Les liens de référencement sont utilisés dans l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour augmenter le classement grâce à la sensibilisation du white hat SEO.
Les liens de référencement sont utilisés comme une technique hors page pour augmenter le classement d'un site Web en fonction des résultats des moteurs de recherche. Avoir des liens vers d'autres ressources est un exemple d'une technique sur la page. Les liens de référencement peuvent prendre la forme d'une URL de site Web ou d'un texte d'ancrage, et peuvent également être ajoutés à une image.
Un lien de référencement, également appelé lien entrant, lien externe ou simplement lien, est essentiellement une référence ou une citation d'une page à une autre. Lorsqu'il clique dessus, un lien retour connecte l'utilisateur de sa page actuelle à une autre ressource web, qui peut être une autre page web, un site web, une image ou un répertoire web pertinent.
Si vous êtes un propriétaire de site web ou que vous souhaitez devenir blogueur, il est important de comprendre ce qu'est un lien de référencement.
Comment fonctionnent les liens de référencement ?
Lorsqu'un propriétaire de site Web ou un créateur de contenu trouve sur votre site des informations qu'il considère pertinentes, utiles ou fascinantes, ils ajoutent un lien de leur site vers le vôtre pour améliorer l'expérience de leurs lecteurs en fournissant des informations supplémentaires et pour utiliser votre expertise pour fournir preuve de leurs revendications. Le nombre de liens et la qualité des sources où les liens sont trouvés affectent les algorithmes des moteurs de recherche pour déterminer le classement d'une page. Cela signifie généralement que plus vous avez de liens de haute qualité provenant de sites Web pertinents, plus vous apparaîtrez haut sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Renforcez l'expertise, l'autorité et la fiabilité de votre site
Les liens sont comme des votes qui augmentent votre popularité auprès de Google. Lorsque des sites réputés pointent vers votre site, cela signale à Google que de vraies personnes ont trouvé les informations sur votre site pertinentes et utiles. Si le site qui vous renvoie est déjà considéré comme une voix digne de confiance et faisant autorité, c'est encore mieux - les robots des moteurs de recherche apprécient les liens provenant de sites de confiance, car c'est comme si ce site se portait garant de vous. Ils ne donneraient pas aux visiteurs de leur site Web la possibilité de visiter votre site s'ils ne pensaient pas qu'il contenait des informations utiles pour leurs lecteurs. Ainsi, plus vous avez de liens de référencement provenant de sites Web faisant autorité, plus Google est susceptible de recommander votre site en le plaçant en haut d'un résultat de recherche en réponse à la requête de recherche d'un utilisateur.
Pourquoi il est important d'avoir un bon référencement dans les moteurs de recherche?
Avez-vous déjà recherché "votre industrie + votre ville" pour savoir où vous vous situez pour ces mots-clés cibles, pour vous rendre compte que vous devez faire défiler… et faire défiler… et faire défiler encore plus les sites de vos concurrents pour trouver un lien à votre site Web ? C'est un signe terrible. Ce n'est pas un hasard si vos concurrents sont au-dessus de vous sur le SERP - c'est parce qu'ils tirent parti de stratégies de référencement telles que la création de liens de référencement à leur avantage pour améliorer leur présence en ligne.
Le fait est que votre classement dans les résultats de recherche pour les requêtes de recherche de clients potentiels locaux a un impact énorme sur le nombre de prospects que vous êtes en mesure de générer. Un classement élevé dans les moteurs de recherche est une étape clé dans la croissance durable et à long terme de l'entreprise. Le premier résultat organique sur un SERP obtiendra près de 30 % des clics, et il descend rapidement à partir de là. Le dixième résultat n'obtient que 2,5 % des clics et seulement 0,78 % des internautes cliquent sur un lien sur la deuxième page de résultats. Si vous n'obtenez pas de trafic sur votre site Web, les clients potentiels ne vous ignorent pas simplement - ils ne savent même pas que vous existez. Il existe un certain nombre de facteurs de classement des moteurs de recherche qui vont de l'optimisation de votre site pour les mots clés pertinents utilisés par les chercheurs de votre région au nombre de liens de référencement de haute qualité que vous avez accumulés.
Quels sont les avantages d'utiliser des liens de référencement ?
