La plupart des gens assistent à des événements de réseautage pour gagner quelque chose : des pistes d'emploi, des références, de l'exposition, des relations, des opportunités de développer leur entreprise, développer leur marque personnelle.
Mais j'ai aussi vu le contraire. J'ai vu des gens sortir avec une poignée de cartes de visite se sentant heureux, inspirés et excités. La principale différence entre ces deux groupes de personnes est la suivante : les personnes qui partent sur une bonne note sont celles qui assistent avec un seul objectif en tête : découvrir comment elles peuvent aider les autres dans la salle.
Le véritable réseautage se produit lorsqu'il est entendu que tout le monde dans la salle a une valeur égale. Dans sa forme la plus pure, il s'agit de personnes appréciant les autres, communiquant leurs passions et se connectant avec d'autres qui partagent ces passions. Il s'agit d'écouter, de déterminer ce dont les autres ont besoin et de les mettre en contact avec des personnes que vous pensez pouvoir aider, sans aucune conception à des fins personnelles. Les réseauteurs les plus performants établissent de véritables relations et donnent plus qu'ils ne reçoivent. Ils vont au-delà de la réflexion : " Qu'est-ce que cela m'apporte ?" pour demander "Comment puis-je aider?"
Pour suivre leur approche, voici huit façons de réseauter avec succès et de s'amuser en le faisant.
8 Façons de réseauter avec succès
Commencez à réseauter avant d'en avoir besoin.
Les réseauteurs chevronnés peuvent sentir la puanteur du désespoir de l'autre côté de la pièce. Les gens peuvent sentir quand quelqu'un n'est là que pour s'aider lui-même. Des dénonciations allant d'un regard paniqué dans les yeux à un portefeuille débordant de CV les enverront courir dans l'autre sens. D'un autre côté, en réseautant sans arrière-pensée, vous pouvez commencer à établir des relations et une réputation de générosité plutôt que d'égoïsme.
Avoir un plan.
Puisque chaque personne a de la valeur, il est essentiel que vous sachiez quelle est la vôtre. Avant d'assister à un événement de réseautage, renseignez-vous sur les talents, les forces, les compétences et les relations que vous pouvez apporter à la table. Déterminez ce dont vous voulez parler, en particulier comment vous pourriez aider d'autres personnes, maintenant ou à l'avenir.
Oubliez votre agenda personnel.
Bien que vous puissiez être tenté de réseauter simplement pour décrocher un emploi ou parler à des personnes auxquelles vous n'auriez normalement pas accès, c'est une erreur. Au lieu de cela, fixez-vous pour objectif d'être ouvert, amical et honnête, et de forger des liens entre des personnes susceptibles de s'entraider. La générosité est une qualité attrayante et c'est quelque chose de spécial dont les gens se souviendront de vous.
Ne rejetez jamais personne comme étant sans importance.
Faites-en votre mission de découvrir la valeur de chaque personne à qui vous parlez. Posez des questions et écoutez avec intérêt. Ne commettez pas l'erreur d'écarter les gens en raison de leurs titres. Quelqu'un que vous rencontrez peut être "juste" un employé, mais il peut avoir des relations ou des connaissances précieuses que vous n'auriez jamais appris si vous l'aviez congédié.
Ensuite, lorsque la conversation se termine, souvenez-vous de ce que cette personne a à offrir pendant que vous passez à la suivante.
Relier les points.
Une fois que vous commencerez à écouter les gens et à apprendre ce qu'ils peuvent apporter à la table, vous commencerez à réaliser comment une personne dans la pièce peut être en mesure d'aider une autre. Faites-vous un devoir de mettre en relation les personnes qui, selon vous, ont quelque chose de vraiment précieux les unes pour les autres. Lorsque vous faites tout votre possible pour établir ces relations potentiellement prometteuses, vous faites votre part pour faire de l'événement de réseautage un succès.
Découvrez comment vous pouvez être utile.
Avant qu'une conversation ne se termine, assurez-vous de demander : « Comment puis-je vous aider ? » Parce que cela se fait si rarement, vous pouvez rencontrer un regard surpris, mais il sera très probablement accompagné d'un sourire reconnaissant. Bien que la personne n'ait pas de réponse pour vous ce soir-là, elle peut avoir une idée plus tard. Fermez toujours en disant quelque chose comme « Si vous avez besoin de quelque chose, veuillez me contacter ou connectez-vous via LinkedIn » et présentez votre carte de visite.
Suivi et suivi.
Si vous avez dit à quelqu'un que vous alliez le contacter, faites-le et réaffirmez votre intention d'aider de toutes les manières possibles. Si vous avez promis de présenter quelqu'un à une personne que vous connaissez, prenez le temps de le faire. Tout le monde est occupé ces jours-ci avec des emplois, des familles, des événements, des engagements - même ainsi, il ne faut pas plus d'une minute pour envoyer un e-mail pour présenter deux personnes que vous souhaitez connecter. Ils peuvent partir de là et faire le travail - simplement profiter d'être le pont. De petites choses comme ça signifient beaucoup pour les gens et une seule introduction peut finir par changer la vie de quelqu'un pour le mieux. Je l'ai vu des dizaines de fois et c'est assez gratifiant.
Croyez au pouvoir du réseautage.
Lorsque vous croyez que la vraie valeur du réseautage réside dans l'aide aux autres et que vous faites votre part, vous découvrirez bientôt que la magie se produit tout autour de vous. La beauté de cette approche est que vous ne savez jamais quand cette magie peut jeter son sort sur vous.