Les récessions font peur. Avec le risque plus élevé de pertes d'emplois et d'effondrements d'entreprises, de krachs boursiers et de baisses de la valeur des maisons, vous pouvez avoir l'impression qu'aucune partie de votre vie n'est en sécurité.
Mais les récessions représentent aussi une opportunité pour ceux qui voient à long terme. Vous pouvez acheter des investissements et des entreprises à prix réduit et vous positionner pour gagner plus lorsque la poussière retombe.
Alors que vous vous préparez pour la prochaine récession, gardez à l'esprit les moyens suivants de gagner de l'argent en période de récession.
Faire de l'argent dans une récession
Aucune règle ne dit que vous devez souffrir pendant les récessions. Suivez ces étapes si vous voulez sortir devant pendant que tout le monde voit le ciel tomber.
- Faire de l'argent dans une récession
- Protégez d'abord votre pouvoir de gain
- Devenir blogueur
- Boostez votre épargne
- Faite du marketing d'affiliation
- Astuce pour votre maison
- Jouez à la défense avec des investissements à court terme, attaquez à long terme
- Achetez des actions à prix très réduits
- Ne vous concentrez pas sur votre valeur nette (en ce moment)
- Utiliser le DCA (Dollar Cost Averaging)
- Maximisez vos contributions à vos comptes enregistrés
- Créer des flux de revenus passifs
- Profitez de taux d'intérêt plus bas
- Acheter des propriétés d'investissement
- Acheter des entreprises à prix réduit
- Vendez vos objets de surplus
- Dernier mot
Protégez d'abord votre pouvoir de gain
Si vous perdez votre principale source de revenus, peu importe votre sens des placements. Vous n'aurez pas d'argent supplémentaire à investir et tous vos efforts seront consacrés à la recherche d'un nouvel emploi pour protéger vos finances personnelles.
Votre première priorité est donc de protéger votre emploi - ou votre entreprise si vous êtes un travailleur indépendant.
Quelle est la stabilité financière de votre employeur ou de votre entreprise ? Dans quelle mesure votre rôle est-il sécurisé ? Certains emplois sont plus résistants à la récession que d'autres.
Si vous avez des doutes quant à la capacité de votre emploi ou de votre petite entreprise à survivre à une récession, prenez des mesures pour le consolider. Cela pourrait signifier changer d'employeur dans le même domaine ou changer complètement de carrière. Si nécessaire, obtenez une nouvelle certification ou un nouveau diplôme de carrière pour faire un pas préventif pendant que vous avez toujours un revenu stable.
Vous pouvez également protéger vos revenus en y ajoutant de nouvelles sources. Par exemple, vous pourriez commencer un concert parallèle pour réduire votre dépendance à votre travail de jour. Ou vous pourriez commencer une bousculade pour voir si cela pourrait éventuellement remplacer votre 9 à 5. Il existe de nombreuses idées d'entreprises parallèles que vous pouvez démarrer dès aujourd'hui.
Devenir blogueur
Devenir blogueur est peut être la meilleure solution pour vous protéger pendant une récession et une réduction de salaire et nombre d'emplois. En étant blogueur, vous allez commencer à faire de l'argent passivement et créer un flux de revenu constant.
À LIRE: Comment devenir blogueur?
Boostez votre épargne
Vous êtes plus susceptible de connaître une crise financière personnelle pendant une récession. Cela signifie que vous devez vous préparer à l'avance en augmentant votre taux d'épargne pour alimenter votre fonds d'urgence et votre compte d'épargne.
Sortez un marqueur rouge et commencez à réduire les dépenses de votre budget. Grattez cela - commencez entièrement un nouveau budget. C'est facile à faire avec un modèle de budget dans Google Sheets. Mettez chaque catégorie de budget sous le microscope.
En particulier, vérifiez vos dépenses récurrentes, telles que votre paiement de logement, les paiements de voiture et les primes d'assurance. Parcourez votre carte de crédit et vos relevés bancaires pour trouver chaque service d'abonnement. Ensuite, supprimez tous ceux dont vous pouvez imaginer vivre sans. Il est préférable de faire du bricolage, mais si vous n'avez pas le temps, optez pour un service de négociation de factures.
