant vers votre site, cela envoie un signal positif aux moteurs de recherche, montrant que votre contenu offre de la valeur et est digne d'un lien. En retour, le moteur de recherche améliorera le classement et la visibilité de votre site Web dans les résultats de recherche.
Cela montre que la création de liens est importante pour votre site. Mais comment obtenez-vous des liens de référencement pour votre site Web ?
À LIRE: Qu'est-ce qu'un backlink?
Comment obtenir des liens de référencement
Voici 15 stratégies simples et rapides pour obtenir des liens de référencement. Plongeons directement…
Trouvez des opportunités de liens de référencement avec les meilleures sources de référence
Vous pouvez commencer par regarder les principales sources de référence de votre site Web. Ce sont des sites Web qui créent un lien vers votre contenu et vous offrent un lien de référencement.
En découvrant quel type de sites Web renvoient vers votre site et le type de contenu qu'ils préfèrent, vous pouvez trouver de nouvelles opportunités et créer un contenu similaire pour obtenir un lien de référencement.
Il existe de nombreuses façons d'afficher vos sources de référence. Dans Universal Analytics de Google, rendez-vous sur Acquisition » Tout le trafic » Références. Dans Google Analytics 4, allez dans Acquisition » Acquisition d'utilisateurs.
Cependant, le moyen le plus simple de trouver votre trafic de référence consiste à utiliser MonsterInsights. C'est le meilleur plugin WordPress pour Google Analytics et présente différents rapports dans votre tableau de bord WordPress.
Pour afficher vos principales sources de parrainage, accédez à Insights » Rapports. Le premier rapport que vous verrez sera de vue d'ensemble. Faites défiler vers le bas et affichez les 10 principales sources de référence.
Utilisez les liens sortants pour former des partenariats
Une autre façon de trouver des opportunités de liens de référencement est de regarder vos liens sortants. Si vous créez un lien vers un site Web de haute autorité et que vous envoyez beaucoup de trafic, vous pouvez envoyer un e-mail de sensibilisation et former un partenariat.
Malheureusement, Google Analytics ne fournit pas de rapport sur les liens sortants prêt à l'emploi.
Le rapport vous montrera les liens externes de votre site Web qui obtiennent le plus de clics. Vous pouvez ensuite envoyer un e-mail à ces sites Web et commencer à établir une relation. Parlez-leur de votre message et de la façon dont vous avez trouvé leur contenu utile que vous l'avez utilisé comme source.
Mentionnez que vous recherchez une opportunité de partenariat et travaillez peut-être sur une collaboration de contenu, comme une étude de cas. S'ils sont d'accord avec l'idée, vous pouvez obtenir d'excellents nouveaux liens de référencement ainsi que du trafic et une relation avec la source.
Utilisez les rapports de la console de recherche Google pour obtenir des liens de référencement
Google Search Console peut également vous aider à trouver des opportunités de liens de référencement pour votre site Web. L'outil gratuit de Google fournit des données incroyables que vous pouvez utiliser pour améliorer votre classement.
Et parmi eux se trouve le rapport meilleurs domaines référents. Ce sont des sites Web qui renvoyaient à votre site dans le passé. Vous pouvez parcourir les liens de référencement et voir quel type de contenu ils ont aimé et vous ont donné un lien de référencement.
Puisqu'ils ont déjà lié votre domaine, ils connaîtront votre site Web et pourraient fournir un autre lien de retour. Tout ce que vous avez à faire est de trouver des sites et de proposer un contenu pertinent.
Vous pouvez également consulter notre guide sur l'utilisation de Google Search Console pour doubler votre trafic.
Espionnez vos concurrents
Vous êtes-vous déjà demandé d'où vos concurrents tirent leurs liens de référencement? Quelle est leur stratégie organique et quel type de contenu publient-ils ? Si vous voulez rester au courant de ce qui se passe dans l'industrie, vous devez savoir ce que font les autres.
Vous pouvez espionner vos concurrents de manière éthique pour trouver des sources de liens de référencement, consulter leurs mots-clés organiques, leur contenu le plus performant, leurs activités sur les réseaux sociaux, etc.
Pour rechercher des liens de référencement, vous pouvez utiliser des outils de référencement comme Semrush. Il fournit un profil de liens de référencement complet de tout site Web que vous entrez. Pour afficher les liens de référencement dans SEMrush, accédez à Backlink Analytics dans le panneau de gauche, puis entrez le domaine de votre concurrent.
Cliquez maintenant sur Vérifier. Ensuite, sélectionnez liens de référencement et vous aurez une liste de domaines à partir desquels votre concurrent obtient ses liens.