Il y a quelques gros avantages à construire un portefeuille de liens de référencement, notamment :
- Renforce l'autorité de votre site Web
- Améliore votre classement de recherche organique
- Apporte plus de trafic vers votre contenu et votre site Web
Les liens de référencement augmentent l'autorité de votre site Web et contribuent à augmenter votre classement dans les moteurs de recherche, ce qui, à son tour, attire davantage l'attention des clients potentiels et a un effet positif sur vos revenus.
Booster le classement SEO organique
C'est la raison la plus importante d'utiliser des liens de référencement, car c'est là que vous récoltez les plus grandes récompenses pour avoir un profil de lien de référencement solide. Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, les liens de référencement augmentent votre classement de recherche organique, ce qui signifie que vous générez plus de prospects et obtenez votre juste part de nouveaux clients dans votre région.
Lorsque vous créez des liens de référencement dans le but de booster vos efforts de référencement, la pertinence des liens est très importante. Par exemple, si vous dirigez une entreprise de plomberie et qu'une organisation de plomberie établit des liens vers votre site, cela est préférable à un lien provenant d'un site Web aléatoire qui n'a rien à voir avec la plomberie. Un lien provenant d'un site non pertinent est toujours utile, mais pas autant qu'un lien provenant d'une source pertinente dans votre secteur. De même, la proximité géographique compte également car Google essaie toujours de faire correspondre les chercheurs avec des résultats pertinents pour leur région, surtout si la recherche est liée à un service qui serait effectué localement, comme la plomberie. Cela signifie que si votre entreprise de plomberie de Toronto obtient un lien retour du site Web d'une organisation de plomberie de Toronto, c'est encore plus puissant que d'obtenir un lien d'une organisation de plomberie qui n'est pas locale pour vous.
Accroître la facilité et la vitesse d'indexation
L'optimisation des moteurs de recherche n'est en aucun cas un processus instantané. Les robots de Google « parcourent » les sites Web à la recherche de signaux SEO tels que des liens de référencement qui indiquent l'autorité de domaine pour augmenter les classements SERP, et ce processus, appelé indexation, prend du temps. L'indexation est beaucoup plus rapide de nos jours qu'auparavant, mais cela peut toujours être un processus extrêmement lent pour quelqu'un qui est impatient d'obtenir le classement de son site et d'engranger ces clics.
L'un des principaux moyens d'accélérer l'indexation consiste à créer des liens de référencement provenant de sites Web à fort trafic. Le nombre de liens entrants et le page rank des domaines d'origine ont un impact direct sur le nombre total de pages indexées sur votre site, ainsi que sur la vitesse à laquelle elles sont indexées. En d'autres termes, chaque fois qu'un lien est ajouté à partir d'un site de confiance à fort trafic vers votre propre site, cela réduit le temps nécessaire pour indexer votre site par les moteurs de recherche et augmente le nombre de pages sur votre site Web qui sont inclus dans l'index des moteurs de recherche.
Augmentation du trafic des sites Web connectés
Cet avantage de lien de référencement n'est pas aussi fortement corrélé à l'indexation ou au classement de votre moteur de recherche, mais il est toujours très utile d'attirer l'attention de clients potentiels intéressés par vos services ou produits. Lorsque nous parlons de création de liens, l'accent est généralement mis sur l'aide aux algorithmes des moteurs de recherche pour identifier votre site comme fiable et faisant autorité. Cependant, il est également important que de vraies personnes découvrent votre site en passant par un site Web pertinent en qui elles ont confiance.
Lorsqu'un utilisateur se trouve sur un site Web qu'il connaît et que ce site recommande votre site Web en créant un lien vers celui-ci, il est plus susceptible de cliquer sur ce lien et de visiter votre site. Le trafic de référence de ce lien entrant signifie que davantage de lecteurs voient et interagissent avec le contenu de votre site Web, ce qui est un objectif SEO important.
Qu'est-ce qu'un exemple de lien de référencement?
Jake écrit un blog sur le marketing numérique. Sur son blog, il fait référence à Digital Shift et fournit l'URL de la page d'accueil de leur site web. Ce lien retour vers https://digitalshiftmedia.com aide Digital Shift avec son optimisation des moteurs de recherche hors page et aide le blog de Jake avec son optimisation des moteurs de recherche sur la page. Jake pourrait utiliser le texte d'ancrage "Digital Shift" au lieu de l'URL pour créer un lien vers le site web de Digital Shift.