Réduisez les repas préparés par d'autres personnes. Cela comprend les repas au restaurant, la livraison, les plats à emporter et les déjeuners que vous n'avez pas préparés vous-même.
Recherchez des moyens d'économiser de l'argent sur l'épicerie. La nourriture constitue la troisième dépense la plus importante pour la plupart des ménages.
Mais en tant que dépense structurelle la plus importante, consacrez des efforts supplémentaires à la réduction ou à l'élimination de votre paiement de logement.
Faite du marketing d'affiliation
Le marketing d'affiliation permet aux entreprises de commercialiser efficacement un produit avec un petit budget, peu d'efforts et de temps, et à un niveau de risque bien contenu tout en garantissant un retour sur investissement élevé, une augmentation de la notoriété de la marque et une croissance de l'entreprise.
Astuce pour votre maison
Cherchez des moyens de générer des revenus grâce à votre maison pour compenser vos frais de logement. C'est ce qu'on appelle le piratage domestique, et il existe de nombreuses façons de le faire.
Vous pourriez faire venir un colocataire ou aménager un sous-sol ou un garage ou un logement accessoire. Vous pouvez louer un espace de stockage dans votre garage ou votre parking pour voitures, camping-cars, bateaux ou autres gros véhicules. Mon partenaire commercial est allé jusqu'à accueillir une étudiante étrangère pendant quatre ans, et l'allocation a couvert la majeure partie de son paiement hypothécaire.
Soyez créatif avec. Si vous pouvez éliminer votre paiement de logement, cela libère une énorme somme d'argent pour investir.
Jouez à la défense avec des investissements à court terme, attaquez à long terme
Vous ne voulez pas que vos placements à court terme perdent de l'argent en raison de la récession. Après tout, vos placements à court terme sont généralement censés être des moyens sûrs d'obtenir un rendement modeste tout en garant votre argent pendant moins d'un an.
Faites des recherches sur les investissements à l'épreuve de la récession pour tout argent dont vous pourriez avoir besoin d'accéder au cours des deux prochaines années. Si vous voyez des actifs risqués parmi les avoirs à court terme, désinvestissez-vous maintenant et transférez l'argent vers des havres plus sûrs. Ceux-ci pourraient inclure des métaux précieux, des biens de consommation de base ou des actions à dividendes avec de solides flux de trésorerie, parmi beaucoup d'autres.
Mais vos investissements à long terme sont une autre histoire. Vous voulez en fait rechercher les actifs qui chutent le plus pendant les récessions pour potentiellement les acheter avec une forte décote.
Assurez-vous simplement d'acheter des actifs qui rebondiront à long terme plutôt que de s'évaporer complètement.
Achetez des actions à prix très réduits
En période de récession, les actions chutent presque toujours – et de façon spectaculaire.
Vous pourriez vous tordre les mains et stresser dessus. Ou vous pourriez considérer que le marché boursier est «en vente», comme un Black Friday pour votre valeur nette.
Les marchés boursiers chutent généralement au cours des six mois précédant une récession, et au milieu de celle-ci, le S&P 500 a enregistré en moyenne un rendement de 16 % au cours des 12 mois suivant les récessions. Et dans l'ensemble, il s'agit d'un rendement annuel moyen d'environ 10 % depuis sa création. Pour plus d'informations, consultez notre article sur les rendements boursiers historiques moyens.
Le pari le plus sûr ici est d'acheter des fonds négociés en bourse américains à grande capitalisation, tels que des fonds indiciels qui reflètent le S&P 500. Cela vous offre une diversification parmi les entreprises avec des fondamentaux et des bilans solides. Mais certains types d'actions chutent plus que d'autres pendant les corrections boursières, ce qui entraîne des décotes plus importantes.