Vous pouvez ensuite utiliser ces sources pour capturer également un lien de référencement pour votre site Web. Par exemple, si votre concurrent a un lien à partir d'un article d'invité, vous pouvez également publier du contenu sur le site Web de publication d'invités.
Et s'ils ont un lien d'un forum, vous pouvez également créer un profil dans ce forum et essayer de gagner un lien de référencement.
D'autres techniques que vous pouvez utiliser pour garder une longueur d'avance sur vos concurrents incluent l'inscription à leurs newsletters par e-mail et la configuration de Google Alerts. Ainsi, vous êtes immédiatement averti lorsqu'ils publient un nouveau contenu ou ont été présentés sur un autre site.
Trouver des liens brisés pour créer des liens de référencement
Pendant que vous regardez vos concurrents, vous pouvez également regarder leurs liens brisés. La stratégie de création de liens brisés est un autre moyen rapide et facile de capturer des liens de référencement.
Les liens brisés sont des liens qui n'existent plus ou ne fonctionnent plus sur un site Web. Et ils peuvent être causés par le site Web source supprimant ces liens (également appelé erreur 404), avoir une URL incorrecte ou le site Web de destination peut avoir fermé ou déplacé vers un autre domaine.
Quelle que soit la raison, cela représente une opportunité incroyable pour vous d'obtenir un lien de référencement. Tout ce que vous avez à faire est de trouver des liens brisés, de contacter le site Web pour remplacer le lien et de proposer votre site en remplacement. C'est si simple!
Pour trouver des liens brisés, vous pouvez d'abord regarder vos concurrents, puis rechercher d'autres sites Web dans votre créneau. Utilisez ensuite des outils comme Semrush ou Ahrefs pour découvrir les liens brisés.
Dans Semrush, vous pouvez filtrer le rapport liens de référencement de votre concurrent. Sous les différentes options répertoriées sous liens de référencement, cochez la case Perdu. Il vous montrera ensuite les liens qui fonctionnent plus longtemps.
Et si vous utilisez Ahrefs, entrez l'URL du site Web dans son explorateur de site et cliquez sur Cassé sous les options liens de référencement dans le menu de gauche. L'outil vous montrera tous les liens brisés de votre concurrent.
Une fois que vous avez une liste de liens brisés, l'étape suivante consiste à contacter le webmaster de ces sites Web et à signaler le lien brisé.
Lors de la rédaction de votre argumentaire, soyez humble et présentez-vous. Ajoutez l'emplacement exact du lien brisé, puisque vous voulez les aider.
Ensuite, mentionnez différentes alternatives pour le lien brisé, y compris votre site Web. Il y a de fortes chances que le webmaster utilise votre site Web en remplacement et que vous obteniez un lien de référencement en retour.
Créez un contenu de haute qualité digne de liens
L'un des moyens les plus élémentaires d'obtenir des liens de référencement consiste à créer un contenu de premier ordre. Votre objectif devrait être de créer un contenu que d'autres blogueurs et experts de l'industrie peuvent utiliser et renvoyer vers votre site.
Cette stratégie peut prendre beaucoup de temps, mais si vous y parvenez, cela en vaut la peine. Il existe différents types de contenu que vous pouvez produire. Vous pouvez rédiger des articles pratiques, créer des guides, répertorier les publications et exécuter des quiz.
Par exemple, si vous avez un blog de mode, vous pouvez créer un article expliquant comment gérer une marque de mode avec seulement 100 $. Vous pouvez également créer une liste d'environ 50 tendances de la mode qui vont remodeler la société.
À LIRE: Guide de création de contenu optimisé pour le référencement naturel
Publier un contenu Skyscraper
Lorsqu'il s'agit de créer du contenu, vous pouvez également produire un contenu de gratte-ciel pour obtenir des liens de référencement. Ce sont des guides complets sur des sujets existants et sont très détaillés et peuvent contenir plus de 10 000 mots.
L'idée derrière le contenu du gratte-ciel est d'écrire un article qui couvre tous les aspects du sujet en détail et de le rendre meilleur que le reste. Ainsi, vous pouvez attirer d'autres sites pour créer un lien vers votre publication et générer de nombreux liens de référencement.
Vous pouvez commencer par rechercher simplement un sujet dans votre créneau sur Google. Ensuite, regardez attentivement les résultats car ce sont les pages qui ont obtenu beaucoup de liens de référencement et qui sont arrivées sur la première page de Google.