Lorsque je crée un lien vers une autre page de mon site web, s'agit-il d'un lien retour ?
Le lien d'une page de votre site à une autre s'appelle un lien interne. Ce n'est pas un lien de référencement, qui fait référence à des liens externes, mais c'est toujours un outil précieux pour augmenter l'optimisation des moteurs de recherche sur votre site Web. En effet, l'algorithme de Google "lit" toujours les liens internes et leur attribue une valeur de lien. En créant des liens vers d'autres pages de votre site, vous aidez Google à comprendre quelles pages contiennent du contenu connexe.
Les liens internes sont également utiles pour le référencement car ils peuvent "transmettre" la valeur d'une page à l'autre. Par exemple, si votre page d'accueil contient le plus de liens de référencement, ou de liens externes, qui y mènent, Google considérera la page d'accueil comme la page faisant le plus autorité sur votre site. En créant un lien depuis la page d'accueil vers une nouvelle page de contenu, vous indiquez à Google que la nouvelle page est également pertinente et digne de confiance. Google trouvera la page plus rapidement et obtiendra un meilleur classement sur les SERP.
Qu'est-ce qui fait qu'un lien de référencement est de haute ou de mauvaise qualité ?
Fondamentalement, les liens de référencement de haute qualité proviennent de sites Web avec une autorité de domaine élevée, ce qui signifie qu'ils sont approuvés à la fois par les moteurs de recherche et par de vraies personnes qui interagissent avec leur contenu. Mais pas n'importe quel site de haute autorité de domaine - les meilleurs liens de référencement de qualité proviennent de sites de confiance qui sont pertinents à la fois pour votre secteur ou votre sujet et votre emplacement géographique.
D'autre part, les liens de mauvaise qualité proviennent de sites avec une faible autorité de domaine, ce qui signifie qu'ils sont inconnus ou non approuvés par les moteurs de recherche et qu'ils n'obtiennent pas beaucoup de trafic organique. Ils peuvent ne pas être pertinents pour votre secteur ou votre sujet et ne contiennent pas d'informations similaires au contenu de votre site Web.
Il convient de noter que les liens de référencement sont définitivement un type de qualité plutôt que de quantité. Une poignée de liens de référencement de haute qualité sont beaucoup plus précieux et utiles pour vos efforts d'optimisation des moteurs de recherche qu'un grand nombre de liens de référencement de faible qualité. C'est pourquoi il est avantageux de concentrer vos campagnes de création de liens sur les sites les plus fiables et les plus pertinents.
Les liens de référencement sont-ils qualifiés de Black Hat SEO ?
Les liens de référencement conviennent parfaitement à Google et aux autres moteurs de recherche. En fait, les moteurs de recherche adorent les liens de référencement car ils rendent l'indexation beaucoup plus facile et plus rapide pour les robots des moteurs de recherche. Par conséquent, la création de liens de référencement est considérée comme une tactique de référencement chapeau blanc qui est éthique et acceptée par les moteurs de recherche – tant qu'elle ne viole pas les politiques des moteurs de recherche sur la façon dont les liens de référencement doivent être acquis et configurés. Certaines pratiques louches de création de liens de référencement sont considérées comme un référencement black hat et peuvent pénaliser ou même suspendre votre site Web par Google.
Quels types de liens de référencement sont contraires aux politiques de Google ?
Lorsque Google a démarré pour la première fois, il s'agissait plutôt d'un jeu gratuit. Une fois que les développeurs Web et les experts en référencement ont commencé à comprendre la valeur des liens de référencement, ils ont commencé à exploiter les failles et à proposer des stratégies pour créer de nombreux liens non naturels en peu de temps. Google a répondu à cela en introduisant des politiques et des directives qui soulignent ce qu'ils considèrent comme des pratiques de création de liens de référencement acceptables et inacceptables.
L'un des domaines dans lesquels vous rencontrerez un problème est le paiement des liens de référencement. Parfois, un site Web vous demandera de placer un lien sur votre site en échange d'une certaine forme de compensation. C'est permis, mais il doit s'agir d'un lien nofollow qui ne peut pas être indexé par les moteurs de recherche et ne transmet donc pas le classement de la page et n'influence pas les classements de recherche. Si vous acceptez de payer pour inclure des liens "dofollow" indexables, votre site peut être pénalisé par les moteurs de recherche.