Les actions technologiques, les actions de croissance et les actions à petite capitalisation ont tendance à chuter plus que les actions de premier ordre établies et à flux de trésorerie. En d'autres termes, vous pouvez les acheter avec une remise plus importante. Achetez des fonds négociés en bourse spécialisés dans ces types d'actions pour répartir votre risque entre plusieurs sociétés plutôt que de choisir des actions individuelles. Par exemple, vous pouvez acheter un fonds indiciel qui suit le Nasdaq pour une exposition technologique ou un fonds qui suit le Russell 2000 pour les actions à petite capitalisation.
Bien sûr, le plus grand potentiel de hausse provient de la sélection d'actions dont la valeur s'est effondrée et qui sont prêtes pour un retour substantiel après la récession. Mais les actions individuelles présentent également un risque beaucoup plus élevé, car n'importe quelle entreprise peut faire faillite. Ne choisissez des actions individuelles et des fonds communs de placement gérés que si vous êtes un investisseur chevronné.
Ne vous concentrez pas sur votre valeur nette (en ce moment)
Ce n'est pas amusant de vérifier votre valeur nette pendant les marchés baissiers. Tout ce que vous voyez est rouge. Alors ne le vérifiez pas tout de suite.
Le suivi de votre valeur nette chaque mois n'est utile que s'il vous motive à conserver de bonnes habitudes financières, comme épargner et investir de l'argent. Lorsque votre valeur nette baisse, concentrez-vous sur le processus plutôt que sur les résultats immédiats.
Plus précisément, concentrez-vous sur l'épargne et l'investissement d'autant d'argent que possible pendant que les marchés financiers sont en vente.
Vous ne verrez aucun résultat à court terme. En fait, vous pourriez bien subir des pertes alors que le marché continue de baisser. Mais continuez à investir en sachant que vous vous positionnez pour d'énormes rendements plus tard. Si vous attendez que la reprise devienne évidente, vous manquerez le rebond initial abrupt.
Utiliser le DCA (Dollar Cost Averaging)
Dans ce sens, configurez des investissements récurrents automatisés toutes les semaines ou toutes les deux semaines. C'est ce qu'on appelle la moyenne d'achat, et cela aide votre portefeuille à imiter le marché dans son ensemble.
Pensez à ouvrir un compte chez un robot-conseiller pour mettre en place des investissements récurrents automatisés. Ou vous pouvez créer une stratégie de placement personnalisée avec votre conseiller financier.
Ce n'est peut-être pas sexy, mais ça marche. Il bat certainement les rendements lorsque vous essayez de chronométrer le marché.
Maximisez vos contributions à vos comptes enregistrés
Certains investisseurs suspendent leurs cotisations à leurs comptes enregistrés pendant les récessions et les krachs boursiers. Comme indiqué ci-dessus, c'est le pire mouvement possible que vous puissiez faire.
Au lieu de cela, penchez-vous sur les cours boursiers réduits et maximisez vos cotisations à votre régime de retraite. En particulier, profitez de votre leurs comptes enregistrés, en payant des impôts sur les cotisations maintenant afin de ne pas avoir à les payer sur les rendements après que vos investissements ont rebondi dans l'inévitable reprise économique.
Créer des flux de revenus passifs
Tout comme cela contribue à créer des flux supplémentaires de revenus actifs pendant les récessions, cela contribue également à générer davantage de revenus passifs.
Avec un revenu passif suffisant, vous pouvez couvrir vos frais de subsistance et votre travail de jour devient facultatif. C'est ce qu'on appelle l'indépendance financière, et lorsque vous l'atteignez, vous n'avez plus à vous soucier des petits soucis comme la perte de votre emploi.
L'indépendance financière s'accompagne également de nombreux autres avantages. Vous pouvez poursuivre le travail de vos rêves, quel que soit son niveau de rémunération. Vous n'avez plus à payer des frais comme l'assurance vie ou l'assurance invalidité de longue durée. Et vous pouvez déménager n'importe où dans le monde, y compris dans des pays bon marché où 2 000 $ par mois achètent la belle vie.