Par exemple, si vous écrivez sur le marketing de contenu, recherchez les résultats de la recherche. Ensuite, parcourez le contenu de chacun des liens et commencez à créer votre propre publication 10 fois meilleure.
Une fois que votre contenu de gratte-ciel est prêt, il est temps de passer à la partie la plus importante : la promotion. Il existe différentes manières de faire sa promotion.
Tout d'abord, vous pouvez contacter toutes les personnes, influenceurs, entreprises, outils et sources que vous avez mentionnés dans votre contenu. Dites-leur que vous avez trouvé leur plateforme utile et s'ils ont aimé l'article, ils peuvent le partager avec leur public.
Au fur et à mesure que le mot se répandra sur votre guide de gratte-ciel, d'autres commenceront à récupérer votre contenu et vous obtiendrez des liens de référencement.
Une autre façon de promouvoir votre publication consiste à trouver des sites qui ont déjà des liens vers des publications existantes, puis à présenter votre contenu comme une meilleure alternative.
Pour cela, vous pouvez utiliser des outils SEO comme SEMrush ou Ahrefs. Entrez simplement l'URL de chacun des 10 meilleurs résultats dans l'outil et extrayez une liste de sites Web qui ont fourni des liens vers l'article d'origine.
Utilisez ensuite la liste pour atteindre ces sites Web et présenter votre contenu de gratte-ciel. Expliquez-leur en quoi votre publication est meilleure et encouragez-les à donner à votre publication un lien de référencement.
Utilisez des infographies pour capturer des liens de référencement
En plus du texte écrit, vous utilisez des infographies pour sécuriser les liens de référencement de votre site Web.
Les infographies sont des représentations visuelles de données et d'informations à l'aide de graphiques, d'images et de graphiques. Ils aident à fournir un aperçu rapide du sujet et à décomposer des concepts complexes en visuels simples et faciles à comprendre.
Prenons le cas de WPBeginner. Leur infographie sur des faits intéressants sur WordPress compte plus de 700 liens de référencement .
En créant des infographies attrayantes et utiles, vous aidez d'autres créateurs de contenu. Ils peuvent utiliser votre création visuelle dans leurs blogs et vous donner un lien de référencement en tant que créateur original de l'infographie.
Pour créer une infographie, vous n'avez pas besoin d'être un designer ou d'engager un professionnel. Vous pouvez utiliser différents outils en ligne gratuits pour en créer un par vous-même.
Écrire des témoignages
Saviez-vous qu'en écrivant des témoignages sur d'autres sites Web, vous pouvez obtenir un lien de référencement pour votre site ?
De nombreuses entreprises recherchent des témoignages à montrer comme preuve sociale. Ils les affichent même sur leur page d'accueil.
Ainsi, si vous êtes un utilisateur régulier d'un outil ou d'un service, vous pouvez écrire un témoignage en échange d'un lien de référencement. Trouvez des entreprises pertinentes pour votre secteur et soumettez un témoignage.
Conseil de pro : recherchez des sites Web dotés d'une autorité de domaine élevée (DA). En effet, les moteurs de recherche considèrent les liens provenant de sites à haute DA comme des liens de référencement de haute qualité.
Utilisez Help a Reporter Out (HARO)
Et lorsque nous parlons de liens de référencement de haute qualité, obtenir des liens de sites Web d'actualités et de blogs journalistiques, c'est comme gagner le jackpot. En effet, ces sites Web ont une autorité de domaine élevée et y figurer augmentera également le niveau de confiance de votre site.
La meilleure façon d'obtenir un lien de référencement des médias est d'utiliser Help a Reporter Out (HARO). C'est une plate-forme qui fournit aux journalistes et aux blogueurs des sources d'actualités et d'histoires.
Pour utiliser HARO, inscrivez-vous en tant que source depuis sa page d'accueil, puis sélectionnez un plan tarifaire (vous pouvez utiliser le plan de base gratuit pour commencer).
Une fois inscrit, vous commencerez à recevoir des e-mails de HARO contenant des demandes de différents sites Web d'actualités et de médias pour un devis, des conseils, des astuces, des histoires et plus encore.
Répondez aux questions pertinentes pour votre entreprise et si votre réponse est retenue, vous finirez par recevoir un lien retour du site Web d'actualités.
Démarrer le "guest posting"
La publication d'invités est un excellent moyen d'obtenir des liens de référencement pour votre site Web et constitue une stratégie éprouvée. Vous pouvez contacter différents sites qui acceptent les blogs invités et soumettre un article.