Voici une liste d'autres types de liens de référencement et de techniques qui enfreignent les règles de Google :
- Liens acquis à partir d'un réseau de blogs privés
- Piratage de sites pour laisser des liens de référencement cachés en CSS et Javascript
- Des liens de référencement toxiques provenant de sites suspects qui existent spécifiquement pour manipuler les classements de recherche
- Textes d'ancrage sur-optimisés
- Liens de référencement excessifs provenant de sites web en langue étrangère
- Liens générés automatiquement par des bots dans des endroits tels que les sections de commentaires et les forums
- Liens de pages utilisant du contenu qui a été plagié ou dérivé d'un autre site
- Schémas de liens mis en place pour créer des liens non naturels à partir de sites non pertinents
Google me pénalisera-t-il si j'obtiens trop de liens de référencement?
Heureusement, la réponse est non. En ce qui concerne Google, il n'y a pas de limite au nombre de liens de référencement que vous pouvez amasser, tant qu'ils sont légitimement acquis et configurés conformément aux politiques de Google.
Comment puis-je obtenir des liens de référencement ?
Construire un certain nombre de liens de référencement de haute qualité à partir de sites pertinents avec une autorité de domaine est un travail long et difficile avec des objectifs en constante évolution, c'est pourquoi de nombreux propriétaires d'entreprise se tournent vers les agences de référencement pour obtenir de l'aide. Cela étant dit, vous pouvez prendre certaines mesures pour grandir votre portefeuille de liens de référencement et améliorer l'optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche.
Contenu de qualité sur votre site
La première chose à faire pour augmenter les liens de référencement est de travailler sur l'inclusion d'un contenu informatif et engageant sur votre site. Les sites Web de confiance et de haute autorité ne choisiront de créer un lien vers votre site que si vous avez quelque chose à offrir aux visiteurs de leur site. Un élément de contenu précieux peut être un article de blog, une critique, une page de produit ou de service, ou même une définition de glossaire telle que celle que vous lisez en ce moment.
Blog invité
Les messages d'invités peuvent être très utiles pour la création de liens. La façon dont cela fonctionne généralement est que vous trouvez un blogueur avec un site Web qui est lié à votre marque d'une manière ou d'une autre et lui présentez une idée pour un article invité. S'ils l'aiment, ils publieront votre article sur leur site et vous permettront d'inclure un lien à suivre vers votre site Web. Les contributeurs font parfois aussi des échanges de messages, où ils écriront un message que vous pourrez mettre sur votre site en échange. Il s'agit d'une pratique solide qui peut conduire à plus d'articles futurs (et de liens de référencement) de contributeurs invités.
Enquêter sur les liens de référencement des concurrents
C'est toujours une bonne idée de savoir ce que font vos concurrents, et les liens de référencement ne font pas exception. Utilisez la recherche de liens de référencement concurrentiels pour enquêter sur les liens de référencement de vos concurrents en découvrant quels sites sont liés à eux. S'ils souhaitent créer un lien vers les sites de vos concurrents, ils seront peut-être également disposés à créer un lien vers le vôtre, en particulier si vous disposez d'un contenu fascinant et informatif vers lequel ils peuvent guider leurs visiteurs Web.
Création par liens brisés
C'est une stratégie intéressante qui peut étonnamment bien fonctionner. Fondamentalement, cela implique de trouver un lien mort sur un site Web et de créer sur votre propre site un contenu similaire à ce vers quoi le lien tentait de mener. Ensuite, vous contactez le site Web avec le lien brisé et lui en faites part, et présentez votre contenu comme une alternative pour réparer le lien. S'ils choisissent de remplacer le lien mort par un lien vers votre contenu, vous gagnez un autre lien de référencement. Par exemple, vous pouvez trouver un lien rompu avec le texte d'ancrage, "Comment les plombiers peuvent vous faire économiser de l'argent sur les coûts des services publics". Vous pouvez ensuite rédiger un article de blog sur ce sujet, le publier sur votre site de plomberie et le proposer au site avec le lien brisé afin qu'il puisse continuer à créer un lien vers un contenu pertinent.
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