Profitez de taux d'intérêt plus bas
Lorsque les récessions frappent, la Réserve fédérale abaisse généralement les taux d'intérêt pour stimuler l'économie. Cela permet aux entreprises d'emprunter plus facilement et de rester en activité et, idéalement, de recommencer à croître. Mais cela vous permet également d'emprunter moins cher.
Vous pourriez refinancer votre maison pour réduire votre paiement mensuel. Ou si vous songez à acheter une maison, vous pouvez le faire avec un financement bon marché lorsque les taux d'intérêt baissent.
Les faibles taux d'intérêt rendent également l'emprunt bon marché pour investir, comme l'achat d'immeubles locatifs.
Acheter des propriétés d'investissement
Les récessions font parfois chuter les prix de l'immobilier. Les marchés du logement ne chutent pas aussi fortement que les actions, mais vous pouvez souvent marquer beaucoup pendant les récessions. Cela pourrait inclure l'achat de saisies, qui ont tendance à augmenter pendant les récessions, ou des réparateurs que le vendeur n'a pas l'argent pour réparer eux-mêmes.
Alors que les prix des maisons chutent parfois pendant les récessions, les loyers ne baissent pas réellement. Au pire, ils se stabilisent pendant un certain temps. Des prix plus bas avec des loyers stables signifient que vous pouvez gagner de meilleurs flux de trésorerie sur les immeubles de placement que d'habitude.
Fait correctement, l'investissement immobilier locatif peut vous aider à créer des flux de revenus passifs. Il suffit d'investir du temps pour apprendre à investir d'abord, car les nouveaux propriétaires de biens locatifs ont tendance à perdre de l'argent.
La plupart des propriétaires perdent 50 % du loyer en dépenses non hypothécaires comme les impôts fonciers, les assurances, les vacances, les réparations, l'entretien, les frais de gestion immobilière, la comptabilité et les frais juridiques. Dans l'industrie, c'est ce qu'on appelle la règle des 50%, et cela laisse les novices sans méfiance perdre de l'argent sur les propriétés plutôt que de le gagner.
Acheter des entreprises à prix réduit
Les entreprises publiques voient leur valeur chuter pendant les récessions, mais les petites entreprises privées aussi. Si vous avez toujours rêvé de posséder votre propre entreprise mais que vous détestez l'idée de repartir de zéro, vous pouvez souvent acheter des entreprises en activité pendant les récessions à des prix très avantageux.
Parfois, les propriétaires se lassent simplement de les gérer ou atteignent l'âge de la retraite. Dans tous les cas, vous pouvez faire de meilleures affaires lorsque l'économie s'effondre.
En fait, les récessions offrent un aperçu du pire scénario quant à la performance de diverses entreprises dans les mauvaises économies. Vous n'avez pas à vous demander si une entreprise peut survivre à un ralentissement - vous pouvez le voir dans ses livres.
Soyez prudent lorsque vous recherchez des entreprises à prix réduits pendant les récessions. La dernière chose que vous voulez faire est d'acheter une entreprise mourante et de payer l'évasion du vendeur sur une plage mexicaine quelque part.
Vendez vos objets de surplus
Lorsque tout échoue, vous pouvez toujours vendre vos affaires inutilisées.
Cela pourrait signifier vendre sur Craigslist ou d'autres petites annonces locales en ligne. Ou vous pouvez vendre sur des plateformes de commerce électronique mondiales comme eBay et Amazon.
D'ailleurs, vous pourriez organiser une bonne vente de garage à l'ancienne. Effectuez simplement des recherches de base sur la valeur de vos produits sur le marché secondaire avant de les fixer.
Dernier mot
Comme l'a si bien dit Warren Buffett : "Soyez craintif quand les autres sont avides, et avides quand les autres sont craintifs."
La plupart des gens passent les périodes de ralentissement économique à paniquer, à vendre des actions, à vendre des biens immobiliers, à se ronger les ongles au vif. Cela en fait un moment idéal pour faire exactement le contraire.
Restez calme, continuez à investir et recherchez les bonnes affaires. Mais surtout, protégez vos sources de revenus, car sans revenus, vous ne pouvez pas profiter de la braderie qui se déroule tout autour de vous.