De nombreux sites Web offrent un compte de contributeur ou une section écrivez pour nous où n'importe qui peut écrire un article et figurer sur le site. Ils vous permettent même de créer un lien vers votre site, soit dans la section bio de l'auteur, soit dans le texte du contenu.
Vous pouvez trouver des sites Web de blogs invités en exécutant simplement une recherche sur Google. Écrivez le mot-clé du sujet que vous souhaitez cibler et ajoutez un article invité ou écrivez pour nous ou un contributeur à la fin. Le moteur de recherche filtrera ensuite les résultats et affichera les sites qui permettent la publication d'invités.
Ensuite, rédigez un argumentaire pour votre sujet, ainsi qu'une description de ce que vous couvrirez dans l'article. Assurez-vous d'expliquer les avantages et comment cela aide leurs lecteurs.
La publication d'invités vous aide à cibler au laser le bon public et à générer du trafic vers votre site Web. Vous pouvez en savoir plus en suivant le guide ultime des blogs invités.
Participez aux entretiens
Tout comme un article invité, vous pouvez également obtenir des lien de référencements en participant à des interviews. Vous pouvez décrocher une entrevue en cherchant sur le Web et en recherchant des sites qui mènent régulièrement une entrevue.
L'une des façons de décrocher un entretien est via HARO. Restez à l'affût des requêtes pertinentes pour votre secteur et demandez une entrevue ou un devis.
Faire des apparitions d'invités sur les podcasts
Vous pouvez obtenir un lien de référencement gratuit à partir des notes de podcast si vous pouvez apparaître en tant qu'invité sur l'un des podcasts.
En ce qui concerne la recherche de podcasts, vous faites la même chose que les interviews et lancez une recherche rapide de podcasts pertinents sur des plateformes telles que Spotify, iTunes, Google Play, etc.
Envoyez ensuite un e-mail leur indiquant que vous souhaitez apparaître en tant qu'invité sur le podcast. Et assurez-vous d'inclure votre expérience, comment vous êtes prêt pour le podcast et comment vous pouvez ajouter de la valeur.
Une fois que vous commencez à apparaître sur plusieurs podcasts, vous créez également une suite. Vous pouvez ensuite tirer parti de votre audience nouvellement créée si vous décidez de créer un podcast sur votre propre site Web.
Consultez notre guide sur les meilleurs plugins de podcast WordPress.
À LIRE: 10 Astuces pour le référencement naturel de votre podcast
Participer à différents forums
Les forums de discussion sont un excellent endroit pour trouver des lien de référencements pour votre site. En participant à différents forums, vous pouvez également devenir un expert du secteur et aider à générer du trafic vers votre site.
Si vous ne savez pas à quels forums participer, faites une recherche rapide sur Google. Utilisez l'une des variantes pour trouver des forums pertinents pour votre créneau :
- [votre niche] + forums
- Forums + [votre niche]
- [votre niche] + discussion
Vous pouvez également répondre à différentes questions sur Quora. C'est une plate-forme de questions et réponses avec un large éventail de sujets. Entrez simplement un terme de recherche sur Quora et il vous présentera toutes les questions liées au sujet.
Une autre façon de trouver des forums est de regarder vos concurrents. Comme nous l'avons expliqué précédemment, vous pouvez espionner vos concurrents pour trouver des lien de référencements . En utilisant différents outils de référencement, vous pouvez voir quels forums ils ont utilisés pour obtenir des lien de référencements, puis vous pouvez faire de même.
Listez votre site sur les pages de ressources
La dernière stratégie que nous avons pour vous consiste à trouver des pages de ressources et à répertorier votre site Web sur la page. Les pages de ressources sont l'endroit où l'auteur organise une longue liste de ressources utiles et relie différents produits et services.
Vous pouvez obtenir un lien de référencement en trouvant des pages de ressources et en contactant l'auteur ou le propriétaire du site pour mentionner votre site sur la liste.
Pour trouver une page de ressources, entrez votre mot-clé dans le moteur de recherche avec des termes tels que ressources utiles ou liste de ressources. Une fois que vous avez trouvé des listes de ressources, contactez le webmaster et présentez votre site Web.
Essayez de personnaliser vos e-mails et d'inclure les liens vers l'endroit où vous souhaitez que votre site soit répertorié. Et montrez comment votre site Web ou votre outil ajoute de la valeur à leur page de ressources et aide leurs lecteurs.
Et c'est tout!
Vous connaissez maintenant différentes façons de sécuriser un lien de référencement de haute qualité pour votre site Web. En augmentant le nombre de liens entrants, vous pouvez améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.
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