Un service gratuit qui vous permet de fournir plus d'informations sur votre entreprise lorsqu'elle apparaît dans la recherche. Au-delà d'une URL et d'une description, vous pouvez ajouter des photos, des vidéos, des numéros de téléphone, des heures d'ouverture, une zone de livraison et des liens vers des services de réservation.
Une photo de couverture et des extraits de Google Maps et de Google Street View aident les clients potentiels à savoir à quoi s'attendre lorsqu'ils arrivent pour la première fois. Un mot d'avertissement : les utilisateurs peuvent suggérer des modifications à votre profil, alors vérifiez-le régulièrement pour en vérifier l'exactitude.
Dans ce guide de Google Mon Entreprise, vous découvrirez les aspects les plus importants à prendre en compte pour vérifier votre présence sur Google Mon Entreprise et maximiser vos résultats de recherche locale en l'optimisant.
Le point de départ le plus important pour être trouvé dans les recherches locales est votre profil Google Mon Entreprise (GMB), à créer avec votre compte Google. Lorsque vous recherchez votre entreprise sur Google, votre profil est ce qui s'affiche dans le panneau de connaissances ou dans la case située à droite de la page des résultats de recherche.
C'est également la source des informations qui s'affichent pour votre entreprise dans le pack de cartes - le groupe de 3 listes en haut des résultats de recherche organiques - ainsi que vos informations qui apparaissent sur Google Maps.
Votre profil est votre nouvelle page d'accueil
Votre première impression auprès des clients potentiels n'est plus seulement votre site Web : il peut s'agir de votre profil GMB.
Les sites Web obtenaient un trafic important de la part de personnes qui avaient besoin d'informations simples sur une entreprise, telles que son adresse, son numéro de téléphone, des témoignages ou des photos de vos emplacements uniques ou multiples.
Aujourd'hui, les gens n'ont pas besoin d'aller sur votre site pour obtenir ces informations. Votre nom, adresse et numéro de téléphone sont en haut de votre profil. Il existe également une galerie d'images de votre entreprise et les avis des clients sont regroupés sous vos informations de localisation. Google affiche même les heures les plus populaires pour visiter votre entreprise. Pour de nombreuses entreprises locales, les gens décideront de devenir clients sans jamais visiter le site Web de votre entreprise.
Étant donné que les clients potentiels vous compareront également à vos concurrents, il est essentiel que vous complétiez et optimisiez votre Google Mon Entreprise afin que vous puissiez faire la meilleure première impression et augmenter vos chances de convertir ces utilisateurs en clients.
Comment configurer votre compte
Si vous avez déjà configuré un compte Google Mon Entreprise, passez directement à la section d'optimisation. Si ce n'est pas le cas, voici comment revendiquer votre emplacement dans la fiche d'entreprise Google. Veuillez noter que Google effectue occasionnellement des mises à jour, de sorte que certains libellés peuvent être légèrement différents.
Suivez simplement ces étapes faciles :
- Accédez à google.com/business.
- Cliquez sur "Gérer maintenant".
- Entrez le nom de votre entreprise et cliquez sur "Suivant".
- Entrez votre adresse. Si vous êtes une entreprise de zone de service et que vous n'avez pas de magasin physique mais que vous fournissez des services (comme un plombier ou un électricien), cochez les cases "Je livre des biens et des services à mes clients" et "Masquer mon adresse".
- Choisissez votre catégorie d'activité principale. Il est important de choisir la catégorie la plus précise qui décrit ce que vous faites.
- Ajoutez votre numéro de téléphone.
- Ajoutez l'URL de votre site Web.
Vérifiez votre entreprise
Dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas choisir votre méthode de vérification. Google enverra une carte postale à l'adresse que vous avez saisie, et lorsqu'elle apparaîtra (généralement environ une semaine plus tard), vous vous reconnecterez à votre tableau de bord GMB et saisirez le code pour vérifier votre entreprise.
Parfois, vous pouvez choisir la vérification par téléphone. Si vous êtes éligible, vous verrez l'option "Vérifier par téléphone" dans votre profil. Lorsque vous cliquez sur le lien "Vérifier maintenant", vous recevez un appel automatisé avec un code de vérification. Entrez le code et vous êtes prêt à partir.
Parfois, vous ne recevrez pas la carte postale aura d'autres problèmes de vérification. Si vous n'arrivez pas à comprendre les choses, votre meilleure option est de contacter le support Google Mon Entreprise sur Twitter. Envoyez un tweet à @GoogleMyBiz et un membre de l'équipe d'assistance GMB vous fournira l'aide dont vous avez besoin.
Une fois votre entreprise vérifiée, vous pourrez répondre aux avis et apporter des modifications aux informations de votre entreprise.
Optimisez votre profil Google Mon Entreprise
Il est maintenant temps d'optimiser votre profil Google Mon Entreprise. Connectez-vous à votre tableau de bord GMB et cliquez sur votre entreprise.
Parce que votre profil GMB fournit directement à Google des informations précieuses sur votre entreprise et que la meilleure tactique d'optimisation consiste à fournir autant d'informations que possible, remplissez tout ce que vous pouvez.
De plus, plus votre profil GMB est complet et précis, plus vous aurez de chances d'apparaître dans les recherches locales. Voici les éléments que vous souhaitez optimiser :
- Utilisez le vrai nom de votre entreprise. L'ajout de mots clés supplémentaires est contraire aux conditions d'utilisation de Google et peut pénaliser votre annonce.
