Un backlink ou lien de référencement est simplement un lien d'un site Web à un autre. Les moteurs de recherche comme Google utilisent le backlink comme signal de classement pour le référencement naturel, car lorsqu'un site Web est lié à un autre, cela signifie qu'ils pensent que le contenu est remarquable. Des backlinks de haute qualité peuvent aider à augmenter la position de classement et la visibilité d'un site dans les résultats des moteurs de recherche (SEO).
Comment fonctionnent les backlinks ?
Les backlinks jouent un rôle important dans l'algorithme des moteurs de recherche, le référencement et votre stratégie globale de développement de votre site Web.
La façon la plus simple de penser aux backlinks serait comme des conversations entre sites Web.
Par exemple, John est un blogueur et il écrit un article très intéressant sur un événement sportif.
Une autre blogueuse, Samantha, renvoie à l'article de John lorsqu'elle partage son point de vue. Depuis qu'elle écrit sur le sujet sur son site de magazine en ligne bien connu, cela crée un lien retour vers le message de John.
Parce que le magazine en ligne est populaire, de nombreux autres sites renverront à son article. Cela augmente l'autorité du magazine en ligne, et l'article de John obtient également un backlink précieux d'un site réputé.
En gros, c'est gagnant-gagnant.
Types de backlinks
Il existe deux types de backlinks de base, et l'un est plus précieux que l'autre. Jetons un coup d'œil à chacun d'entre eux et à la façon dont ils affectent votre site.
Une balise Nofollow indique aux moteurs de recherche d'ignorer un lien. Ils ne transmettent aucune valeur d'un site à un autre. Ainsi, ils ne sont généralement pas utiles pour améliorer votre classement ou votre visibilité dans les recherches.
Les liens Dofollow sont le type de backlink que tout le monde veut. Gardez simplement à l'esprit que ceux provenant de sites respectés ont le plus de valeur. Ce type de backlink peut aider à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.
Cependant, il existe des liens dofollow qui sont considérés comme mauvais ou « toxiques ». Ces liens proviennent de sites suspects ou sont obtenus en enfreignant les conditions d'utilisation du moteur de recherche.
Cela peut amener Google à pénaliser ou même à désindexer votre site. N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas de la quantité de backlinks, mais plutôt de la qualité qui fait la différence dans le classement.
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Comment obtenir des backlinks ?
Construire des backlinks vers votre site prend du temps et des efforts. Voici 7 façons simples de commencer à créer des backlinks de qualité pour votre site Web et son référencement web.
- Ajoutez des liens vers votre site sur vos profils de médias sociaux.
- Effectuez une recherche Google pour un article qui est déjà bien classé, puis améliorez-le et développez-le.
- Créez des articles de liste, des articles « comment faire », des articles « pourquoi », des infographies ou des articles avec des vidéos intégrées. Ces formats obtiennent généralement plus de backlinks que les publications standard.
- Rédigez les messages de guide ultimes. Ce sont de très longs messages contenant plusieurs milliers de mots et couvrant tous les angles du sujet.
- Rédiger des articles d'invités sur d'autres blogs et sites Web
- Contactez les influenceurs de votre créneau ou de votre secteur et parlez-leur d'un article sur votre site vers lequel ils pourraient vouloir créer un lien.
- Interviewez des influenceurs de votre secteur et envoyez-leur un lien, ils renverront sans aucun doute vers votre site.
- Vous pouvez également commencer à faire des recherches compétitives sur les backlinks. Pour ce faire, vous devrez voir les backlinks de vos concurrents qui se classent bien.
Un outil de backlink comme Ahrefs peut vous aider à trouver ces liens, afin que vous puissiez commencer à cibler ces domaines dans le cadre de votre propre stratégie de création de liens.
Comment puis-je vérifier mes backlinks ?
Il existe divers outils de surveillance des backlinks qui vous permettent de vérifier les backlinks de votre site Web, notamment Google Search Console, SEMRush, Ahrefs, etc.
Garder un œil sur vos backlinks est très important. Les consignes aux webmasters de Google exigent que vous demandiez aux propriétaires de sites web toxiques de supprimer leurs liens de votre site. Si vous ne le faites pas, Google peut pénaliser votre site Web et votre classement de page commencera à baisser dans les résultats de recherche.
Il est donc important de savoir répondre à ces 3 questions :
- Où puis-je trouver tous mes backlinks ?
- Comment puis-je savoir s'ils sont toxiques?
- Comment puis-je contacter les propriétaires de sites de backlinks toxiques ?
Heureusement, la réponse est facile avec les bons outils.
Vous pouvez utiliser Google Search Console pour vous aider à développer votre site et voir vos backlinks, mais cela peut prendre beaucoup de temps et ses possibilités sont limitées.
Cependant, il existe des outils plus rapides et plus performants. Par exemple, en utilisant SEMrush, vous pouvez répondre rapidement à ces trois questions importantes et bien plus encore.
SEMrush a deux domaines principaux qui traitent spécifiquement des backlinks. La première est la section Backlink Analytics qui vous permet d'étudier vos concurrents, et la seconde est la zone Backlink Audit.
Jetons un coup d'œil à la section Backlink Audit car elle vous permet de trouver tous les backlinks vers votre site.
Ensuite, l'outil Backlink Audit de SEMrush vérifie chaque backlink et trie ceux qui sont toxiques. De cette façon, vous pouvez trouver et désavouer les backlinks toxiques avant que Google ne pénalise votre site Web.
Et l'une des meilleures choses à propos de SEMrush est qu'il vous permet d'envoyer un e-mail au propriétaire du site Web toxique directement depuis l'écran de l'utilisateur.
Avec un outil comme SEMrush, vous pouvez effectuer une recherche de mots-clés, voir les backlinks de vos concurrents et gérer les vôtres en un seul endroit pratique.
Garder une trace de votre profil de backlink vous en dira beaucoup sur la valeur de votre site et constitue un élément important de la stratégie de référencement de votre site.
Nous espérons que ce guide vous a aidé à comprendre ce que sont les backlinks et comment vous pouvez les utiliser pour développer votre site Web.
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