- Indiquez un numéro de téléphone local. C'est un signal clé, ou un facteur de classement, que vous êtes une entreprise locale légitime. Si vous utilisez un numéro de suivi des appels, entrez le numéro de suivi dans l'emplacement principal. (C'est ce qui apparaîtra aux utilisateurs.) Mettez votre numéro local réel dans l'emplacement secondaire.
- Assurez-vous que vos heures d'ouverture sont correctes.
- Rédigez une description convaincante. Faites savoir aux gens qui vous êtes. Ne remplissez pas cette section de mots-clés, ce qui consiste à charger une page avec des mots-clés pour améliorer le classement d'un site, car la description n'a aucun effet sur votre classement dans les recherches.
- Téléchargez de nombreuses photos haute résolution. Cela comprend les photos de l'extérieur, de l'intérieur et du produit.
- Téléchargez des vidéos, si vous en avez. Les vidéos doivent être de 30 secondes ou moins et inférieures à 100 Mo.
Les clients potentiels veulent savoir ce que c'est que d'acheter votre produit ou service, ils vont donc consulter vos avis clients. Les avis sont également un élément clé pour obtenir plus de visibilité dans les recherches locales.
Faites attention aux questions
La section des questions et réponses est une fonctionnalité "communautaire" qui s'affiche directement sous votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Il permet à quiconque utilise Google de poser des questions sur votre entreprise ou d'y répondre. Puisque vous êtes l'expert, vous devriez répondre à toutes les questions qui vous sont posées.
Les questions peuvent recevoir plusieurs réponses, mais les réponses avec le plus de "j'aime" s'afficheront comme réponse principale. Ensuite, les utilisateurs peuvent cliquer sur le lien pour lire plus de réponses s'ils le souhaitent.
Les questions fonctionnent de la même manière. Si une question obtient au moins 3 mentions J'aime, elle apparaîtra dans votre profil GMB au lieu du lien standard "Voir toutes les questions". Si plusieurs questions obtiennent plus de 3 likes, la question avec le plus de likes sera celle qui sera affichée dans votre profil.
Contrôlez la conversation
Poser vos propres questions vous donne encore plus de contrôle sur la conversation autour de votre entreprise. Chargez vos questions les plus posées, puis entrez des réponses informatives pour configurer une page de questions fréquemment posées pré-site. Vous vous démarquerez de vos concurrents et serez beaucoup plus susceptible de convertir les utilisateurs en clients.
Assurez-vous également de voter pour vos réponses ! Cela garantit que vos réponses « Du propriétaire » sont toujours affichées comme réponses principales. Gardez un œil sur votre section de questions et réponses afin que vous puissiez garder vos réponses en haut.
Attirez plus d'attention avec Google Posts
Les publications sont essentiellement des annonces graphiques gratuites pour votre entreprise. Vous devez toujours publier des offres promotionnelles, car les utilisateurs peuvent voir les publications avant d'accéder à votre site Web.
Les messages affichent une image miniature et une brève description qui s'affiche en une image pleine grandeur et plus de texte lorsque vous cliquez dessus. Ils s'affichent en bas de votre panneau de profil sur le bureau et dans un onglet dédié dans l'application Google Maps.
Sélectionnez une image accrocheuse d'au moins 1 200 x 900 pixels. Faites attention à la façon dont l'image est recadrée dans la version miniature afin de ne pas perdre une partie importante de l'image ou du texte.
Il existe 4 modèles de publication que vous pouvez utiliser lors de la création du vôtre. La quantité de texte visible dans la vue miniature dépend du modèle que vous choisissez et si vous décidez d'inclure un appel à l'action (CTA).
- Les articles de nouveautés vous donnent le texte le plus visible dans votre vignette. Sans bouton CTA, vous obtiendrez 4 lignes de texte, soit environ 100 caractères. Si vous incluez un bouton, le lien remplacera la dernière ligne, vous n'aurez donc que 3 lignes de texte.
- Les publications d'événement vous permettent d'inclure un titre d'événement et une plage de dates pour l'événement. Cependant, chaque bit d'information remplace 1 de vos 4 lignes de texte. Sans bouton CTA, vous n'aurez que 2 lignes de texte, et avec le bouton, vous n'en aurez qu'une.
- Les publications d'offre incluent un nom d'offre, une plage de dates pour l'offre et des options pour les méthodes d'échange telles qu'un code de coupon, un coupon visuel ou un lien vers votre site. Vous perdrez des lignes de texte pour le nom et la plage de dates, donc si vous incluez un bouton CTA, vous n'obtenez qu'une seule ligne pour votre description. (Les méthodes d'échange et les coupons ne s'affichent que lorsqu'ils sont développés en vue complète.)
- Les publications de produits incluent un nom de produit et une fourchette de prix. Chacun remplace une ligne de texte, donc lorsque vous incluez votre bouton CTA, vous vous retrouvez avec seulement 1 ligne de texte.
Les messages restent en ligne pendant 7 jours après leur publication. Si vous avez plusieurs publications actives en même temps, elles apparaîtront dans un carrousel avec la publication la plus récente affichée en premier.
Tirez le meilleur parti de votre annonce
Maintenant que vous savez comment revendiquer, vérifier et optimiser votre fiche Google Mon Entreprise, vous pouvez faire cette bonne première impression. Que vous le configuriez pour la première fois ou que vous optimisiez une liste qui existe déjà, vous disposez d'un guide pour vous aider à apparaître plus souvent dans les recherches locales et à trouver de nouveaux clients. Ensuite, consultez notre Qu'est-ce que le référencement local ? article pour en savoir plus sur les bases de la recherche locale.
Une liste GMB bien optimisée est l'un des éléments les plus importants des recherches locales, alors sortez et montrez la vôtre !